Radiation sans aucun motif annoncé

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation sans aucun motif annoncé

Messagede Belmont » 31 Juil 2017, 08:18

Bonjour à tous et à toutes,

Comme je crois que c'est le dernier jour où le forum est ouvert j'espère de tout coeur avoir une réponse à mon problème d'avance je vous remercie !

Ce problème est le suivant. Le 27 Juillet je reçois un courrier dans mon espace personnel sur le site pôle emploi. Ce courrier me dit ceci: "Vous recevez un courrier d'avertissement avant radiation. Vous avez 10 jours pour adresser un courrier et un justificatif. Vous éviterez ainsi une éventuelle radiation."

Je suis assez surpris de ce courrier car il ne précise aucunement pourquoi pôle emploi veut me radier ! De quoi donc-je donc me justifier ? Je ne sais même pas quelle est ma "faute" ! Je précise que je me connecte plusieurs fois par semaine à mon espace, que je regarde les offres d'emploi régulièrement. Problème je trouve plus facilement des offres d'emploi à postuler sur d'autres sites comme Indeed que sur pôle emploi. Est-ce parce que je n'ai pas postulé à une offre dans le mois qui vient de passer ? Si c'est cela encore faudrait-il qu'il y en ai des offres, surtout à cette période.. Bien entendu je fais mon actualisation chaque mois et cela dès le premier jour.

Enfin, le lendemain, je reçois un autre courrier qui cette fois me dit: "Le courrier en date du 27 Juillet que vous avez reçu est un courrier d'information qui ne nécessite pas un passage en agence." Étrangement j'avais contacté par mail mon conseiller le jour même où j'ai reçu mon premier courrier pour lui demander des explications. A la place d'une réponse je reçois ceci..

A mon agence pôle emploi ils disent ne pas avoir plus d'informations.. Super !

Ma question est donc la suivante, que puis-je faire pour éviter cette radiation sans aucun motif annoncé voir valable à mon sens ? Je précise que je ne touche aucune indemnité du pôle emploi mais tout de même je n'ai pas envie d'être radié pour devoir m'inscrire à nouveau derrière. En plus, je part en vacances Samedi qui arrive, mauvais timing.

Merci beaucoup de votre aide !
Belmont

Re: Radiation sans aucun motif annoncé

Messagede Rosecelavi » 31 Juil 2017, 09:55

Bonjour Belmont,

Je vous invite à relire attentivement le courrier d'avertissement avant radiation des fois que quelque chose vous aurait échappé.

Question : s'agit-il vraiment d'une radiation ou d'une cessation d'inscription ?

Si après relecture vous constatez que le motif de la radiation envisagée n'est vraiment pas indiqué, et qu'il ne s'agit pas d'une cessation d'inscription, il faut que vous fassiez malgré tout vos observations en disant ce que vous nous dites ci-dessus, mais en premier lieu, il faudra contester cet avertissement avant radiation en expliquant que le motif de radiation n'est pas indiqué et que vous ne pouvez pas faire des observations en rapport avec les raisons de cette radiation puisque vous ne les connaissez pas. Vous pourrez ensuite faire le tour de ce que Pôle Emploi pourrait être susceptible de vous reprocher, et après avoir longuement réfléchi, vous ne voyez pas quel manquement vous auriez pu commettre qui justifierait une radiation. Vous pourrez citer, comme vous le faites sur le message ci-dessus, tous les éléments qui démontrent que :

- vous consultez au moins 2 fois par semaines votre Espace Personnel (si c'est vraiment le cas, sinon dites : très fréquemment)
- vous recherchez activement un emploi et répondez aux offres d'emploi
- vous procédez tous les mois à votre actualisation

Vous l'adresserez en recommandé avec accusé de réception et vous l'adresserez au Directeur du Pôle Emploi dont vous dépendez.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Belmont » 31 Juil 2017, 12:38

Bonjour et merci pour votre réponse très rapide !

Il s'agit bien d'un avertissement avant radiation. Ci-joint la capture d'écran de mon courrier.

Je vais donc écrire un courrier comme vous le conseillez aujourd'hui même pour l'envoyer dès demain matin.

J'avoue avoir du mal à comprendre cette radiation, d'une part sans motif et d'une part car je suis connecté quasi tous les jours sur mon espace pour chercher du travail.

Ce genre de pratique est-il courant ? Vu comme ça on a le sentiment que ce genre de comportements est fait dans le but de baisser le nombre de chômeurs inscrits.. Mais ce doit être juste une impression :p

Dans tous les cas merci encore !
Fichiers joints
Pole emploi.PNG
Pole emploi.PNG (7.73 Kio) Vu 774 fois
Belmont

Messagede Rosecelavi » 31 Juil 2017, 16:35

Bonjour Belmont,

Si vous avez reçu le message ci-dessous, il ne s'agit pas d'un courrier d'avertissement avant radiation, mais d'une information, vous noterez le point d'interrogation à la suite de : Vous recevez un courrier d'avertissement avant radiation ?

Si Pôle Emploi avait mis, devant cette phrase le mot SI..., vous auriez compris que vous n'étiez pas en train de ce recevoir cet avertissement et que vous auriez 10 jours pour répondre, mais que c'était au conditionnel et cela signifiait que SI cela vous arrive, voilà ce que vous devrez faire.

Je n'ai encore jamais vu ça, voilà qu'ils font dans la subtilité :)

Vous avez quand même bien fait de réagir. En cas de doute, c'est mieux.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Belmont » 31 Juil 2017, 17:22

En fait j'avais pris ce point d'interrogation pour une faute, qu'il avait été placé là par erreur.

Hé bien dis donc peut-être que j'ai lu trop vite mais j'avoue en effet que c'est très subtil comme courrier ! D'où le fait que j'ai reçu un courrier derrière me disant que je n'avais pas a me déplacer en agence, je comprends mieux.

Vraiment je vous dis merci pour tout et je vous souhaite de bonnes vacances (si vous en prenez bien entendu).

Bien cordialement
Belmont

Messagede Rosecelavi » 31 Juil 2017, 17:27

Merci Belmont, oui, je prends des vacances, le forum est fermé deux mois (mais les vacances seront plus courtes :))

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription