Formation durant carence

Formation durant carence

Messagede Mof31 » 17 Oct 2017, 15:54

Bonjour, j ai négocié avec mon employeur une rupture conventionnelle qui a pris effet hier. Je suis inscrite en formation continue non indemnisee meef 1 depuis septembre. J ai plus de 4 mois de carence due aux indemnités supra légales et aux congés payés.
Je vais continuer à suivre ma formation jusqu'à la fin de la carence ou je m inscrira à pôle emploi.
Est il plus judicieux de mes inscrire des a présent? Que les sont mes obligations en temps qu inscrit non indemnisé ?
Est il possible qu ils refusent le passage en aref sur le seul fait que la formation à été engagée avant mon inscription? Si je leur prouve la cohérence de ma démarche (notamment des resultats de partiels montrant mon classement ) le fait qu il leur coûtera moins cher de m indemniser 4 mois que de m obliger à démissionner de la formation pour ne la reprendre qu a la rentrée suivante ai je des chances d avoir un passage en Aref?
Merci des précisions
Mof31

Re: Formation durant carence

Messagede Rosecelavi » 17 Oct 2017, 23:04

Bonsoir Mof31,

Si vous ne vous inscrivez pas tout de suite à Pôle Emploi mais seulement dans 4 mois, les délais de carences et différé spécifique seront appliqués lors de votre inscription 4 mois plus tard, en effet, c'est votre durée d'indemnisation qui sera amputée du délai de carence et différé spécifique quelque soit le moment où vous vous inscrivez, sachant que vous devez vous inscrire au plus tard 12 mois après la fin de votre contrat de travail, voir le règlement général (article 21 et article 7):

https://www.unedic.org/indemnisation/te ... -annexe-la

Concernant votre formation, elle est à plein temps ? Vous ne pouvez pas la faire à distance ? elle dure combien de temps ? Avez-vous utilisé les points de votre CPF pour la suivre ?

Franchement si elle à plein temps et que vous ne pouvez pas la faire à distance, je ne sais pas du tout si une solution est possible, il faudra voir avec votre conseiller sachant que vous l'avez déjà commencé. A moins qu'une personne passe par ici Liloo ? et ait une idée lumineuse ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede anita » 17 Oct 2017, 23:22

Bonsoir Mof31 et bonsoir Rosecelavi,

Rosecelavi a écrit:Si vous ne vous inscrivez pas tout de suite à Pôle Emploi mais seulement dans 4 mois, les délais de carences et différé spécifique seront appliqués lors de votre inscription 4 mois plus tard, en effet, c'est votre durée d'indemnisation qui sera amputée du délai de carence et différé spécifique quelque soit le moment où vous vous inscrivez, sachant que vous devez vous inscrire au plus tard 12 mois après la fin de votre contrat de travail, voir le règlement général

c'est peut être parce qu'il est tard Rose:), mais vous interprétez mal les textes concernant les différés : en effet le différé congés payés commence immédiatement après le contrat de travail, que la personne soit ou non inscrite. Il est immédiatement suivi, toujours avec ou sans inscription, par l'éventuel différé spécifique dû à une indemnité supra légale. Seul le différé de 7 jours démarre au plus tôt à la date d'inscription.
Donc Mof31, si vous vous inscrivez dans 4 mois et que vous avez bien calculé votre coup, vos allocations démarreront à la même date que si vous vous étiez inscrit dès le lendemain de votre fin de contrat.

Je suis beaucoup plus inquiète quant au maintien de vos ARE ou de leur transformation en AREF durant la formation, tout simplement parce que, sauf erreur de ma part, votre formation est en fait une préparation au concours de professeur des écoles, et que Pôle Emploi ne valide aucune préparation aux concours (sauf parfois certaines préparations très courtes financées par les Conseils Régionaux sur les métiers sanitaires et sociaux qui sont en tension).

Est-ce que je me trompe sur votre contenu de formation ?

bien cordialement,
anita
anita

Messagede Rosecelavi » 17 Oct 2017, 23:50

anita anita anita !!!! Comme je suis contente de vous revoir...

Oui, l'heure tardive, mais aussi le manque de pratique dans le domaine de l'indemnisation... Heureusement vous voilà ! Trop contente.

Bonne nuit à vous

Je vais vite me coucher sinon, je vais encore dire des bêtises :

https://www.youtube.com/watch?v=gD7trwyPGKA

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi