Radiation de 2 mois suite retard 20 min convocation [RESOLU]

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

Radiation de 2 mois suite retard 20 min convocation [RESOLU]

Messagede iss19 » 20 Fév 2010, 19:14

Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre avis sur mon cas.
J'étais convoqué le mois dernier a un entretien avec mon conseiller a 13h00.
J'ai rencontré du retard dans les transports dû principalement aux mauvais temps (neige) dû coup je me suis présenté à 13H20.
L'hôtesse m'a fait remplir une feuille de retard ensuite le conseiller l'a informé qu'il ne pouvait pas me recevoir suite a un planning surchargé.
Je fut surpris de recevoir un courrier pour m informer dune radiation suite a une absence a un rdv.
J ai immédiatement envoyé une lettre a la directrice pour contester et lui expliquer que je m étais bien présenté avec un léger retard.
Sa réponse fut immédiate, j'ai étais radié pour deux mois avec comme motif retard à une convocation.
J aimerais savoir les recours possible devant une telle décision.
Cordialement,
iss19

Re: RADIATION DE DEUX MOIS SUITE RETARD A UN ENTRETIEN...

Messagede admin » 20 Fév 2010, 22:03

Bonjour,

................................pfffff qu'est-ce que je peux bondir quand je lis de telle situation...20 minutes de retard entraîne une suppression totale de vos revenus pour 2 mois complets....... Et il ne s'agit pas d'une erreur informatique : cette décision de radiation a été confirmée par le service compétent........Qu'est-ce que je peux bouillir en lisant ça... Mais ça ne va pas faire avancer votre affaire tout ça.

Je ne peux que vous prodiguez les conseils habituels :

1. Prendre contact avec une assoc proche de chez vous : c'est souvent le moyen le plus rapide pour faire annuler une décision de radiation abusive et en plus, cela permet de rendre collectif votre contestation

2. Envoyer un courrier au médiateur

3. Si urgences, faire une procédure d'urgence devant le Tribunal : tout est expliqué sur le site.

Je vous invite également à demander la copie de votre dossier informatique : c'est une bonne chose que vous ayez rempli un papier d'absence : cela prouvera bien que vous êtes venu. En principe, il doit y avoir la trace de ce papier dans votre dossier :à moins que vous n'en ayez déjà une copie?

Je vous laisse jeter un oeil à tout ça et revenir ici avec votre courrier (envoyez le en MP à moi ou/et Rosecelavi pour qu'on y jeter un oeil)

Cordialement

Ps : évidemment, votre décision de radiation est totalement abusive : vous n'étiez pas absente à votre convocation mais simplement en retard de quelques minutes : on va quand même pas vous sucrer vos alloc pour 20 minutes quand même !!???? Et que Pôle emploi ne vienne pas vous dire : mais vous vous rendez compte, on doit s'organiser, votre conseiller à plein de RDV, si tout le monde faisait comme vous, ce serait ingérable, etc... ON NE PEUT PAS VOUS SUPPRIMER PENDANT 2 MOIS TOTAL VOS ALLOCATIONS PARCE QUE VOUS AVEZ 20 MINUTES DE RETARD... 20 minutes de retard, ça ne va quand même pas désorganiser tout le service quand même : est-ce que seulement les personnes qui prennent de telles décisions se rendent compte des effets concrets de telle décision ?.... Et quand je pense qu'en plus il y avait de la neige sur la route et que les transports étaient pertubés.... Navrant...

PPS : je me permet de mettre votre cas en sticker sur le forum tellement je trouve ça affolant...

EDIT : PPPS : le retard à convocation ne constitue pas un motif de radiation : seule l'absence à convoc constitue un motif de radiation. Evidemment, vous étiez absente à la convocation à 13h mais bon, 20 minutes de retard ne serait en aucun cas justifier une radiation de 2 mois
admin
Site Admin

Re: Radiation de 2 mois suite retard 20 min à convocation...

Messagede Rosecelavi » 21 Fév 2010, 12:00

Bonjour Iss, coucou cher Admin,

Voilà que Pôle Emploi et ses pratiques énerve encore une fois notre Admin. Pourtant, il en faut pour l'énerver lui, si calme, si tolérant. Il faut, pour l'énerver, y "mettre le paquet". Et Pôle Emploi sait bien faire cela. Cela serait intéressant de savoir où cela se passe, dans quelle ville. Il n'est pas impossible qu'il y ait eu, dans ce secteur géographique des consignes relatives aux retards, que certains conseillers appliquent à la lettre. En effet, si des "feuilles de retard" existent il y a des chances pour qu'une procédure pour les retards ait été mise en place, avec des règles, par exemple au delà de 5, 10 mn de retard, on fait remplir cette fiche, et la sanction est prononcée. De toute façon, c'est scandaleux. Fréquemment les conseillers prennent du retard dans leur RDV, il n'est pas rare que des personnes attendent une demi heure voire plus et dans ce cas, personne ne se cherche à savoir si le demandeur d'emploi a une vie en dehors de pôle emploi. Quant à l'adage qui dit que "faute avouée est à moitié pardonnée" ici, il ne fonctionne pas (même si vous n'êtes pas fautive de votre retard indépendant de votre volonté). La faute avouée (qui ne vous incombe pas) est payée complètement et cash !

Vous avez eu à faire à des professionnels qui font des excès de zèle, pour ne pas dire de l'abus de pouvoir en ne tenant pas compte de la situation exceptionnelle (intempéries). Il y a vraiment de quoi se révolter. Il faudrait pour faire stopper cela qu'il y ait un "contre pouvoir" qui dénonce ces pratiques ignobles, qui les mettent au grand jour et que la peur, la honte change de camp.

En attendant, suivez les conseils de notre Admin, et si vous avez besoin de nos services n'hésitez pas.

Tenez nous au courant,

Rosecelavi

P. S. : merci de nous dire dans quelle ville vous êtes.
Rosecelavi

Messagede iss19 » 22 Fév 2010, 13:20

Bonjour à tous,

Merci infiniment pour vos conseils.
Je viens de recevoir une lettre de la directrice du pôle emploi qui confirme ma radiation pour deux mois.
En effet je lui avait envoyé une lettre en AR pour contester cette decision, elle me dit de me retourner auprès du tribunal administratif de pontoise (95). Le pôle emploi lui est à rosny (93).
Je vais leur demander une copie de mon dossier et prendre contact avec une association aux alentours.
Cdlt,
P.S : Je peux vous scanner une copie de la lettre de radiation y a aucun souci et vous l'envoyer par mail.
iss19

Messagede Rosecelavi » 22 Fév 2010, 15:44

Bonjour Iss,

Je viens de vous envoyer mon adresse mail par message personnel, avec quelques questions pour mesurer si vous êtes en situation d'urgence et tenter un recours en référé suspension.

J'attends votre réponse, parallèlement on regarde si on a des contacts avec des assos de chômeurs qui pourraient vous accompagner dans vos démarches.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede gonzo » 22 Fév 2010, 20:11

Ce genre d'abus de pouvoir peut intéresser le journal LeParisien.fr. Il faut contacter la rédaction du département concerné, donc dans ton cas le 93. Voilà les adresses mail du Parisien.

Une fois j'ai eu une convocation à un "forum pour l'emploi" c.a.d. une injonction pour m'y rendre sous peine de radiation, or ce forum était un salon de recrutement de libre accès à tous et 100% volontaire (sauf pour un chômeur qui lui n'est pas un être humain comme les autres n'est-ce pas). Cette convocation a été envoyée à une centaine de demandeurs d'emploi. J'avais envoyé une copie de ma convocation à un journaliste du Parisien qui en a fait un petit article.
Arrivé au salon, j'ai demandé au stand de pole emploi si ils "invitent" toujours avec tant de "gentillesse". D'abord ils n'ont pas pris au sérieux ma critique ironique, mais quand je leur ai montré le journal avec l'article ça leur a cloué le bec.
Ça n'a pas fait avancer le Schmilblick, mais quand on peut rendre public ce qu'ils font pourquoi s'en priver.

Ce type de convocation de masse n'a pas été la première. LeParisien a publié un autre article ou c'était une convocation de masse (genre 2000 ou plus), aussi pour un salon de recrutement, et cette "invitation" a été utilisée pour une radiation de masse de ceux qui ne s'y sont pas rendus. Je ne retrouve plus l'article dans les archives, c'était dans le département 94.
gonzo

Messagede Rosecelavi » 25 Fév 2010, 16:47

Bonjour Iss,

Votre radiation a énervé notre admin et a aussi ému pas mal de gens qui se sont mobilisés (syndicats internes à Pôle Emploi) pour en savoir plus et demander que cette pratique de "fiche de retard s'arrête". Il semblerait qu'elle aurait été mise en place, au départ, pour, au contraire, laisser une trace de la présence de la personne convoquée et qu'il ne s'agissait pas de la radier. Pour votre part, la Directrice du site a admis qu'il y avait erreur et elle est revenue sur sa décision. Votre radiation est annulée, vous allez être réinscrite rétroactivement.

Ci-après le mail de la Directrice :

Bonjour,

Pour faire suite à notre entretien téléphonique de ce jour, et suivant les éléments que vous m’avez donnés et transmis sur le demandeur d’emploi concerné, je vous informe que, suite à réexamen de son dossier, je reviens sur la décision et lève la sanction ; cette personne est réinscrite dès ce soir en date du 11/01/2010.

Cordialement,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Radiation de 2 mois suite retard 20 min convocation [RESOLU]

Messagede gonzo » 25 Fév 2010, 20:56

Très bien cette rapide solution du problème !

Votre radiation a énervé notre admin et a aussi ému pas mal de gens qui se sont mobilisés (syndicats internes à Pôle Emploi) pour en savoir plus et demander que cette pratique de "fiche de retard s'arrête".

J'espère que les syndicats internes à pole emploi entendent par "arrêter la pratique de <fiche de retard>" la cessation des radiation pour un retard, car si en revanche pole emploi ne délivre plus de fiches de retard quand on arrive avec un retard, comment prouver qu'on a bien été présent.
gonzo

Messagede Rosecelavi » 25 Fév 2010, 21:05

Bonsoir Gonzo,

Vous avez raison au sujet de cette histoire de fiche. En fait, il semblerait que cette fiche de retard avait été mise en place plutôt pour, comme vous le dites, permettre de laisser une trace prouvant que les personnes s'étaient bien présentées et n'étaient pas absentes au RDV, et il y aurait eu un bug, maintenant réparé.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede iss19 » 04 Mar 2010, 13:05

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre la nouvelle en effet la Directrice du Pôle est revenu sur sa décision et m'a ré-inscrite.
Je tenais à vous remercier pour votre aide et vos démarches
Merci à notre admin au syndicats du pôle emploi et à roselavi et à gonzo pour vos conseils
J'espere que mon cas permettra à ce que cela ne se reproduise plus et surtout j espere que cela ne concerne pas d'autres demandeurs d'emploi qui ont l'objet de ce motif (retard) pour être radié.
Je suis vraiement touché par votre action et merci encore !

Cdlt,
iss19

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)