radiation non reponse entretien tel

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

radiation non reponse entretien tel

Messagede Pseverine » 16 Oct 2017, 14:20

bonjour,

j'ai été radié par pole emploi pour non reponse a un appel telephonique, j'ai saisit le médiateur après avoir parcouru votre forum, j'aimerai savoir si vous pensez que ma demande à des chances d'aboutir favorablement. merci de votre aide.

Voici le mail que j'ai envoyé :

Madame, Monsieur,

Par la présente je souhaite vous informer du litige dont je fais l'objet et ce, après avoir déjà contacté, en vain, le Pôle Emploi lors d'une première tentative de réclamation. Ne pouvant obtenir une solution, je me vois contrainte de faire appel à vos services.

En effet, début juillet 2017, j'ai été informée par courrier que dans la journée du 07 juillet 2017, ma conseillère pôle emploi me contacterait pour un entretien téléphonique. Le 07 juillet j'avais donc pris soin d'avoir mon téléphone chargé et à porté de main. Hors je n'ai jamais reçu d'appel ce jour là de ma conseillère, ni de message sur ma boîte vocale. Le 01 août en me rendant sur mon espace perso, pour faire mon actualisation mensuelle, j'ai eu la surprise de découvrir un mail m'informant d'un avertissement avant radiation, j'ai donc immédiatement envoyé un mail à ma conseillère lui expliquant que j'étais pourtant bel et bien chez moi ce jour là et que je n'ai eu aucun appel ce dit jour (vous trouverez copie de ce mail en pièce jointe). Suite à celà j'ai reçu par courrier postale, il y à peu de temps une décision de confirmation de radiation, le motif invoqué étant qu'il y a une trace des appels téléphoniques émis par ma conseillère à 9h17 et 9h26 le 07 juillet 2017. Ce courrier est en date du 02 août 2017, mais je ne l'ai reçu dans ma boite au lettre que le 04 octobre 2017. J'ai donc de ce fait rédigé un mail à ma conseillère en lui joignant un courrier, à l'attention de Mme la directrice, pour lui expliquer que je ne comprends toujours pas ce qui'l c'est produit ce jour là, si celà vient de mon téléphone ou du réseau mais je maintien que mon téléphone n'a pas sonné, et je n'ai pas eu de message vocal (courrier que je vous transmet egalement en pièce jointe).  Il m'a été répondu ce jour par ma conseillère que les demandes de recours une fois radiés ne sont plus à l'attention du conseiller. C'est pourquoi je me tourne vers vous, d'autant que cette radiation me met dans une situation plus que délicate, je suis seule avec 4 enfants. De plus je reste certaine que ma réclamation est fondée.

En conséquence, je vous saurai gré de bien vouloir agir en ma faveur afin que ma réclamation puisse enfin aboutir favorablement. Je reste à votre disposition pour fournir d'éventuelles informations complémentaires.
Pseverine

Re: radiation non reponse entretien tel

Messagede Rosecelavi » 16 Oct 2017, 18:06

Bonjour Pseverine,

Il m'a été répondu ce jour par ma conseillère que les demandes de recours une fois radiés ne sont plus à l'attention du conseiller.

Elle vous a envoyé un mail ?

Vous avez deux mois pour former un recours suite à une radiation, donc, si votre conseillère a décidé qu'elle ne prenait pas en compte votre recours, vous pouvez encore faire un recours auprès de la Directrice ou du Directeur.

Le Médiateur, lui, ne peut intervenir que lorsque le recours a bien été formé et que le Directeur a maintenu la radiation suite au recours.

Il semblerait que, pour le moment, la Directrice ou du Directeur de votre agence n'est toujours pas eu votre recours en main ?

Merci de me le confirmer, j'essaierai de vous guider pour faire ce recours si c'est le cas puisque vous serez dans les temps pour le faire.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Pseverine » 16 Oct 2017, 19:57

Bonsoir et merci de votre aide,

oui ma conseillère m'a répondu par mail. De plus j'ai reçu fin de semaine dernière un courrier du directeur m'informant du maintien de ma radiation pour le motif suivant :

vous avez été absenté à un entretien sans justificatif, la radiation n'est pas rétroactive conformément aux préconisations du médiateur.
Pseverine

Messagede Rosecelavi » 17 Oct 2017, 09:32

Bonjour Pseverine,

De plus j'ai reçu fin de semaine dernière un courrier du directeur m'informant du maintien de ma radiation pour le motif suivant :

vous avez été absenté à un entretien sans justificatif, la radiation n'est pas rétroactive conformément aux préconisations du médiateur.

Ah... ce courrier fait suite à votre recours ou bien à vos observations après avoir reçu l'avertissement ?

Quel est l'objet indiqué ? est-ce ? décision de maintien de radiation suite à recours ?

Dans ce cas, cela aurait été bien de me le dire tout de suite, nous aurions gagné du temps.

Il faudrait que vous nous mettiez la copie du courrier de recours que vous avez adressé au Directeur (ou à votre conseillère qu'elle a transmis au Directeur), car en effet, je suis surprise de la réponse du Directeur concernant la radiation qui n'était pas rétroactive ? Cela signifie-t-il que vous ayez fait état d'une radiation rétroactive alors que ce n'était pas le cas ? Pour mieux comprendre le refus, il faut que je puisse savoir sur quoi vous vous êtes basé pour demander l'annulation de la radiation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Pseverine » 17 Oct 2017, 12:02

Bonjour,

Alors voilà le 1er courrier que j'ai transmis à ma conseillère :

Le 31/07/2017
Objet : Non réponse entretien téléphonique
Madame, Monsieur,
Je viens ce jour de recevoir un mail d'avertissement m'informant que je n'ai pas
répondu à un entretien telephonique de pole emploi le 0è juillet 2017.
Or ce jour là je n'ai reçu aucun appel sur mon téléphone, ni aucun message sur mon
répondeur. Pourtant celui ci était chargé et je l'avait à porté de main. Je ne comprends donc pas ce
qu'il c'est produit.
Je continue activement mes recherches.
Vous remerciant de votre compréhension, recevez, cas Madame, Monsieur mes
salutations distinguées.

Suite à ce courrier je me suis actualisée et n'ayant pas de nouvelle au 1er septembre j'ai voulu me réactualiser en septembre et la je me suis aperçu que j'etais radié, jai donc appelé le 3949 qui m'a dit que j'allais recevoir un courrier et que c'etait parce que je n'avais pas justifié mon absence, et qu'eux ont les traces des appels emis à 9h17 et 9h26 le 07 juillet par ma conseillè mais comment pourrais je le faire??. Je l'ai attendu en vain et de la j'ai fait des recherches et suis tombé sur votre site, et j'ai donc fait un courrier au directeur lui :

Madame la Directrice,

Faisant suite à la décision de radiation que vous m'avez adressée, je tiens à vous préciser les faits suivants :

1) J'ai su que j'étais convoquée le 07 juilet 2017 à un entretien téléphonique, par hasard, en consultant mon espace perso.

2) J'ai attendu cet appel téléphonique et je maintiens comme je l'ai expliqué dans mon recours préalable du 01 aout 2017, que je n'ai pas reçu d'appel ce dit jour sur mon portable, je suis donc a ce jour dans l'incompréhension totale quand a ce qu'il c'est passé.

3) Certes vous me dites avoir la trace de ses appels telephoniques or je maintiens que mon téléphone portable n'a jamais sonné ce jour là et je n'ai pas eu non plus d 'appel en absences. Je ne sais pas si cela provient de mon téléphone lui meme ou si il s'agit d'un problème de récepton de réseau.

4) Actuellement je suis toujours à la recherche d'un emploi, et je m'y emploi chaque jours en répondant à des offres et en envoyant des candidatures spontanées.

Pour tous ces motifs, et mettant documenter, l'absence à cet entretien téléphonique ne peut m'être imputable, et cette radiation n'est ni justifiée, ni légale.

En effet, une convocation à un entretien ne peut pas être téléphonique, convoquer signifiant "faire venir auprès de soi". La radiation pour absence à convocation n'est pas recevable s'agissant d'un entretien qui devait se faire par téléphone. Aucun texte de loi n'autorise Pôle Emploi à radier pour « absence à un entretien téléphonique ».

Le médiateur national Monsieur GENUINI de Pôle Emploi, dans son rapport 2009, a consacré une partie de celui-ci à ce type de radiation (page 46 et 47). Il écrit explicitement que "l'usage du téléphone est un moyen de communication et qu'il ne doit pas être un instrument répressif" et il ajoute :

"En effet, la loi ne prévoit pas le cas de figure d’une convocation par téléphone. Si la pratique existe, elle n’est qu’à usage positif, seulement pour rendre service aux personnes qui éprouvent des difficultés de déplacement, en zones rurales particulièrement. Mais seules les absences non justifiées à convocation physique sont passibles de radiation de la liste des demandeurs d’emploi."

Cette radiation est rétroactive, or, ces pratiques persistantes de Pôle Emploi ont été jugées comme illégales, notamment par une décision du Tribunal administratif du 10 mars 2009. Le médiateur national de Pôle Emploi, Monsieur Walter, en fait état dans son rapport annuel et préconise l'arrêt de ces radiations rétroactives.

Par conséquent, je vous demande de bien vouloir annuler cette décision de radiation qui n'a pas lieu d'être.

Je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, l'assurance de mes salutations distinguées.

Ayant eu un mail m'indiquant que suite à ma radiation je ne pouvais plus faire de recours a ma conseillère j'ai donc envoye un mail le 11/10 au mediateur ne sachant plus comment faire.
et de là quelques jours apres j'ai recu une decision suite à un recours fin de semaine dernière m'indiquant que la decision prise à mon encontre etait confirme.
Dernière édition par Pseverine le 17 Oct 2017, 13:24, édité 1 fois.
Pseverine

Messagede Pseverine » 17 Oct 2017, 12:36

et a l'instant je viens de recevoir un mail de la médiatrice qui me dit que ma demande est recevable et qu'elle se rapproche des services de pôle emploi.

voilà merci
Pseverine

Messagede polobis » 17 Oct 2017, 13:18

Bonjour

Ouh là :oops: Il ne faut jamais mettre son identité et ses coordonnées sur un forum, retirez tout cela très vite

"En effet, la loi ne prévoit pas le cas de figure d’une convocation par téléphone. Si la pratique existe, elle n’est qu’à usage positif, seulement pour rendre service aux personnes qui éprouvent des difficultés de déplacement, en zones rurales particulièrement. Mais seules les absences non justifiées à convocation physique sont passibles de radiation de la liste des demandeurs d’emploi."

Le Médiateur a parfaitement raison, seules les absences à entretien PHYSIQUE peuvent faire l'objet d'une radiation.

Rose vous aidera à rédiger un nouveau courrier et de mon point de vue c'est le point le plus important à mettre en avant

Je confirme que tout appel passé à partir d'AUDE (dossier du demandeur) tope automatiquement l'appel et l'heure sur le dossier du demandeur. Cependant un téléphone "mal en point" ou avec un problème de réseau sonne de la même façon que lorsque tout va bien

Bonne journée
Polobis
Dernière édition par polobis le 17 Oct 2017, 13:27, édité 1 fois.
polobis

Messagede Pseverine » 17 Oct 2017, 13:26

merci a vous, je n'avais pas fait attention

bonne journée
Pseverine

Messagede polobis » 17 Oct 2017, 13:29

c'est mieux ainsi

J'ai bon espoir pour l'annulation pure et simple de votre radiation sans même que vous ayez un nouveau courrier à faire, le Directeur de votre agence y est allé fort alors qu'il n'ignore pas qu'on ne radie pas si entretien TELEPHONIQUE
polobis

Messagede polobis » 17 Oct 2017, 13:43

oupss j'ai lu un peu vite, vous avez déjà adressé un courrier pour contester en vous appuyant, entre autre, sur les préconisations du médiateur
polobis

Suivante

Retourner vers Radiation pour absence à convocation