Question sur cessation d’inscription pour absence >35j

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Question sur cessation d’inscription pour absence >35j

Messagede Sampoleemploi » 30 Nov 2017, 07:40

Bonjour.
Avant toute chose, merci à Rosecelavie et à toute l’équipe de recours radiation pour le travail que vous faites!
J’ai appris bcp de choses et ce même apres’ mes nombreux appels passés a pôle emploi!

Alors voilà, j’expose ma situation et problematique:
Suite à une rupture conventionnelle, mon CDI s’est terminé au 16/11. Je me suis alors inscrite à pôle emploi pour la 1ère fois dès le lendemain demain.
Je savais que je devrais partir à l’étranger pour un projet pro fin novembre pour une durée >35j, mais espérais avoir mon 1èr Rdv avant mon départ et geler mes droits. Paris et ses aléas ont fait que la date proposée était postérieure à mon départ :(
Donc voilà je suis à présent à l’étranger, je vais signaler mon absence via un changement de situation, le tt avant mon 1èr RDV.

J’ai qq questions:
- Je ne connais pas encore la date de mon retour. Que se passe t il si je reviens plus tôt ou plus tard que la date annoncée?
- Lors de la modification de situation est ce que je dois cocher « oui » à la qs « Suis-je en recherche active d’un emploi »?
- A mon retour, suite à ma cession d’inscription, est ce qu’il va falloir que des refasse toutes les démarches’ ? (Nouvel identifiant, remise en ligne des Attestions pôle emploi etc.)
- Enfin, de nouveau à mon retour si je souhaite repartir ponctuellement, est ce que mon compteur d’abscence de 35j sera remis à zéro?

Merci infiniment pour vos éléments de réponse :)

Bonne journée,
Sam
Sampoleemploi

Re: Question sur cessation d’inscription pour absence >35j

Messagede Rosecelavi » 30 Nov 2017, 12:34

Bonjour Sampoleemploi,

Merci pour vos louanges, mais il ne semble pas que vos lectures n'ont pas suffi à vous éclairer complètement concernant votre situation actuelle au regard des questions que vous posez.

Vous devez déclarer tout changement de situation dans les 72 h. Une demande de congés, cela se fait normalement avant de partir en congés, c'est juste un principe car une absence de moins de 7 jours ne nécessitent pas forcément d'apporter un justificatif, mais ce principe devient une obligation lorsque l'on part à l'étranger (vous ne pouvez pas rester inscrit à Pôle Emploi et être indemnisé si vous êtes à l'étranger, SAUF, si vous avez déposer un congé préalable à votre départ).

Donc voilà je suis à présent à l’étranger, je vais signaler mon absence via un changement de situation, le tt avant mon 1èr RDV.

Si vous prenez en compte ce que je vous dis précédemment, vous avez compris que ce n'est pas ce que vous devrez faire , vous devez déposer vos congés en URGENCE si vous ne voulez pas vous retrouvez avec des complications.

Il ne faut pas déposer 35 jours de congés en une seule fois. Il faut que vous déposiez ces 35 jours en deux fois, sinon, le logiciel bloque et une cessation d'inscription intervient au 35ème jour de congés.

Je ne sais pas si une alerte, ou un signe distinctif permet de vérifier les contacts avec Pôle Emploi quand ils viennent de l'étranger dans le cadre du travail effectué par les services des fraudes internes à Pôle Emploi.

Je ne connais pas encore la date de mon retour. Que se passe t il si je reviens plus tôt ou plus tard que la date annoncée?

Si vous n'êtes pas de retour à la suite des 35 jours, vous devez effectuer déclarer que vous n'êtes pas disponible pour votre recherche d'emploi, et que vous demandez votre cessation d'inscription à la date de la fin de vos congés, vous avez intérêt à anticiper un minimum pour ne pas faire de déclaration à posteriori ce qui occasionnerait un trop perçu.

Mais, vous êtes dans une période charnière car, vous pouvez bénéficier de 35 jours de congés pour la période de 2017 et 35 jours de congés pour la période de 2018. Ce qui signifie que vous pouvez déposer une nouvelle période de congés en janvier. Attention, cette période de congés 2018, vous ne pourrez pas la poser en 2017. Les compteurs se remettent à zéro seulement fin décembre 2017.

A mon retour, suite à ma cession d’inscription, est ce qu’il va falloir que des refasse toutes les démarches’ ? (Nouvel identifiant, remise en ligne des Attestions pôle emploi etc.)

Si cessation d'inscription, il faudra que vous vous réinscriviez. Vous essaierez par internet, sinon, vous pouvez vous rendre à votre Pôle Emploi le matin. Votre numéro d'identifiant sera le même, et normalement, on ne vous demandera pas de fournir les attestations déjà fournies.

Question à laquelle je n'ai pas répondu : et si je reviens plus tôt de mes congés ?... Vous pouvez demander à votre conseillère si une marche arrière est possible et si vous pouvez effectué une modification de vos congés.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription