COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Messagede David446 » 11 Jan 2018, 18:55

Bonjour à toutes & tous, l'histoire qui m'amène jusqu'ici est l'histoire d'un homme de l'on veut EMPÊCHER DE TRAVAILLER, "bizzare"
Et bien pas tant que cela, et dans mon discours je vais essayer de déraper sur la politique même si, faut le reconnaître, au final tout cela en découle mais bon...
Bref, alors un contrat de travail c'est arrêté au mois de juin 2017, de cela s'en ai suivi une inscription (avec une première radiation pour oublie...) de tres peu de jrs mais bon..

j'ai repris à travailler (un taff qui n'as rien à voir avec ce que je faisais avant),(taff plutôt penible mais bon on n'est pas feneant dans la famille), 3 semaines en septembre + 3semaines en octobre, bref ENCORE pôle emploi qui gere mal son service factu, puisque je suis mal renseigné donc bref blablabla j'enchaîne obligé de faire une lettre à pôle emploi pour recup ce que l'on me dois.

Le pire reste à venir : ETANT DONNE que pôle emploi est "débordé" et en même temps au vu de ce que je sais et de ce que j'ai pu lire, on est tous d'accord,
ILS NE S'en plaignent pas apperement et ne manifeste guere pour faire avancer les choses mais préfère plutôt offrir des prestations de services plutot délétère pour les demandeurs d'emplois.

Je vais sur les site de CPF-DIF pour gérer mon dossier tt seul, comme ça les employés ont moins de travail; les jours passent j'attends et j'attends encore, pas de reponse, jappel le service CPF etc... AVANT de contacter le pôle emploi, pensant de maniere bienveillante vis a vis d'eux que au final c'est au service du CPF-DIF de me dire si OUI OU NON ON M'ACCORDE LA FORMATION QUI (COMMENCAIT LE 9 JANVIER 2018) au final on m'explique gentiment que s'est le pôle emploi qui doit valider la réponse.
Dejà là, ça me plaisait beaucoup moins, (et oui, rien que ça c'est tres limite) et je reçois donc une reponse par mail JUSTE AVANT NOËL, (je passe les details de politesse...) comme quoi ma formation ne peut être étudié maintenant, bref bandes d'****** donc voilà je renvois une lettre que je vous montrerais plutard, enfin mes réponses quoi... formation baizé debut janvier.

Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'entre temps je suis allé directement en agence, dejà l'accueil et la manière abjecte et odieuse de la part de l'agente "D'accueil" de me recevoir en me repondant lorsque je demande à voir le "boss" que "c'est pour quoi c'est pour vous plaindre..." (avec le ton nonchalant et blazé ben évidemment) je le vois il se presente même pas m'explique son blabla, je le met en difficulté, ( faut savoir que je suis TRES bon en éloquence et pour faire ma propre défense) (sans me jeter des fleures c vrai..j'ai du vocabulaire je l'utilise hii) il s'agite sur son fauteuil, me pose LUI des questions, tjrs de manieres tres (condescendantes) limite une garde à vue enffet c'est la victime qui se retrouve coupable.
Bref il me dit que je ne connait même pas le métier en question, et que en gros je n'ai pas accepté leur PUTAIN d'activ projet ou bordel de jsai pas kwa.
je retourne dans mon taudis toujours en gardant le calme et le sourire pinçant, mais c TRES MAL ME CONNAÎTRE, donc boycott & autres, et bien evidemment j'ai contacté une assistance juridique, là j'en suis au stade ou j'ai fait la lettre recommandé et il m'ont repondu hier par mail wahou super reponse en me disant que j'ai dejà les raisons lors de l'entretien et d'un mail précédent, SUPERRRR

voilà comme dirait new york unit speciale "affaire à suivre" hihii en esperant que ça termine en "affaire classé( cold case...loll)

David446

Re: COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Messagede Rosecelavi » 12 Jan 2018, 11:38

Bonjour David446,

Si vous souhaitez suivre une formation, vous avez intérêt à vous y prendre bien avant le début de la formation, et à demander à rencontrer votre conseiller référent qu'il puisse vérifier la faisabilité de votre projet formation et monter le dossier qui vous permettra de la suivre, sachant qu'à notre connaissance, les budgets sont en "bernes" actuellement.

Le CPF ne fait pas tout, il vous octroie juste un certain nombre de points qui, en règle général, ne suffisent pas à vous permettre de suivre la formation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede faribole » 28 Fév 2018, 16:31

Bonjour
je continue sur ce fil, pour ne pas encombrer. Je ne comprends rien non plus à cette histoire de cpf.
J'ai droit à 100 h (j'ai travaillé un paquet d'années). Je vise une formation de 70h qui me permettrait de bosser davantage (je suis formatrice à temps partiel)
Et il semble que ne soient accessibles que des formations "éligibles", en gros, que des trucs archi banals et bateau, bureautique, anglais... dont je n'ai pas besoin du tout.
Ma conseillère -que je n'ai jamais vue, en un an - ne veut pas me recevoir ; je pense qu'elle n'a pas le temps et privilégie les cas graves, ce que je comprends. Mais en attendant je suis coincée avec ma demande, dont il semble qu'elle doive être montée par Popole, même si je ne comprends pas pourquoi : il s'agit de mes droits formation anciennement acquis.
Si quelqu'un(e)e a une info sur "quad c'est popole qui active les droits dif+cpf, comment faire ? "
merci bisous bon courage toussa toussa
faribole

Messagede Rosecelavi » 01 Mar 2018, 11:17

Bonjour faribole,

Voilà, dans un premier temps les informations Pôle Emploi concernant le CPF (qui a absorbé le DIF) géré par le portail CPA (Compte Personnel d'Activité) :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/le- ... ?id=605603

L'accompagnement dans la mise en œuvre d'un projet de formation est prévu et il peut se faire avec un Conseiller en Évolution Professionnelle qui, la plupart du temps, est un Conseiller à l'emploi quand on est inscrit à Pôle Emploi, voir ici :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/le- ... ?id=151582

Là, c'est la théorie. Dans la réalité, vous avez d'innombrables personnes qui frappent aux portes de Pôle Emploi, écrivent, téléphonent, font savoir lors de leurs entretiens qu'elles veulent suivre un formation (avec CPF ou pas) et qui attendent toujours une réponse à leur demande, ou bien qui obtiennent une réponse négative faute de budget (épuisé ou pas alloué), parfois la réponse est plus alambiquée, mais le résultat reste le même.

Je vous engage donc à faire votre demande écrite, traçable (Espace Personnel ou courrier en recommandé avec A. R.) pour faire une demande officielle, dans laquelle vos préciserez que vous souhaitez suivre une formation, mobiliser votre CPF et pour cela, vous voulez rencontrer un Conseiller en Évolution Professionnelle. Sinon, vous pourriez aussi regarder du côté du CIF (Congé Individuel de Formation) ou CIF CDD (même chose que le CIF mais pour les personnes qui ont exercé des contrats à durée déterminée) pour savoir si vous correspondez aux critères.

Vous verrez, en cliquant sur le second lien que Pôle Emploi a créé des moyens pour tenter d'avancer dans son projet, seul face à un écran par l'intermédiaire de ce qu'ils appellent des MOOC alors que, de mon point de vue, on est loin d'être dans le cadre de ce que devrait être un MOOC à savoir de l'enseignement. Vous avez aussi la prestation tant décriée ACTIV'PROJET qui ne devrait pas vous faire avancer d'un pas, ou encore l'immersion professionnelle en entreprise avec son appellation barbare : PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel) qui devrait vous aider à vérifier votre projet professionnel selon Pôle Emploi.

Je vous conseille néanmoins d'aller vérifier par vous même toutes les propositions qui vous sont faites sous ce lien, de revenir partager avec nous vos impressions, les avantages ou difficultés que vous avez repérées. Cela permettra d'alimenter cette rubrique CPF pour que cela puisse servir à toutes et tous.

Merci de nous faire des retour sur vos démarches.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede faribole » 01 Mar 2018, 16:45

Oh, merci.
Je suis assez tentée par le courrier avec ar mais je ne veux pas me brouiller avec "ma" conseillère (qui ne m'est d'aucun secours jusqu'ici, cela dit)
Je vais attendre 2 semaines - voir si elle me propose enfin un vrai rv, sinon j'écrirai. C'est compliqué car popole et moi, on est de vieux ennemis ;-) (j'ai bossé là-bas et choisi de partir).
Il parait que j'ai le choix entre faire suivre le dossier cpf par popole OU par mon opca actuel.
Je vais aussi creuser par là. Mais je suis vacataire, je pense qu'ils vont me jeter ;-)
Le cif : pas bête, mais j'ai rompu l'an dernier mon cdi (rupture conventionnelle), je crois que ça m'exclut du dispositif.
Si j'étais ex cdd j'y aurais droit, j'ai cotisé largement assez... c'est dommage.
Je vous tiendrai au courant bien sûr.
Parcours du combattant : ON.
Se débarasseront-ils de moi : probablement, mais pas facilement en tous cas ;-)
faribole

Messagede polobis » 02 Mar 2018, 06:38

Rosecelavi a écrit:L'accompagnement dans la mise en œuvre d'un projet de formation est prévu et il peut se faire avec un Conseiller en Évolution Professionnelle qui, la plupart du temps, est un Conseiller à l'emploi quand on est inscrit à Pôle Emploi

Bonjour Rose

"la plupart du temps" non, c'est "tout le temps" je m'explique : nous étions CONSEILLER A L'EMPLOI même si nous accompagnions déjà un demandeur non seulement dans sa recherche d'emploi mais aussi sur son projet professionnel (avec ou pas une formation à l'issue).

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratisation sociale du 5 mars 2014 a instauré l'accompagnement dit "conseil en évolution professionnelle" et comme PE fait partie des 5 opérateurs habilités en CEP nous autres conseillers avons été rebaptisés "CONSEILLER EN EVOLUTION PROFESSIONNEL" après avoir suivis une formation spécifique (dont travail sur la posture)

Ce que nous faisons désormais n'a guère changé par rapport à ce que nous faisions avant à la différence près que c'est plus cadré et que la clé d'entrée c'est un travail sur les compétences. Je n'ai jamais trop aimé les ateliers PE mais le nouveau "Focus COMPÉTENCES" est pas mal du tout (aucun rapport avec le code ROME je vous rassure).

Bonne journée
polobis

Messagede Rosecelavi » 02 Mar 2018, 12:12

Merci polobis pour ces éclairages, j'ai mis une petite restriction au cas où le conseiller Pôle Emploi de faribole n'avait pas encore été formée ou si elle se retrouvait avec une réponse d'une personne non qualifiée faisant barrage par absence de moyens actuellement en terme de budget.

Sur le forum, récemment, une personne explique qu'elle n'arrive pas à obtenir d'entretien avec son conseiller concernant la formation.

Bon week end à vous :)

Rose-Marie
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi