AFPR Abuse???

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

AFPR Abuse???

Messagede charlyne » 02 Oct 2017, 22:48

bonsoir rosecelavi

je me permet de vous contacter car je vois que vous vous y connais au sujet de la formation AFPR. J'aurai quelques renseignements a ce sujet...
Je vous explique ma situation suite a mon réinscription au PE à la fin de mon congés parentale je reçois un rdv afin de déterminer mes recherches d'emploi on me propose de passer des tests afin de rentrer dans une usine automobile ( française sans citer de marque) après quelques semaines de passer et 2 jours de test intensif (2h et 4h) mes test sont validés !!! je suis contacté par l'agence d’intérim qui s'occupe de recruter pour celle ci afin de constituer mon dossier et la il m'annonce 4 semaines de formation AFPR avec à la clé un contrat de 6 mois (intérim) si tout se passe bien et une rémunération à la hauteur d'un smic financer par PE durant AFPR . Motivée j'accepte et le 18 septembre j’intègre cette fameuse formation AFPR. Le premier jour un conseillé PE est venu nous donner les chiffres qui n'étais pas du tout le même son de cloche que l'agence d’intérim ( d'un smic nous passons à 300€ ) finalement après en avoir discutée avec mon mari je décide de continué en me disant que la formation durerai que 1 mois. Après 1 semaines dans une salle avec une formatrice la semaine qui suit je me retrouve sur un poste de réapprovisionnements de la chaîne assez complexe ou j'ai eu avec moi une personne pendant 1 heures le lundi pour m'expliquer le boulot et le reste de la semaine seule sur ce poste aucun tuteur m'est désigné ... durant la semaine sur chaîne mon chef de secteur nous annonces en réunion une baisse des ventes donc réduction du personnel ...

mes questions :
Est ce normale que j'ai signer aucun contrat AFPR ??? nous avons eu uniquement une attestation avec les dates de formation le premier jour de la formation
est t'il normale d'occuper un poste sans avoir de tuteur ? mon chef ma fait comprendre que je resterai la pendant un moment le tant qu'il trouve quelqu'un pour ce poste afin de me faire découvrir d'autres postes
Comment interprété la réunion de mon chef de secteur ? contrat d’intérim de 6 mois ou non ?

je vous remercie d'avance de votre réponse !!! je suis complètement perdu
cordialement
charlyne

Re: AFPR Abuse???

Messagede Rosecelavi » 03 Oct 2017, 13:32

Bonjour charlyne,

Vous aviez posé votre message à la suite de fil de discussion :

topic11519-10.html

J'ai préféré le détaché pour que cela soit plus clair (chaque sujet concerne la situation d'une personne, sauf rares exceptions).

Non, tout ça n'est pas normal, et bien entendu que vous devez avoir une copie de la convention AFPR, dont voici un modèle :

http://www.droit-de-la-formation.fr/IMG/pdf/an_55-2.pdf

Comme vous pourrez le constater, il y a un exemple de ce formulaire qui doit revenir au stagiaire.

Je vous invite à demander à votre conseiller de bien vouloir vous transmettre au plus vite la copie de la convention AFPR avec la plan de formation. Ce serait bien que vous incitiez les autres stagiaires à faire de même, voire à faire un courrier collectif à l'attention de Pôle Emploi afin que chaque stagiaire est le volet stagiaire de l'AFPR avec le plan de formation prévu.

Ensuite, avec ce document, si vous constatez que les règles ne sont pas respectées, vous pourrez faire une CONTESTATION/RECLAMATION auprès de Pôle Emploi afin de leur demander d'intervenir auprès de l'entreprise qui ne respecte pas la convention signée ou/et le plan de formation établi pour telle et telle raisons qu'il vous faudra préciser sur ce courrier. Vous pourrez d'ailleurs, sans réponse de leur part, envoyer copie de courrier à l'attention de la DIRECCTE pour leur demander, à leur tour, d'intervenir.

Tout courrier envoyer doit l'être en recommandé avec A. R. afin de pouvoir prouver que Pôle Emploi l'a bien reçu.

Vous ne pouvez pas faire grand chose de ce qui vous a été dit oralement, car vous ne pouvez pas le prouver, vous pouvez avoir mal compris... Mais si d'autres ont entendu la même chose que vous et se posent les mêmes questions, vous pouvez faire un courrier collectif auprès de Pôle Emploi pour leur demander ce que cela signifie que de faire une AFPR suivie d'un contrat de 6 mois sachant que vous n'avez ni afpr, ni plan de formation, ni engagement de l'entreprise sur le contrat, une rémunération annoncées qu baisse au moment où vous êtes entrée dans l'entreprise et une information qui tombe dés les premiers jours comme quoi la baisse des ventes va engendrer une réduction des effectifs. Et vous pouvez poser la question que vous vous posez : est-ce que cette AFPR qui n'est pas une formation puisque vous êtes en fait sur un poste de travail que vous faites fonctionner seule, sans aucun tutorat, d'ailleurs vous ne connaissez pas le non de votre tuteur, n'est pas en fait une aide déguisée à l'entreprise destinée à lui fournir du personnel gratuitement (et avec en prime une aide éventuelle à raison de 5 euros de l'heure par stagiaire), la maigre rémunération étant assurée soit par l'assurance chômage, soit par l'Etat.

Bref, vous l'avez compris, il faut vous défendre et de préférence avec les autres personnes concernées.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede charlyne » 03 Oct 2017, 14:25

je vous remercie de votre réponse je vais faire le nécessaire car je pense qu'il y a anguille sous roche tout n'est pas clair ...
cordialement rosecelavi
charlyne

Messagede charlyne » 03 Oct 2017, 21:15

bonsoir au sujet de la réunion de mon chef de secteur il y a mm un article de journal qui confirme le baisse d'effectif une preuve écrire pour moi ...
mais alors pourquoi faire des contrats AFPR ???? main d'oeuvre gratuite ? voila ma conclusion !!!

http://www.lavoixdunord.fr/225215/artic ... s-semaines
charlyne

Messagede Rosecelavi » 04 Oct 2017, 13:32

Bonjour charlyne,

Ma conclusion est la même à la vue de cet article.

On est vraiment dans le détournement de l'argent public.

Je ne sais pas ce que vous avez l'intention de faire, mais pour notre part, nous pourrions dénoncer cela.

Pour ce faire, je vous invite à me laisser un message à cette adresse : rosecelavi@recours-radiation.fr afin que nous puissions échanger quelques mots et voir quelle est la meilleur façon d'agir, sans que cela vous nuise car c'est vraiment inadmissible de voir ces entreprises qui font des bénéfices se faire payer par l'Etat du personnel à l'oeil camoufler derrière des mesures destinées à former des stagiaires.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede charlyne » 04 Oct 2017, 20:07

bonsoir rosecelavi,

je viens de vous faire parvenir un mail.

mille merci pour votre aide car même pole emploi n'est pas capable de le faire !!!

cordialement,
charlyne
charlyne

Messagede Rosecelavi » 05 Oct 2017, 17:26

Bonjour charlyne,

Je vous ai répondu à l'instant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede charlyne » 06 Oct 2017, 09:09

bonjour Rosecelavi,

je viens de recevoir un rendez vous pour un entretien téléphonique avec ma conseillère pour le 20 octobre 10h je ne suis pas du tout ravie. en sachant que le mail que je vous ai laisser hier soir n'a pas été envoyé pour l'instant .

dois-je quand mm le faire parvenir ce mail ?
puis-je demander un rendez vous dans leur locaux au lieu que celui ci ce passe par téléphone ?

merci cordialement ,
Charlyne
charlyne

Messagede Rosecelavi » 09 Oct 2017, 09:38

dois-je quand mm le faire parvenir ce mail ?
puis-je demander un rendez vous dans leur locaux au lieu que celui ci ce passe par téléphone ?

Oui, je vous conseille d'envoyer le mail car cela permettra d'avoir une base écrite et une trace écrite de ce que vous voulez dire et discuter avec votre conseillère.

Pour le RDV dans les locaux, comme le rendez vous est à 10 h, vous pouvez, ce jour là, à cette heure là, être dans l'agence et lui dire au téléphone : "écoutez, je passais par ici, et je suis donc dans l'agence, à quelques pas de votre bureau, je vous propose donc que l'on se voit plutôt que l'on se parle au téléphone compte tenu de l'importance de ce que l'on a à se dire".

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire