Cherche témoignages Activ/Emploi

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Cherche témoignages Activ/Emploi

Messagede Scarlett_W » 20 Nov 2017, 10:56

Bonjour,

Après avoir lu pas mal des posts sur le forum concernant Activ'emploi, ce que je cherche actuellement,

ce sont des personnes qui pourraient m'apporter leurs témoignages sur le contenu d'Activ/Emploi,
qui sont donc, soit en train de suivre cette prestation ou qui l'ont fini récemment.

- Une fois connecté, est ce que les ressources disponibles sont réellement pertinentes et intéressantes ?

- Avec qui a-t -on des interactions ? uniquement le presta qui vous reçoit lors du 1er RDV ?

Ma conseillère m'a certainement refilé cette presta, parce qu'elle est obligé, c'est son taf.

Elle sait pertinemment que je suis en train de chercher une entreprise pour faire une EMT dans le domaine où je veux me reconvertir.
D'autre part, je viens du domaine de l'informatique, et j'ai fait moults formations sur les CVs, lettres, entretien et consort. Je n'ai pas besoin d'aide.

Naïvement, je me suis dis "allons voir, sur le papier ça à l'air pas mal".

J'ai eu mon 1er RDV la semaine dernière, avec une personne qui était plus concentrée sur sa montre qu'autre chose. Elle m'a coupé la parole pendant que je lui présentais mon parcours pro et mon projet, en me disant qu'on avait que 45 mn. Et qui m'a clairement dit qu'il n'avait rien dans leurs base de données d'offres correspondant à ce que je cherchais.
Je suis ressortie en me sachant pas à quoi allait me servir cette presta.

Je ne me suis pas encore connectée à leur plateforme pour le moment. J'hésite à le faire.
C'est trop nébuleux, c'est pourquoi j'aimerais vraiment savoir ce que je vais trouver derrière la porte, une fois que je l'aurais poussé.

J'ai déjà reçu un mail intitulé "quelques postes à pourvoir" même si ces offres ne vous intéressent pas directement...

Scarlett
Scarlett_W

Re: Cherche témoignages Activ/Emploi

Messagede Teddy » 20 Nov 2017, 14:18

Bonjour Scarlett,

Je me permets de répondre à votre message car je suis demandeur d’emploi et je suis entré dans les « mailles du filet » d’Activ Emploi car ma conseillère me l’avait prescrit.
Ce qu’il faut savoir est que dans la mesure où vous êtes demandeur d’emploi jugé autonome, vous allez obligatoirement passer par la case « Activ emploi » car pole emploi a signé avec eux une charte d’accompagnement jusqu’en 2019. Ceux-ci deviennent, par conséquent, et bien malheureusement, des prestataires incontournables.
Pour ma part, et afin de répondre à vos questions, je n’ai pas trouvé que les ressources étaient pertinentes. Quant à l’utilité, celle-ci est en dessous du niveau de la mer à marée basse car ce que l’on m’avait donné comme ressources était l’emploi store avec tout ce que l’on trouve soi même en allant sur le site de Pole Emploi. Quant à l’utilité de la personne d’Activ Emploi qui m’a reçu : zéro également (lire si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez lire le message que j’ai posté sur le site intitulé « votre avis sur Activ Emploi ».)
Ce qu’il faut savoir aussi est que les offres d’Activ Emploi sont également sur le site de Pole Emploi. Ce qui est également intéressant à savoir est que si vous vous retrouvez dans mon cas, on va vous envoyer des quantités astronomiques d’offres….qui ne correspondront en rien à votre recherche. Le but et la mission d’Activ Emploi est de faire baisser les chiffres du chômage coute que coute, même si pour ça, vous devez exercer dans un milieu qui n’a rien à voir avec le votre. Après, c’est à vous de voir si vous acceptez ou pas…tout en sachant que vous avez réalisé un PPAE avec votre conseillère Pole Emploi et que c’est à celui-ci que vous devez vous référer si vous souhaitez toujours exercer dans la branche dans laquelle vous êtes diplômé et dans laquelle vous avez exercé.
Pour ce qui est des interactions, celles-ci se font avec le prestataire Activ Emploi qui vous reçoit. Malgré tout, vous avez aussi la possibilité de communiquer avec votre conseillère pole emploi en cas de souci…C’est ce que j’ai d’ailleurs fais…
Pour ce qui est de leur plateforme, personnellement ça ne m’a strictement rien apporté.
Je me permets de préciser que j’ai eu dernièrement beaucoup de retours qui m’ont été faits par des demandeurs d’emploi suivis par Activ Emploi (dans mon département). Tous les commentaires à l’unanimité on été de constater qu’Activ Emploi n’est d’aucune aide : constat édifiant mais pourtant vrai.
A moins que vous ne souhaitiez faire et refaire des CV et des lettres de motivation, je ne suis pas certain qu’Activ Emploi vous apportera grand-chose (et même dans ce domaine là, ils ne sont pas d’une grande aide.)
J’espère avoir pu vous éclairer.
Bien cordialement

Teddy
Teddy

Messagede Rosecelavi » 20 Nov 2017, 17:53

Bonjour Scarlett, bonjour Teddy,

Pour compléter la réponse de Teddy, vous pouvez aller voir ce poste un peu long, mais édifiant aussi sur ce que peut apporter cette prestation, et comment elle est "prescrite" par les conseillers, sachant qu'ils ont effectivement la pression pour le faire car Pôle Emploi doit payer les prestataires même si la prestation n'est pas remplie, ils sont payés au forfait, une commande leur a été passé pour X prestations, et celles-ci leur seront payées (pleines ou vides), d'où le forcing :

http://www.recours-radiation.fr/observa ... c9452.html

Vous pouvez aussi taper quelques mots clés sur un moteur de recherche et vous trouverez d'autres témoignages exemple de mots clés, des articles etc... : recours radiation activ'emploi...

Si nous en avions les moyens, nous recueillerions des témoignages de personnes ayant suivi cette prestation pour demander à Pôle Emploi de leur rembourser le préjudice subi en suivant cette prestation qui ne leur a servi à rien, leur a fait perdre du temps, et qui a permis à des organismes privés de recevoir de l'argent de l'état sans aucune obligation de placement ni même de propositions d'offres d'emploi. Malheureusement, on en n'a pas les moyens.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Scarlett_W » 21 Nov 2017, 10:42

Merci à tout les deux de votre retour,
ça confirme ce que j'ai déjà lu ici sur le forum.
Et hier, j'ai même regardé le Cash Investigation qui parlait de cette prestation.

Je ne sais pas si c'est bien, mais je m'en fiche Je me connecterais pas sur leur plateforme.
Je n'irais certainement pas à leur réunion collective en Janvier.

S'ils veulent me radier, qu'il le fasse. Je crois que c'est juste 15 jours ?
Scarlett_W

Messagede Rosecelavi » 21 Nov 2017, 18:37

S'ils veulent me radier, qu'il le fasse. Je crois que c'est juste 15 jours ?

Oui, juste 15 jours. Le problème c'est que si vous deviez, à un moment ou un autre, refuser une autre prestation, vous pourriez vous retrouver avec une sanction plus élevée. Il y aurait dans ce cas là notion de "récidive" qui peut accentuer la radiation.

Je pense que vous avez suffisamment d'éléments pour tenter de dissuader d'abord votre conseillère de vous imposer cette prestation, puis si vous n'y parvenez pas, vous pourrez encore, essayer de convaincre la personne qui anime la prestation que vous n'en avez pas besoin et que cela ne vous intéresse pas.

L'idéal en clair s'est de trouver des moyens pour que ce ne soit pas vous qui refusiez la prestation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Scarlett_W » 22 Nov 2017, 10:15

C'est pas grave, de tout façon, c'est déjà trop tard, puisque j'ai été au 1er RDV avec le prestataire.
En tout cas je vous remercie des précisions, c'est noté.

Bon courage à tous.

Scarlett
Scarlett_W

Messagede tib77 » 23 Nov 2017, 15:33

Bonjour,
J'ai participé à une réunion au mois de novembre à Pole emploi ; il s'agissait d'une réunion d'information pour nous orienter vers Activ'Emploi.
Ils ont venté les mérites de cette prestation : comme quoi le prestataire serait plus à même de nous ACCOMPAGNER dans nos démarches.
A l'issue de cette réunion, ils nous ont fait signé individuellement un document d'acceptation.
Je viens d'avoir mon RV avec le prestataire : le RV n'a pas dépassé 15 minutes et il s'est focalisé sur la forme du CV sans se soucier de mes objectifs et de mes attentes. Ah si ! j'oubliais, il m'invite à ajouter sur mon CV que je connais le pack office (Word, Excel et Powerpoint)... alors que j'ai 20 ans d'expérience dans le domaine informatique.
Je n'ai eu aucune explication sur le portail et les documents d'accompagnement (chose que je lui ai précisé par mail : "dois-je les remplir et comment ?")
Selon moi, ce SUIVI et non ACCOMPAGNEMENT comme le prestataire l'a bien souligné, c'est du grand n'importe quoi !
Ai-je un moyen de résilier le contrat avec ce prestataire, sachant qu'il a été signé avec Pole Emploi qui ne m'en a pas laissé de copie ?
Comment faut-il s'y prendre ?
Quels sont les risques si je me rétracte avec le prestataire ?
Dans le cas contraire, est-ce dans mon intérêt de poursuivre avec ce prestataire comme si de rien était ?

Autre problématique : admettons que je ne trouve pas d'emploi au bout de 4 mois : que se passe t-il ?

Vous remerciant par avance pour vos témoignages et réponses.
tib77

Messagede Rosecelavi » 23 Nov 2017, 18:26

Bonjour tib77,

Je vous laisse consulter ce fil de discussion dans lequel vous devriez trouver des réponses à vos questions : (cela évite de nous répéter, et vous aurez plusieurs avis)

topic9452.html

Comment faut-il s'y prendre ? Quels sont les risques si je me rétracte avec le prestataire ?

Il faut que vous arriviez à démontrer que vous n'avez pas besoin de cette prestation, que vous avez accepter de signer l'entrée dans cette prestation car vous pensiez qu'elle était adaptée à vos besoins, mais que ce n'est pas le cas. Il ne faudra pas vous contenter de dire cela, il faudra aussi que vous apportiez des exemples concrets, précis, qui démontrent ce que vous dites. Peut-être trouverez-vous aussi dans le fil de discussion mis en lien ci-dessus des moyens pour essayer de sortir de cette prestation sans encombre.

Je ne peux pas vous dire néanmoins que vous ne serez pas radié si vous sortez de la prestation car cela dépend de votre conseiller et des ordres qui lui sont donnés, de son degré de soumission aux ordres, et aussi de ce que pourrait dire le prestataire.

Dans le cas contraire, est-ce dans mon intérêt de poursuivre avec ce prestataire comme si de rien était ?

Là, c'est à vous de voir, cela dépendra de ce que vous pourrez mettre en œuvre pour convaincre soit votre conseiller soit le prestataire que vous n'avez pas votre place dans cette prestation et des arguments que vous saurez mettre en avant. En effet, cela peut conduire le prestataire ou votre conseiller d'aller dans votre sens et dans ce cas, vous ne serez pas la personne qui refuse ou abandonne une prestation, mais vous serez celle qui arrête cette prestation avec l'accord de son conseiller ou du prestataire. Ce qui n'est pas la même chose.

Autre problématique : admettons que je ne trouve pas d'emploi au bout de 4 mois : que se passe t-il ?

Rien, tout le monde s'en fout ! Les évaluations de ces prestations qui durent 4 mois sont faites après un an suite à l'entrée dans la prestation, ce qui signifie que les sorties positives de Pôle Emploi suite à un retour à l'emploi ne sont pas forcément liées au fait que les personnes ont suivi cette prestation, et, même comme ça, elles sont loin d'être significatives !

Cette prestation ne sert à rien sinon à financer des organismes privés et à inscrire une action dans le dossier du chômeur (qu'elle s'appelle "suivi" ou "accompagnement").

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Chanel » 11 Déc 2017, 12:08

Bonjour,
J'ai été convoquée à une réunion d'information Activ'Emploi il y a quelques mois, mais je n'avais pu m'y rendre car en congés. Cela a été considéré comme une absence injustifiée.

On me re-convoque à une nouvelle réunion d'information Activ'Emploi la semaine dernière. Je m'y rends, mais refuse de signer l'adhésion, en demandant un délai de réflexion (ce qui déplaît fortement à ma conseillère qui m'a mis une pression maximum pour me faire signer...).
Je lui réponds par mail le lendemain que j'ai pris la décision de ne pas adhérer, en justifiant ma réponse. En effet, je m'estime suffisamment autonome, etc.
Ma conseillère me répond alors qu'elle m'inscrira directement à une session Activ'Emploi si je n'ai pas retrouvé de travail avant mi-février 2018.
En a-t-elle le droit ?

Pour info, j'ai 57 ans et je suis dans ma dernière année de droit à l'ARE. Je pense que les réponses négatives à mes candidatures sont certainement en grande partie dues à mon age.

Je ne vois pas en quoi une participation à Activ'Emploi pourrait améliorer mes chances de placement, hormis pour des jobs intérimaires, précaires, et ne correspondant pas à mon PPAE, et hormis pour enrichir des organismes privés.

Faut-il répondre à ma conseillère, en dénonçant la menace d'inscription directe, car si je ne réponds pas, cela pourrait être interprété comme une acceptation tacite ?
En vous remerciant pour votre réponse
Chanel

Messagede Rosecelavi » 11 Déc 2017, 14:33

Bonjour Chanel,

Entre les échanges sur ce post, et ceux que vous trouverez ici :

topic9452.html

Vous aurez, je pense un panel de situations qui pourront vous permettre d'avoir une vue d'ensemble concernant cette prestation inutile qui est prescrite de manière forcée à une majorité de personnes inscrites à Pôle Emploi.

Chanel a écrit:Faut-il répondre à ma conseillère, en dénonçant la menace d'inscription directe, car si je ne réponds pas, cela pourrait être interprété comme une acceptation tacite ?

Il faudra probablement être plus habile que cela. Vous pouvez lui envoyer un courrier pour lui faire savoir que vous avez pris des renseignements sur cette prestation proposée. Que vous préféreriez évier de vous retrouver dans une prestation qui n'est pas adaptée à vos besoins et qui ne correspond pas à vos attentes. Vous pourrez aussi dire que vous avez bien enregistré l'injonction de trouver un emploi avant mi février sous peine de vous retrouver inscrite d'office dans cette prestation, mais vous tenez à faire savoir que si vous êtes sans emploi, ce n'est pas de votre faute, que vous cherchez activement, et malheureusement, les employeurs embauchent d'autres personnes que vous, probablement à cause de votre âge. Vous pouvez lui dire que vous espérez qu'elle va vous apporter toute son aide en vous communiquant des offres d'emploi car votre souhait le plus cher c'est bien d'en trouver un, plutôt que de rester plusieurs semaines/mois dans une prestation qui ne vous apportera pas l'emploi recherché d'autant que les objectifs de la prestation activ'emploi ne sont pas de placer des personnes en emploi en CDI à plein temps, ni même de proposer des offres d'emploi. Il s'agit d'un suivi et ce suivi, vous préférez que ce soit Pôle Emploi qui l'assure.

Si vous envoyez ce courrier, vous avez tout intérêt à l'envoyer en recommandé avec A. R..

Ce qui peut se passer, c'est qu'elle vous radie pour refus de prestation (15 jours) ou absence ou insuffisance de recherche d'emploi active. Là, si vous devez faire un recours, vous avez tout intérêt à avoir des preuves de vos recherches.

Tout cela dépend beaucoup, aussi, de votre "degré" de résistance face aux injonctions et menaces. Il est emportant de garder votre calme et de démontrer votre bonne volonté mais pas envie, à votre âge, de vous laisser infantiliser (par exemple).

Vous pourrez revenir ici pour nous tenir au courant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Suivante

Retourner vers Raconter votre histoire