Délai de prescription pour calcul ARE

Délai de prescription pour calcul ARE

Messagede acb23 » 19 Juil 2017, 15:50

Bonjour,

Je voudrais savoir comment se passe le calcul des ARE et notamment si il y a un délai de prescription.

Je vous explique ma situation, actuellement fonctionnaire en disponibilité, j ai des droits ouverts jusqu'à la fin de ma disponibilité, ARE inférieure à 20€. Je viens de travailler pendant 9 mois en tant que contractuelle à temps complet. Je me retrouve sans emploi depuis le 15/07/2017 mais j ai retrouvé un poste en tant que fonctionnaire à compter du 1er septembre. Je sais qu au mieux j aurais ce poste pour 5 ans, puisque mon mari étant militaire est muté tous les 5 ans.

Ma question est: si je ne demande pas le recalcule de mes droits pour mon mois 1/2 de chômage de cet été, est ce que je pourrais en bénéficier dans 5 ans ?

Merci pour votre réponse,

Cordialement,

aCB23
acb23

Re: Délai de prescription pour calcul ARE

Messagede Rosecelavi » 19 Juil 2017, 23:57

Bonjour acb23,

Actuellement, la convention d'assurance chômage ne permet pas de "recalcul". Si vous avez de nouveaux droits suite à un contrat de travail d'au moins 150 h, alors qu'il vous reste un reliquat, ces droits sont rechargés et vous les percevrez à la fin de votre reliquat :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/les- ... z?id=61800

Si vous retravaillez et que vous n'êtes plus inscrit au Pôle Emploi, il faudra que vous remplissiez certaines conditions pour pouvoir accéder à une reprise de vos indemnités :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-r ... z?id=61349

Le versement de vos allocations pourra être repris si vous :

1.n'avez pas épuisé la totalité de vos droits

⇒ Il doit vous rester un reliquat de droits, c'est à dire qu'une allocation, au moins, reste après imputation des périodes indemnisées.

2.n'êtes pas déchu de vos droits

⇒La reprise d'un droit ne peut intervenir après le terme du délai de déchéance.
La durée de ce délai correspond à la durée des droits ouverts, déterminés lors de votre admission ou de la réadmission augmentée de 3 ans.
Ainsi la durée maximale du délai de déchéance est de 5 ans lorsque vous êtes âgé de moins de 50 ans et justifié d'une durée d'indemnisation de 24 mois. Elle est de 6 ans, lorsque vous êtes âgé d'au moins 50 ans et justifié d'une durée d'indemnisation de 36 mois.

Toutes ces règles peuvent évoluer en 5 ans car tous les 2 ou 3 ans une nouvelle convention d'assurance chômage est signée, sans compter les projets de Macron pour l'assurance chômage et l'indemnisation des chômeurs.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi