interruption volontaire POEI

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

interruption volontaire POEI

Messagede noeline » 08 Jan 2018, 12:45

Bonjour,

Après 3 semaines de POEI, je ne souhaite pas poursuivre la formation. Le responsable de l'entreprise dans laquelle j'effectue cette POEI a indiqué au référent pôle emploi que cette interruption a lieu à mon initiative.

Le référent pôle-emploi que j'ai eu au téléphone ce matin est un peu sec mais me dit que cela ne devrait pas me priver de mes droits assedics au cas où je ne retrouve pas de travail tout de suite (interim, cdd ou éventuel cdi mais ça s'est plus rare). Mais j'ai quand même très peur de me retrouver privée de droits et sans filet de sécurité (maman solo, donc je ne dois compter que sur moi même) au cas où.

Je n'arrive à trouver aucune info sur le net. Auriez vous plus d'informations à ce sujet ? Je dois signer le bilan/interruption de stage tout à l'heure...

Merci de votre intérêt.
noeline

Re: interruption volontaire POEI

Messagede noeline » 08 Jan 2018, 15:36

Re,

Je viens de signer un formulaire où l'employeur a coché "abandon de stage". En fait ce n'était d'ailleurs pas une POEI mais une AFPR INDIVIDUELLE. Peut être une nouvelle appellation pour la même chose, je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose.

Pour motif : "Non adaptation au poste pour des raisons de "vision"". En gros je n'arrive pas à repérer (donc à corriger) les défauts de ce que je produis (travail manuel).

En même temps, dans le bilan module ("Acquérir et maitriser le process de fabrication", l'employeur a écrit "R.A.S". Pour lui, ça veut dire qu'il n'a pas remarqué de difficultés particulières.
Cela dit il n'a quasiment jamais été présent à mes côtés, à part très succinctement. Et le tuteur-formateur est parti en vacances assez rapidement en me laissant seule au poste. Un poste qu'au demeurant j'étais la seule à occuper, donc avec des impératifs de productions que je n'arrivais pas à tenir, ni en quantité, ni (surtout) en qualité.
Au point qu'il m'a même lancé jeudi dernier :"Vous ne touchez plus à rien, on perd plus de temps qu'on en gagne, je préfère que vous ne touchiez plus à rien".
C'est même moi qui aies insisté pour faire une semaine de plus quand elle me proposait de rester chez moi.

Bref, sur le terrain je me suis sentie en réelle difficulté mais sur le papier la formation se déroulait bien... Et moi je comprends pas trop ce revirement de situation. Je ne sais même pas si ça servirait à qqch de recontacter le référent pôle emploi pour lui faire part de ces observations.
noeline

Messagede anita » 08 Jan 2018, 16:18

Bonjour noeline,
noeline a écrit:Le référent pôle-emploi que j'ai eu au téléphone ce matin est un peu sec mais me dit que cela ne devrait pas me priver de mes droits assedics au cas où je ne retrouve pas de travail tout de suite (interim, cdd ou éventuel cdi mais ça s'est plus rare). Mais j'ai quand même très peur de me retrouver privée de droits et sans filet de sécurité (maman solo, donc je ne dois compter que sur moi même) au cas où

effectivement vous continuez à percevoir vos allocations même quand c'est vous qui mettez fin à une POI ou à une AFPR

noeline a écrit:En fait ce n'était d'ailleurs pas une POEI mais une AFPR INDIVIDUELLE. Peut être une nouvelle appellation pour la même chose, je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose.

ça ne change rien à votre situation actuelle, mais il y a effectivement une différence entre ces deux mesures. Elle se trouve juste dans le type de contrat qui aurait été signé si vous aviez été jusqu'au bout.

noeline a écrit:Bref, sur le terrain je me suis sentie en réelle difficulté mais sur le papier la formation se déroulait bien... Et moi je comprends pas trop ce revirement de situation. Je ne sais même pas si ça servirait à qqch de recontacter le référent pôle emploi pour lui faire part de ces observations.

je pense que vous devriez en parler avec votre conseiller Pôle Emploi, qui pourra par la suite se rapprocher du conseiller en charge de l'entreprise pour échanger avec lui sur ce qui s'est passé.

Bien cordialement,
anita
anita

Messagede noeline » 08 Jan 2018, 17:09

Anita,

Un grand merci pour votre réponse rapide. C'est un soulagement car je craignais déjà le pire, radiation et tout et tout. lol

J'essaierai d'en parler un peu à ma conseillère. Pour l'instant je suis un peu mal car je m'en veux encore de pas avoir "réussi" en quelque sorte.

Ce qui est bien c'est que je commence une nouvelle mission dès la semaine prochaine. C'est quand même gratifiant de voir que là au moins je donne satisfaction.

Encore merci pour votre aide, ce forum est vraiment super.
noeline

Messagede anita » 08 Jan 2018, 17:33

soyez quand même vigilante à quelque chose : lorsque vous êtes en AFPR ou en POI, vous êtes inscrite dans la catégorie des stagiaires de la formation professionnelle. Quand votre fin d'AFPR sera enregistrée par Pôle Emploi, vous devriez être désinscrite, et ce sera à vous de vous réinscrire comme demandeur d'emploi dans les 5 jours.
Je vous conseille donc d'aller voir votre dossier tous les jours via le site, et de vous réinscrire dès que vous voyez cette possibilité apparaitre dans votre dossier. Comme en fait cette réinscription correspond à un changement de catégorie, vos droits continueront sans application de carence.

Quant à ce soi-disant "échec", rappelez vous que personne ne sait tout faire et que ce boulot n'était probablement pas fait pour vous :) Vous trouverez quelque chose qui vous convient mieux, et d'ailleurs vous rebondissez vite puisque vous commencez cette nouvelle mission la semaine prochaine !

Je vous souhaite bonne continuation et une bonne année 2018 !
anita
anita

Messagede noeline » 08 Jan 2018, 20:05

D'accord, j'y ferai bien attention, merci beaucoup pour l'info.

Et oui, en effet, je finirai bien par trouver un travail qui me correspondra vraiment. De toute façon il faut avancer.

Une très bonne année à vous aussi ! J'espère que la vie vous rendra tout ce que vous donnez sur ce site :)
noeline

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription