droits rechargeables ou maintien ARE jusqu'à retraite ????

Re: droits rechargeables ou maintien ARE jusqu'à retraite ????

Messagede dommusic » 13 Déc 2017, 19:57

Bonsoir

Oui en effet , je pense que vous avez raison : le maintien de mes droits initiaux permet ou permettrait de demander ce droit d option .
J' ai reçu ce jour un mail de Pe qui m informe que mon mail de dimanche a été transmis à leur service réglementaire et qui me répondra .
Donc attente .
Il m'est possible de répondre à ce mail .
J' ai envie de leur transmettre leur propre texte introductif sur ces droits rechargeables :

" Plus une personne travaille , plus elle a des droits à l 'assurance chômage .
Avec les droits rechargeables tout demandeur d 'emploi qui retravaille voit sa durée d'indemnisation par l assurance chomage
allongée "

Qu'en pensez vous ? Est ce sage d insister ou plus facile d attendre ?
merci de vos conseils .
Bien cordialement .
dommusic

Messagede Rosecelavi » 13 Déc 2017, 20:19

dommusic a écrit:J' ai envie de leur transmettre leur propre texte introductif sur ces droits rechargeables :

" Plus une personne travaille , plus elle a des droits à l 'assurance chômage .
Avec les droits rechargeables tout demandeur d 'emploi qui retravaille voit sa durée d'indemnisation par l assurance chomage
allongée "

Non, ce n'est pas la peine, d'abord, franchement, ils s'en moquent, ils ont refilé le bébé ailleurs, et ils attendent que ça redescendent, en plus, ils pourront toujours vous dire ou penser qu'ils n'ont rien à voir avec l'UNEDIC et les partenaires sociaux qui ont signé cette convention d'assurance chômage.

Un peu de patience.

En fait, qu'ils aient décidé de vous maintenir votre indemnisation, ça nous arrange pour le coup (alors que d'habitude celles et ceux qui peuvent y prétendre doivent se battre, vous ils se sont empressés de vous maintenir !).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Dan44 » 13 Déc 2017, 20:35

merci pour le partage de toutes ces informations qui je crois me seront utiles prochainement..
Dan44

Messagede dommusic » 14 Déc 2017, 10:28

Bonjour

Ai eu appel PE ce matin .
ce que j'ai compris laisse perplexe .
- je n ai plus droit au maintien car j ai travaillé 1 mois ces 12 derniers mois ! alors que pour en bénéficier il faut avoir été indemnisé 365 jours en une ou plusieurs fois ; donc pas compris .
- je n ai plus droit aux droits rechargeables ?
- elle me demande de venir ce matin avec une lettre manuscrite demandant - ce droit d option - ?
et donc rend caduc le maintien .
J'avais compris que ce droit d option est lié aux droits rechargeables donc non à priori ?
Elle est en train de faire le calcul et m appelle et je viens avec cette lettre avant 12 h ...
Si Rosecelavie ou une autre personne peut m eclairer avant , cela serait vraiment extra .
merci d avance .

quel calcul ARE ?
dommusic

Messagede Rosecelavi » 14 Déc 2017, 13:56

Bonjour dommusic,

Je ne comprends plus RIEN ! On vous maintient vos droits en continuant à vous indemniser sur l'ARE 2011 et on vous dit qu'on ne peut pas vous les maintenir ????

Mais on vous demande de faire une demande droit d'option alors que vous ne devriez plus avoir de droits à l'heure où vous faites la demande de droit d'option ? Vous demanderiez à opter entre quoi et quoi si vous n'avez ni reliquat ni maintien des droits ???

Je pense qu'il ne faut pas que vous écriviez VOUS, quoique ce soit, tant que l'on ne vous a pas écrit, noir sur blanc que vous ne pouvez pas prétendre au maintien car ce qu'on vous demande de faire ne tient pas debout et cela me pose question.

Malheureusement, je crains arriver trop tard.

Pouvez-vous nous dire aussitôt votre retour comme cela s'est passé ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede dommusic » 14 Déc 2017, 14:40

Bonjour Rosecelavie ;

Vous n 'arrivez pas trop tard - ouf -
PE m a appelé à 11 h - j étais en ligne - d ou message vocal : " je n 'arrive pas à boucler votre dossier : pb info ; c est la nuit que les transactions info s effectuent
je vous rappelle soit pm soit demain matin ....et apportez moi votre lettre du droit d option !
En fait , la resp indemnisation souhaite dixit elle : calculer la durée et le montant des nouveaux droits - qui serait basé sur ce dernier CDD haut de gamme -
Quand je lui ai rappelé que la somme des CDD était de 19 mois soit fin 06/2019 et que ma retraite était début 07/2019 : elle fut " rassurée "
mais elle a ajouté qu'à 62 ans - 11/2018 - j aurai le maintien .
Je pense qu elle va calculer la durée comme si je me re inscrivais sur PE :
36 mois avant le dernier CDD cela donne 05/2014 ; travail de 05/2014 à la fin du dernier CDD 05/2017 égal 15 mois et donc fin des droits apres mes 62 ans !

Mais j avoue que cela est inoui : on ne parle plus de maintien avec le droit d option , mais celui ci doit etre demandé avant la fin des droits ; alors que ceux ci sont terminés depuis le 31/10 .
Est ce que PE se " raccroche " aux branches ? en tout cas , pour novembre , je suis en maintien !
Donc , PE va " accepter " un droit d option en modifiant la date ? en tout cas si cela marche , mon allocation double par rapport au maintien !
la - Doliprane -
merci de votre retour .

oui bien sur je ne signe rien ; car l info re fonctionnera et que j aurai le nouveau papier ( duree, montant ) je donnerai ma lettre .
dommusic

Messagede Rosecelavi » 14 Déc 2017, 18:41

Bonsoir dommusic,

Pouvez-vous me faire parvenir par mail le message que vous venez de m'écrire, ici :

rosecelavi@recours-radiation.fr

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Rosecelavi » 18 Déc 2017, 11:57

Bonjour dommusic,

Nous nous posions des questions sur les choix que pourraient prendre Pôle Emploi concernant l'application ou pas des droits rechargeables ?

Nous avons envisagé plusieurs éventualités dont l'une pourrait être, pour Pôle Emploi, de prendre votre dernier contrat de travail et de vous ouvrir des droits sur les bases de la nouvelle convention d'assurance chômage.

Or, nous savons aujourd'hui que Pôle Emploi vous a assuré le maintien de vos droits 2011, vous êtes donc en ARE sur des droits de 2011. Il vous reste donc bien un reliquat de droits et des droits rechargeables. Ces droits rechargeables se basent sur une activité dont la fin de contrat est antérieure au 31 octobre 2017. Pôle Emploi ne peut donc pas vous appliquer la nouvelle convention d'assurance chômage, voir ici :

Pas de changement en cas de perte d’emploi jusqu’au 31 octobre inclus

Jusqu’au 31 octobre inclus, les personnes qui perdent leur emploi sont concernées par les règles appliquées depuis juillet 2014 pour le calcul de leurs allocations (convention du 14 mai 2014).
Les nouvelles règles ne changent pas le montant et la durée des allocations chômage pour les personnes qui ont des droits ouverts avant le 1er novembre 2017.

Les nouvelles règles s’appliquent aux salariés qui perdent leur emploi à partir du 1er novembre 2017

Pour déterminer les règles qui s’appliquent à votre situation, Pôle emploi prend en compte la date de votre fin de contrat de travail ou la date d’engagement de votre licenciement. La date de votre inscription à Pôle emploi n’a pas d’effet sur les règles qui sont appliquées pour calculer vos allocations chômage...
En cas de fin de CDD, fin de mission d’intérim, rupture conventionnelle, autres

Vous êtes concerné par les nouvelles règles si votre contrat de travail prend fin à partir du 1er novembre 2017. C’est la date de fin de votre contrat de travail qui détermine les règles applicables.
Exemples

Votre CDD se termine : votre fin de contrat de travail a lieu le 15 octobre 2017. Vous n’êtes pas concerné par les changements de règles de novembre 2017.
Votre contrat se termine après une rupture conventionnelle : votre fin de contrat de travail a lieu le 10 novembre 2017. Vous êtes concerné par les changements de règles de novembre 2017.

Concrètement, vous avez un reliquat, et des droits rechargeables, vous pouvez faire une demande de droit d'option. Si ces droits rechargeables équivalent à 19 mois d'indemnisation, ce sont 19 mois que vous devez percevoir à compter de la date de votre demande de droit d'option.

Je n'ai jamais vu, connu de demande de droit d'option rétroactive. C'est peut-être là qu'il y a un blême.

Je ne sais pas ce que votre Pôle Emploi est en train de mettre en place, mais, il y a au moins deux possibilités, même si toutes deux me semblent incongrus pour ne pas dire hors règlementation :

1) Enregistrer votre demande de droit d'option à une date antérieure à votre maintien de droits 2011
2) Effectuer une cessation d'inscription rétroactive, vous réinscrire et transformer vos droits rechargeables en nouveaux droits.

Les questions qui me taraudent :

- pourquoi vos droits rechargeables correspondent à 19 mois et que Pôle Emploi n'en trouveraient plus que 15 ?
- pourquoi Pôle Emploi n'applique pas les textes en vigueur ? En effet, il vous reste un reliquat de droits (maintien en ARE 2011), ceux-ci sont inférieurs à vos droits rechargeables, vous pourriez donc opter pour une demande de droit d'option.

Voilà l'état de mes réflexions.

Essayez de savoir si Pôle Emploi envisage d'effectuer des changements à posteriori sur votre dossier : cessation d'inscription et réinscription, modification concernant votre reliquat qui vous est servi actuellement, changement de date du droit d'option de manière à appliquer une rétroactivité tout en supprimant le maintien de votre ARE 2011...

Si Pôle Emploi imagine vous appliquer le rechargement des droits, suite à un droit d'option que vous auriez demandé juste avant la fin de votre ARE 2011, cela signifie que Pôle Emploi va générer un trop perçu à partir des droits perçus à compter de la date du rechargement, mais va vous appliquer vos droits rechargeables à compter de la date du droit d'option ce qui générera un prélèvement sur vos nouveaux droits pour combler le trop perçu. Si vos droits rechargeables sont enregistrés à compter du 30 octobre (juste avant le maintien des droits), les 19 mois de droits rechargeables commenceraient à compter du 30 octobre.

J'espère que je n'emmêle pas les pinceaux car vraiment, on ne nous facilite pas la compréhension. Vous pourriez d'ailleurs le faire savoir et demander, pour une plus grande compréhension et surtout, transparence que l'on vous écrive, noir sur blanc, les modifications qui sont envisagées, en particulier pour savoir si vous êtes bien dans le cadre d'un droit d'option et pas dans un cadre d'une fin de droits ARE 2011 suivie d'une ouverture de droits 2014, auquel cas vous devez avoir les notifications correspondantes. Et, vous devez savoir aussi quelle est la durée exacte de vos droits dans tous les cas de figure, notifiée, ce qui vous permettra de comprendre et, le cas échéant, de poser vos questions.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede dommusic » 19 Déc 2017, 14:15

Bonjour Rosecelavi

Je vous réponds ce soir ; vu que j'ai eu rv avec PE .
En 2 mots : PE a fait simple ...
bien amicalement .
dommusic

Messagede dommusic » 21 Déc 2017, 15:22

Bonjour Rosecelavi

Excuse moi d abord du retard à vous répondre .
Voici ce que m a proposé PE .
En résumé il y a eu concomitance de la fin de mes droits initiaux le 31/10/2017 et mon anniversaire 61 ans le 28/10/2017 et le rechargement des droits
19 mois à partir de novembre 2017 .
Comme je dépends de la convention 2011 , PE a exécuté le maintien de l allocation au mois de novembre 2017 - c 'est donc pas un reliquat -
Et les droits rechargeables 19 mois sont passés en 2 eme position !
Il n y a pas de texte - hélas - qui précise ce qui prévaut ! ( maintien ou droits rechargeables )
Dixit la resp Indemnisation , j' ai été le seul cas de son agence ...d ou appel à sa direction régionale .
Du coup , pour stopper le maintien la seule solution est d opter pour ce droit d option avec un SJR double du maintien .(le même d ailleurs des droits rechargeables )
Avec le bémol suivant .
La durée de ces nouveaux droits - comme pour une inscription - est basée sur les 36 derniers mois précédents le dernier cdd d avril 2017 , donc de mai 2014 à fin avril 2017 ; j ai travaillé 15 mois d ou 15 mois d allocation à partir de mi decembre 2017 .( date de la demande du droit d option )
Le nouveau SJR est basé sur les 12 derniers mois précédent le dernier travail - et donc uniquement de dernier cdd " haut de gamme" .
Et il y a les 7 jours de carence classiques que je n aurai pas eu si les droits rechargeables avaient été exécutés .
Que je dépende de la convention 2011 ou 2014 - la je ne sais plus ....( création du droit d option ) celles ci permettent toutes les 2 de demander le maintien jusqu à la retraite ( juillet 2019 ) sauf si les textes changent .
En passant son directeur lui a écrit qu il est possible de demander plusieurs fois le maintien - ce qui sera mon cas -
PE m a d ailleurs conseillé de demander ce maintien juste avant mes 62 ans ( octobre 2018 ) en me souhaitant que les textes n aient pas changés - dans le mauvais sens d ici la -
J 'avoue que il y a une grande opacité dans les textes - par exemple , je dépends de la convention 2011 mais celle ci est valable jusqu à celle de 2014 puis celle ci est à nouveau caduque car celle de 2017 est en application ! Ai eu ce maintien à 61 ans - tant demandé sur ce site - mais on m applique la convention 2014 !
PE m a informé que j aurais du demander ce droit d option des mai 2017 ! ( après ce CDD d avril ) car j aurai pu bénéficier de ce nouveau super SJR avant mi decembre 2017 .
Bref , il ne faut pas calculer la perte relative de ce nouveau SJR par rapport à l ancien sur 6 mois ...
Je conseille vivement aux lecteurs de forum de lire attentivement les textes des l inscription à PE et surtout ensuite pour comprendre ce droit d option et d étudier son intérêt ou non ; car quand on arrive sur ce forum , c est souvent hélas trop tard .
Je tiens à remercier vivement Rosecelavi de toute son aide , de son écoute ( au tel ) , de sa bienveillance et de sa compétence .
Et je vous souhaite de bonnes fetes de Noel .
Bien cordialement .
dommusic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi