Transition vers une Formation : tentatives de radiations

Transition vers une Formation : tentatives de radiations

Messagede jeanchristophe » 12 Déc 2017, 18:24

Bonjour,

J'espère de trouver des solutions à mes problèmes grâce à ce forum, afin de gérer au mieux la situation et défendre mes droits au mieux.

- Lors de mon entretien PPAE il y a environ un mois et demis - je suis demandeur d'emploi depuis seulement début novembre - n'ayant pas eu les informations à ce sujet, je n'ai pas parlé avec ma conseillère de mon souhait d'effectuer une formation. Seule une recherche d'emploi a été mentionnée avec une éventuelle transition début 2018 vers une création d'entreprise.

- M'ayant documenté entre temps et pris connaissance de la possibilité d'effectuer d'une formation diplomante, permettant d'acquérir les compétences souhaitées et ensuite d'accéder à des postes de niveau cadre dans le secteur que j'affectionne, je souhaite effectuer une transition rapide de demandeur d'emploi à en Formation.

- Lors d'un entretien avec une nouvelle conseillère, visiblement consultante externe à Pole Emploi afin de m'entretenir sur les démarches de ma recherche d'emploi, je lui explique que je souhaite effectuer une formation que j'ai déjà identifiée, afin d'acquérir les compétences et un diplôme que je n'ai pas à l'heure actuelle. Le problème et que cette dernière a fait preuve de très mauvaise foi avec moi, essayant par tous les moyens de me mettre en difficulté pour justifier une prochaine radiation. Elle a toutefois noté mon souhait de formation, mais en secondaire, en restant tout d'abord sur une recherche d'emploi.

- À l'issu de cette entretien, j'ai reçu par document dans mon espace personnel trois postes auxquels envoyer ma candidature. Ces derniers ne correspondent en rien aux souhaits d'emploi énoncés lors de mon PPAE initial. Je joue cependant le jeu et j'ai postulés à ces derniers, afin de protéger par la suite.

- Je ne peux pas contacter cette conseillère, car externe à Pole Emploi.

- Mon centre pole emploi et mon ancienne conseillère font la sourde oreille, et se contentent de me dire que ma demande de transition vers la formation est en cours d'analyse et doit être validée par la "Hiérarchie". En attendant, je n'ai aucuns recours.

Comment me protéger au mieux, afin de prouver mes candidatures, le temps qu'ils me passent en statut Formation ? Comment faire accélérer les choses au plus vite malgré leur mauvaise foi générale ? Je n'ai pas encore reçu d'entretien, et les réponses restent floues, me laissant dans une situation qui selon moi est toute calculée de leur part. Je précise que je suis en début de droit.

Je vous remercie par avance de votre attention, et je reste à votre entière disposition si vous souhaitez des renseignements supplémentaires.

Cordialement,

Jean-Christophe
jeanchristophe
 
Messages: 1
Inscription: 07 Déc 2017, 11:55

Re: Transition vers une Formation : tentatives de radiations

Messagede Rosecelavi » 13 Déc 2017, 16:48

Bonjour jeanchristophe,

Pour être inscrit à Pôle Emploi il faut être entièrement disponible pour sa recherche d'emploi et être en capacité d'accepter un emploi. Pôle Emploi est donc obligé de vous inscrire dans au moins un métier que vous recherchez. J'ai bien compris que vous voulez suivre une formation et que vous n'avez pas de réponse concernant cette formation. Mais votre conseiller n'a pas esquivé cette question puisque cette demande de formation est bien enregistrée dans votre dossier. Mais elle ne peut pas vous dire, attendez bien sagement que l'on vous propose les moyens de prendre en charge votre formation. Or, je pense que si vous n'avez aucune nouvelle des moyens qui peuvent être mis en oeuvre pour que vous puissiez suivre cette formation c'est que Pôle Emploi n'en a pas à vous proposer. Par conséquent, vous devez effectivement continuer de chercher un emploi car c'est la condition SINE QUA NON pour rester inscrit. D'ailleurs, Pôle Emploi peut vous contrôler et vous ne pourrez pas présenter seulement les recherches effectuées pour suivre une formation, vous devrez apporter toutes les preuves de recherche d'emploi si ce contrôle a lieu.

jeanchristophe a écrit:Comment me protéger au mieux, afin de prouver mes candidatures, le temps qu'ils me passent en statut Formation ? Comment faire accélérer les choses au plus vite malgré leur mauvaise foi générale ? Je n'ai pas encore reçu d'entretien, et les réponses restent floues, me laissant dans une situation qui selon moi est toute calculée de leur part. Je précise que je suis en début de droit.


En construisant un dossier de recherche d'emploi avec vos candidatures, les réponses apportées à celles-ci, toutes les preuves à votre actif (mails, courriers, adresses des entreprises contactées ou qui vous ont contacté... ). Pour faire accélérer les choses vous pouvez poser des questions précises, par mail à votre conseillère pour lui demander quelles sont les modalités existantes pour accéder à la formation que vous souhaitez suivre, les moyens pour y parvenir, les délais etc... vous direz que pour cela vous souhaitez avoir un entretien qui vous permettre de vous projeter un minimum. Je vous suggère, avant toute chose de faire des recherches sur internet, en particulier sur le site de Pôle Emploi :

https://candidat.pole-emploi.fr/formati ... =0-9&tri=0

http://www.pole-emploi.fr/candidat/choi ... ?id=442145

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-ai ... z?id=60856

https://labonneformation.pole-emploi.fr/

http://www.pole-emploi.fr/candidat/iden ... z?id=60612

https://www.emploi-store.fr/portail/cen ... eFormation

Je vous ai mis des liens en vrac, sans faire de sélection, je vous laisse approfondir la question. L'idée, c'est de vous documenter le mieux possible en amont, pour pouvoir poser des questions ciblées, précises à votre conseiller, tout en lui démontrant que vous n'attendez pas que cela vous tombe dans la bouche, mais que vous avez fait des recherches, trouver des pistes et que vous avez besoin d'un spécialiste de la question pour mettre en oeuvre ce projet de formation qui vous tient à coeur.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25170
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon


Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 0 invités

cron