peut_on refuser un chantier d'insertion.

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

peut_on refuser un chantier d'insertion.

Messagede mariedesdouleurs » 06 Nov 2017, 18:47

Bonjour !

la question est celle ci: étant en ASS et chomeur de Très longue durée, je sors d'une prestation activ emploi fin octobre 2017. j'ai suivi la prestation jusqu'au bout et fait mumuse sur leur site à 82%. mon assistante sociale, lors d'un entretien me parle du suivi IAE. j'envoie un mail à Pole-emploi, juste à titre de renseignements pour savoir ce que c'etait! Or, depuis j'ai été litterallement harcelée par Pole-emploi qui par entretiens téléphoniques sur mon portable a cherché à me vendre à tout prix de l'accompagnement renforcé pour soi disant etre positionné sur un chantier d'insertion. il faut savoir qu'en limousin, pole-emploi est en dessous des quotas d'accompagnement renforcé. Or, j'ai 60 ans et demi , je suis à la retraitedans un an. Je beneficie de L'ass, mais jusque là, j'ai toujours été" autonome dans mes recherches.De plus mon ppae s'intitule recherches à temps plein et en contrat à durée indeterminée.Or, par téléphone, j'ai été convoquée à la réunion du chantier d'insertion pour le 7 novembre avec menace de radiation si je ne m'y rendais pas.Quelles possibilitées sont à ma disposition pour refuser ce CDDI, sachant que la liste d'attente risque de m'emmener dans 6 mois, que le retour à l'are me fera perdre mon droit à l'ass , et que je risque me retrouver sans ressources quelques mois avant ma retraite. merci pour vos réponses ou
pour vos experiences.
mariedesdouleurs

Re: peut_on refuser un chantier d'insertion.

Messagede Rosecelavi » 07 Nov 2017, 00:58

Bonsoir mariedesdouleurs,

Oui, malheureusement, Pôle Emploi peut décider de vous radier si vous refusez un contrat d'insertion, voici, ici les motifs possibles de radiations :

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1638

Incapacité à justifier vos recherches d'emploi,
Non accomplissement du renouvellement mensuel de votre demande d'emploi,
Fausses déclarations pour être ou demeurer inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi. De telles déclaration sont punies d'une amende de 30 000 €,
Refus à 2 reprises d'une offre raisonnable d'emploi,
Refus d'élaborer ou d'actualiser votre PPAE ,
Refus de suivre une formation ou une action d'aide à la recherche d'emploi proposée par Pôle emploi dans le cadre du PPAE,
Refus de répondre aux convocations de Pôle emploi,
Refus de se soumettre à une visite médicale d'aptitude,
Refus d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation,
Refus d'une action d'insertion ou d'un contrat aidé,
Suspension ou suppression des allocations chômage par le préfet.

La radiation pour ce refus là, c'est 15 jours, mais la radiation pour absence à convocation, le tarif est plus fort, c'est deux mois.

Il est donc important d'être présente aux convocations si vous ne voulez pas être radiée.

Maintenant, je pense que vous devez pouvoir expliquer que vous ne pouvez pas prendre un emploi qui risque de vous inscrire dans une précarité durable, voire qui risque d’aggraver cette précarité. Mais cela, vous avez tout intérêt à le faire auprès de l'entreprise d'insertion dont l'objectif est, normalement de vous aider à sortir de la précarité. Alors, si elle est en mesure de vous proposer un emploi sur plusieurs mois et que cela vous permet de vous ouvrir de nouveaux droits à l'ARE, cela peut peut-être s'envisager ? Tout dépend, bien entendu des conditions qui vous seront proposées ? Ne dites pas "non", à priori...

Mais vraiment, je ne comprends pas que l'on vous mettre dans des situations de ce genre, sans vous aider à anticiper, à vous projeter en connaissance de cause plutôt que de vous retrouvez, la peur au ventre, sans savoir quelles conséquences un refus ou une acceptation risque de vous mettre. C'est probablement ce qu'il faudra faire comprendre à vos interlocuteurs, en tête à tête. En gardant en tête, qu'il ne faut surtout pas qu'ils s'imaginent que vous avez décidé d'attendre jusqu'à la retraite avec votre ASS, sans bouger.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede mariedesdouleurs » 07 Nov 2017, 16:47

Merci Rosecelavie
Je suis allée à la réunion d'information de toute façon et compte tenu des critères d'admission sur les listes IAE et des chantiers d'insertion proposés, la conseillère qui m'a recue pense plutot vers un accompagnement global plus suivi.
Je vous remercie pour votre réponse et des infos . Il y a beaucoup de monde sur les listes IAE et mon cursus n'y répondait pas (Bac +4) il y avait des gens plus prioritaires que moi!Je continue donc mes recherches vers un poste plus adapté à ma situation. Merci pour votre site!
mariedesdouleurs

Messagede Rosecelavi » 07 Nov 2017, 21:25

Bonsoir mariedesdouleurs,

Bon tant mieux !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription