Abandon volontaire POE

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Abandon volontaire POE

Messagede elop » 18 Jan 2018, 20:02

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en POE (POEI ?) depuis le début de semaine, je précise que j'ai postulé de moi-même à cette offre qui proposait cette formation au préalable et j'ai signé le protocole Lundi matin en présence de la société et de Pole Emploi comme les autres stagiaires.
Cette POE doit durer 10 semaines mais je m'aperçois à la fin de cette première semaine que le futur poste ne me correspond pas malgré des tests journaliers bons.
Je ne sens pas le poste ainsi que la charge de travail qui avec et et si je ne suis plus motivé, je décrocherai inévitablement par la suite (le formation est assez exigeante).

Bien évidemment par correction je compte avertir la société (ou le formateur) que je ne souhaite plus poursuivre et biensûr Pole Emploi afin de dire clairement les choses mais je crains d'être radié pour non poursuite de cette formation.

Pour infos, j'ai fini une autre formation il y'a peu qui s'est bien passée et ma recherche d'emploi est bien active.

La formation se trouve assez loin de chez moi donc je souhaiterais ne pas y retourner Lundi prochain et donc finir demain mais je me laisse tout de même le temps de la réflexion ce weekend afin de prendre une décision définitive.

Dois-je avertir Pole Emploi dès ce soir (le temps qu'on me réponde) ainsi que la société ? Merci de m'indiquer la procédure à faire et de me dire si la radiation est inévitable ou non pour un abandon de POE au bout d'une semaine ?

En vous remerciant
Cordialement.
Dernière édition par elop le 22 Jan 2018, 18:18, édité 1 fois.
elop

Re: Abandon volontaire POE

Messagede Dan44 » 18 Jan 2018, 20:30

Abandon de stage

L’abandon doit être examiné dans le cadre du suivi du PPAE par Pôle emploi.

L’examen de la situation peut entraîner une radiation de la liste des demandeurs d’emploi par Pôle emploi (l’abandon de stage pouvant être assimilé à un refus de formation) et une réduction ou une suppression temporaire ou définitive du revenu de remplacement décidée par le Préfet après transmission du dossier par Pôle emploi.

https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... tion-are-f

Bonsoir,
Voila ce que j'ai trouvé, vous semblez rentrer dans ce cas la..
Dan44

Messagede elop » 18 Jan 2018, 20:58

Bonsoir Dan44,

Merci donc je risque la radiation ...
Pourtant c'est compliqué de s'engager dans une formation au début sans exactement savoir à quoi s'attendre sur la suite.
C'est un ensemble de choses qui me décide à arrêter, j'ai toujours recherché des emplois (entretiens ou pas), j'ai suivi d'autres formations à ma demande sans soucis mais celle-ci me pose problème donc une radiation serait injuste mais bon.

En fouillant dans le forum, je suis tombé sur ce message et apparement la personne n' a pas été radié, j'attends d'autres avis mais merci à vous pour ces infos.

Cordialement
elop

Messagede Rosecelavi » 19 Jan 2018, 01:18

Bonjour elop,

Vous pouvez aussi parler avec le formateur pour lui dire que vous ne vous sentez pas à l'aise dans ce poste, et tenter de lui expliquer pourquoi, ce sera peut-être lui qui fera le nécessaire pour que vous cessiez la formation ? De ce fait, cela ne sera pas vous qui abandonnerez la formation, mais une sorte de d'interruption d'un commun accord ?

Vous êtes plusieurs à suivre cette POE ? Si c'est le cas que pensent les autres stagiaires de cette formation ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede elop » 22 Jan 2018, 18:16

Bonsoir Rosecelavi,

J'ai donc discuté avec le formateur avant le week-end et lui exposé les choses, il les comprenait et m'a juste indiqué de prévenir la société et PE en cas d'abandon (je n'ai rien signé parcontre).
J'avais aussi contacté PE et m'ont dit qu'il y n'aurait pas de conséquences (réponse écrite de leur part) car ce ne serait pas comme un contrat à proprement parler... Acte donc je n'y suis pas retourné et les ai prévenu (PE et société).
Je vous l'a fait courte car j'ai biensûr argumenter avec les différents interlocuteurs.
Sinon oui, plusieurs stagiaires et l'ensemble semblait satisfait.

Voilà, je m'attends donc à ce qu'il n'y est pas de problème suite à cet abandon mais on verra et je me pose la question de l'actualisation en fin de mois.

Cordialement
elop

Messagede Rosecelavi » 22 Jan 2018, 18:58

Bonsoir elop,

Si tout le monde vous dit qu'il n'y a pas de problème, ayez confiance.

Pour l'actualisation, il faut juste que vous déclariez que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi et que vous n'êtes pas en formation, ni en emploi.... Si vous rencontrez un problème un petit tour du côté de Pôle Emploi et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede elop » 07 Mar 2018, 14:43

Bonjour Rosecelavi,

En allant sur le site de PE afin de parcourir les offres, je viens de voir que j'étais désinscrit en date du 03/03/18.
Suite à mon abandon de formation Mi janvier, je n'ai jamais eu de retour de ma conseillère juste l'accusé de réception de PE de mon mail explicatif et je pensais que le nécessaire avait était fait.
Sur vos conseils, je me suis déclaré normalement fin janvier puis fin février ... mes allocations ont été versées normalement.
J'ai même pu poser 15 jours de congés (j'y suis encore).
Mi février (donc plus d'1 mois après mon entrée en formation), j'ai reçu un courrier comme quoi j'étais en formation, qu'elle durait jusqu'au 02/03/18 et que j'aurais 5 jours pour me réinscrire à la fin de celle-ci et mon inscription de demandeur d'emploi avait été modifié en date du 15/01 (date du début de la formation)
J'avais déjà eu ce courrier pour une autre formation et j'avais du suivre la procédure pour me réinscrire mais vu que j'ai abandonné celle-ci, je n'y ai pas prêté attention jusqu'à aujourd'hui.
Donc ma question dois je me réinscrire en mettant le motif de fin de formation (alors que je n'y suis pas) ou alors un autre motif ou alors joindre ma conseillère mais la date de réinscription est demain (5 jours max) et le délai pour répondre aux demandeurs est de 72hrs.
Bref, j'ai besoin de nouveau de vos conseils

Cordialement
elop

Messagede Rosecelavi » 07 Mar 2018, 19:20

Bonsoir elop,

Réinscrivez-vous, précisez fin de formation, puis envoyez un mail à votre conseillère pour la prévenir que vous venez de vous réinscrire et que vous avez du préciser fin de formation alors que vous aviez arrêté avant la fin, avec son accord et celui du formateur, mais que vous n'aviez pas le choix des critères de réinscription.

Vous pouvez lui demander si vous avez bien fait (mais je pense que vous n'avez pas trop le choix).

Revenez nous dire.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede elop » 07 Mar 2018, 19:54

Bonsoir Rosecelavi,

Merci pour votre aide, c'est ce que je pensais faire et puisque j'ai été désinscrit par rapport à une formation que je n'ai pas faite (enfin qu'une semaine), je viens donc de me réinscrire avec le même motif afin de rester cohérent.
J'avais pourtant le choix du motif pour la réinscription (maladie, formation, autres etc ...) mais les dates de la dite formation étaient déjà mentionnées en vue de la réinscription et non modifiable.
Je vais toutefois envoyer un mail à ma conseillère lui précisant tout çà et je reviendrai vous dire.

Cordialement
elop

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription