Contrôle de la recherche d'emploi

Contrôle de la recherche d'emploi

Messagede VGAR » 18 Oct 2017, 00:29

Cela fait depuis 2012 que je suis inscrite à Pôle Emploi. Et je viens de recevoir une lettre de Pôle Emploi sur un contrôle de la recherche d'emploi.
Je vais expliquer ma vie durant ces 8 ans à Pôle Emploi et à quel point j'ai l'impression que jamais je ne vais pouvoir m'en sortir et à quel point je tourne en rond et que jamais pôle emploi ne m'a était pour trouver du travaille et même des formations pour sortir de la misère.
Quand j'ai voulu passer un CAP en vente et que j'avais demander à ma conseillère de Pôle Emploi de l’époque en 2011 et vu que je suis au rsa si il y avait des aident, je tiens à préciser que j'avais trouver moi-même le CFA pour le passer, elle m'avait dit qu'il n'y en avait pas! Je lui avait demander de me le mettre sur écrit et elle l'a fait et quand je suis aller voir mon assistante sociale avec la lettre tiens elle avait menti il y en avait! J'avais trouver un CFA près de chez moi mais elle elle voulais m’envoyai loin de chez moi. A cause d'elle j'ai dû le passer en 8 mois au lieu de 9. Je suis dyslexique donc imaginer comme cela à était dur pour moi mais j'ai quand eu mon diplôme avec une très bonne note car j'ai travailler très dur. Après j'ai du passer mon permis car encore j'avais pas les moyens de me le payer. C'est encore mon assistante sociale qui ma permis grâce à une association de pouvoir le passer pour vraiment pas cher et à payer en 3 fois. Cela à pris très longtemps, cela fait presque 3 ans. Donc après j'ai pu commencer à chercher dans mon secteur mais comme une idiote et surtout ma naïveté (je suis trop gentille) jamais je n'ai eu l'idée de demander, quand je déposer mes CV dans les boutique, une signature pour démontrer à Pôle Emploi que je rechercher un travaille, car j'ai toujours cru qu'on me répondrais, même négativement! Mais non. Certains mon fait des promesse d’embauche et mon dit de patienter, encore comme une idiote j'y ai cru. J'ai aussi voulu passer le bac en vente, en cherchant sur les sites d'emploi j'avais vu que les vendeur en chercher beaucoup. Je voulais pour avoir la chance de le passer pour avoir plus de chance de trouver du travail, j'avais trouver une formation au Greta mais il me fallait un patron, que jamais j'ai pu trouver. Venant d'un milieu pauvre c'est très dur de pouvoir financer des études quand on a plus de 26 ans.
Donc en ne trouvant pas dans la vente j'ai essayer comme aide à la personne, j'ai fait une sorte de stage et j'avais même trouver une formation pas loin de chez moi, mais ma voiture était tomber en panne plus de 400 euros la réparation! Quand on touche que 470 euros de RSA j'ai du abandonner.
Je me suis dis j'ai trop la poisse, j'ai des talents en couture, appris de ma mère, donc pourquoi pas essayer d'en faire quelque chose. Donc je me suis mise dans l'idée de crée ma petite entreprise. J'en ai parler à mon conseiller, mais aujourd'hui il est à la retraite, j'ai une nouvelle conseillère, je ne l'ai vu que 2 fois je crois. Je lui ai demander pour faire une formation dans la couture pour avoir un diplôme ça fait plus sérieux aux niveau de la clientèle. J'ai vraiment besoin de ne pas me ramasser dans mon projet mais Pôle Emploi ne finance rien en couture. Elle ma donc conseiller de trouver un travaille dans le ménage ou dans la mise en bouteille, des travaille que je n’ai presque jamais fait. Mais je cherche quand même. Et là je viens de recevoir une lettre de Pôle Emploi de contrôle. J'ai peur d'être radiée car comme j'ai dit plus haut, j'ai était trop naïve et trop bête pour avoir des preuves de mes recherches. Je penser qu'a trouver un travaille pas à Pôle Emploi. Eux mon jamais aider à rien je me suis toujours débrouiller, tant bien que mal sans eux!!! Jamais ils mon envoyer d'offre de vendeuse, ils en envoyé même à ma meilleure amie qui est secrétaire médical mais jamais à moi! Ma meilleure amie me l'ai passer et je pouvais enfin postulé (à cette époque j'avais pas internet). J'estime que je leur doit rien! Ils on toujours était un frein dans mes projets professionnels.
J'ai besoin de conseil s'il vous plais. Plus d'une fois depuis 2012 je pense au suicide. Pour une fois je me sentais bien dans mon projet de création et maintenant je retombe dans la déprime. Si ils me radie comment je vais faire dans mon projet? Sans le RSA je peux pas acheter mon tissu donc rien à créer, rien à pouvoir présenter.
Mes parents chez qui je vis peuvent pas m'aider financièrement car leur retraite est trop petite. Et en plus il y a les impôt en ce moment. C'est déjà la galère. J'ai déjà demander conseille à ma conseillère mais elle ma dit qu'elle devait pas s'en mêlé. Elle ma dit d'expliquer notre entrevu et de mon projet de création d'entreprise. Mais j'ai aucune confiance en elle. Je la connais pas et elle sait rien de mon parcourt et de mes problèmes. Elle est jeune et j'ai peur qu'elle soit derrière tout cela. Elle à pas l'air d'être partisane de mon projet.
J'ai même un projet de formation mais elle est payante, donc je penser mettre de côté pour me la financer moi même, mais encore si je suis radié cela sera impossible. Je suis fatiguée de Pôle Emploi, jamais je ne peut réaliser mes projets sans problème. J'ai pourtant trouver une alternative, j'ai la chance d'avoir quelqu'un qui me donne des cours de couture gratuitement depuis l'année dernière et une autres personne qui me donne aussi des cours gratuitement d'Anglais, pour me donner une chance dans ma recherche d'emploi. Elles m'ont fait une lettre pour avoir une preuve que je ne fait pas rien, comme eux croits. Mais est-ce que cela sera suffisant? J'ai lu tellement d'histoire sur votre site d'autres personnes.

En espèrent une réponse et des conseilles très vite, je dois rentre le rapport avant le 29 qui tombe un dimanche, donc le 25.
Cordialement,
VGAR
VGAR

Re: Contrôle de la recherche d'emploi

Messagede Rosecelavi » 18 Oct 2017, 12:53

Bonjour VGAR,

Votre réaction est humaine, normale, vous avez le sentiment que Pôle Emploi ne vous a servi à rien jusqu'ici, qu'aucun effort n'est fait de leur côté pour vous aider ou pour vous accompagner dans vos projets, et en plus, ils viennent vous contrôler pour que vous leur apportiez des preuves de recherches d'emploi. C'est vrai que c'est injuste et violent. Mais la loi est du côté de Pôle Emploi, et la pression politique ne va pas arranger les choses.

Entre celui-ci qui fait de la provocation gratuite en direction de tous les chômeurs qui prendraient Pôle Emploi pour le Club Méd, aux frais de l'UNEDIC :

https://www.youtube.com/watch?v=ubbgDPJtUWg

Entre cet autre qui veut lutter contre le chômage comme on lutte contre le terrorisme :

https://www.youtube.com/watch?v=MkrgmpMrW1E

ou bien que l'on contrôle les chômeurs au quotidien :

http://rmc.bfmtv.com/emission/controle- ... 80443.html

Ou encore Macron qui nous fait croire qu'il va améliorer le sort des entrepreneurs qui arrêtent leurs activités ou des démissionnaires en les indemnisant, mais qu'en contre partie, il mettra en place un contrôle renforcé...

il n'y a aucune place pour l'humanité. On est dans un exercice politique, qui ne tient aucunement compte des réalités : les chômeurs sont orientés dans des prestations qui ne servent qu'à apprendre à chercher un travail, et pour ce qui est de proposer du travail, non seulement ils ne font rien pour en créer, mais ils en suppriment en aidant les entreprises à licencier grâce à la loi travail, même de manière illégale puisque la crainte des Prud'hommes n'est plus d'actualité, en supprimant les contrats aidés, en supprimant des emplois dans les services publics de l'Etat.... et j'en passe.

Que pouvez-vous faire face à ce contrôle ? Juste aller chercher des preuves de vos recherches d'emploi. Vous pouvez contacter les employeurs potentiels que vous aviez contactés et à qui vous n'avez pas demandé de justificatifs de vos démarches et vous leur expliquerez que vous subissez un contrôle de votre recherche, que vous ne pensiez pas que l'on ne vous croirait pas sur paroles si vous disiez partout où vous avez postulé, mais que là, on vous demande des preuves tangibles.

Vous pouvez aussi relever toutes les coordonnées des entreprises pour lesquelles vous avez fait des enquêtes pour savoir si elles recrutaient en interrogeant vos amis, votre famille, ce qui démontrerait que vous avez fait un travail de recherche d'emploi en vous appuyant sur votre réseau.

Vous pouvez aussi parler de vos projets, notamment celui relatif à la couture, et dire que vous voulez être aidée pour savoir si ce projet est raisonnable, viable, notamment en faisant une enquête de marché potentiel mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Mais pour cela il faudrait être sûre que vous soyez suffisamment formée et en capacité de créer des vêtements pour créer des vêtements.

Vous pouvez aussi expliquer comment vous organisez vos recherches, quels supports vous utilisez et combien de temps vous y consacrez par jour, vous pouvez ajouter que le temps que vous passez à chercher n'est pas représentatif des recherches que vous faites puisque malheureusement, tel un pêcheur, vous partez dans l'océan du marché de l'emploi avec votre matériel CV, lettre etc... et vous n'arrivez à attraper aucune offre d'emploi : soit il n'y en a pas, soit elles sont bien cachées.

La conseillère ne sera pas forcément "satisfaite" de votre réponse si elle attend un certain nombre de recherches minimum, dans ce cas, il est possible que vous receviez un avertissement avant radiation. Vous pourrez alors faire vos observations, vous reviendrez, nous verrons ce que vous pouvez éventuellement répondre. Après les observations effectuées, votre conseillère pourra abandonner l'idée de vous radier, ou bien vous radier, la radiation devrait être de 15 jours pour insuffisance de recherche d'emploi si toutefois elle était prise. Là encore, vous pouvez faire un recours contre la décision de radiation, dans les deux mois suivent sa réception. Mais la chance de faire annuler cette radiation s'amenuise sauf si votre conseillère fait une grosse erreur dans la manière dont elle motivera sa décision.

Nous sommes, nous aussi, révoltés de voir que ceux qui sont aidés, assistés, renfloués, enrichis, se sont ceux qui possèdent des fortunes, sans aucun contrôle, sans compte à rendre : ils polluent, asphyxient, nous empoisonnent au sens propre comme au sens figuré, et osent demander plus de contrôle des chômeurs, la réduction des indemnités de chômage, tout en les insultant en les traitant de fraudeurs, de menteurs, de fainéants !

La question que je me pose est celle-là : Jusqu'à quand ces millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, avec leur famille vont accepter de se laisser insulter, contrôler, humilier, sanctionner ???!!!!

Quand vont-ils enfin, tous ensemble, par milliers, descendre dans la rue pour exiger le respect et une amélioration de leurs conditions de vie ?!!!!

Rose-Marie Pechallat
Rosecelavi

Messagede VGAR » 18 Oct 2017, 20:17

Bonsoir Madame Rose-Marie Pechallat,

Merci pour votre réponse, je fait faire comme vous m'avez dit, vos conseilles vont beaucoup m'aider. Certaines sont déjà faite, j'ai demander des lettres des personnes qui m'aide à trouver du travaille et qui m'aide dans mon projet de création d'entreprise. J' ai un rendez-vous avec mon assistante sociale le 30, celle qui m'avais énormément aider pour trouver le financement de mon CAP et qui m'avait trouver une association pour pouvoir passer mon permis pas cher. Comme cela je pourrais être épauler. .. j'espère.

Je posterai la suite de l'histoire au début du mois prochain. On verra bien. Mais ce qui est sûr c'est que je vais me battre! Ras le bol de Pôle Emploi et de tout c'est gens qui nous met plus bas que terre alors qu'on en bave pour nous sortir de ce chômage.
Cela me fait rire, ils pensent que pour nous on est heureux d'être sans emploi? D'avoir le RSA, leur allocation pourri? De venir à leur entretien qui sers à rien? Oh oui c'est sûr on est tellement heureux à chaque fois qu'on les voit, c'est un véritable plaisir. On est tellement bien accueilli, avec leur faux sourire, leur fausse promesse!
Tout le monde aime pôle Emploi même les patrons mdr. J'ai parler avec plusieurs patrons lors de mes recherche d'emploi, ils déteste Pôle Emploi.
Donc voilà pourquoi il y a un vrai problème avec Pôle Emploi!

Une révolution, voilà la solution! franchement il est plutôt temps que Pôle Emploi sois éradiquer! Pôle Emploi sers à rien! Même plein de patrons le pense aussi.
VGAR
VGAR

Messagede Rosecelavi » 18 Oct 2017, 22:37

Une révolution, voilà la solution! franchement il est plutôt temps que Pôle Emploi sois éradiquer! Pôle Emploi sers à rien! Même plein de patrons le pense aussi.

Pas sûr que l'éradication de Pôle Emploi fera le bien des chômeurs.

Les conseillers ne sont pas tous contrôleurs, et ils subissent aussi des pressions redoutables.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede VGAR » 18 Oct 2017, 23:21

Bonsoir,
Oui je sais mais il y en a pas beaucoup de bon conseillé humain à Pôle Emploi. Je voudrais juste avoir un bon conseiller de Pôle Emploi qui m'aide. Cela fait 8 ans que je suis à Pôle Emploi et j'ai l'impression de tourner en rond et je me sens en colère aujourd'hui de n'avoir jamais et de n'être toujours pas suivi comme j'aurais besoin pour m'en sortir. Au lieu de me donner le suivi que j'ai besoin on me contrôle, je trouve cela injuste comme beaucoup de chômeur.

Une fois j'ai attendu 3h pour qu'on vienne s'occuper de moi et un gentil conseillé à fini par avoir pitié de moi. Comme j'aurais aimée l'avoir comme conseillé, il avait été très gentil. Mais il avait trop de dossier donc il pouvais pas devenir mon conseillé.
Peut-être que j'aurais était mieux conseillé avec lui...

Dans le fond Pôle Emploi était une bonne idée mais plus aujourd'hui, ils sont de moins en moins humain. La politique de Pôle Emploi à besoin de changer.

Cordialement,
VGAR
VGAR

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi