Proposition d'offre d'emploi à 120 Km, "traçage" de refus ..

Re: Proposition d'offre d'emploi à 120 Km, "traçage" de refus ..

Messagede Chrislo » 05 Fév 2018, 12:53

polobis a écrit:
Chrislo a écrit:Je suis atterré, déjà parce qu'on vous confirme un traçage de refus d'offre mais aussi par l'explication complètement débile (et dangereuse) des 120 kms en 45 min.
Bon courage

Bonjour à tous,

Effectivement "effarant".

Pour vous retracer en quelques mots ce qui s'est passé depuis, à la suite de mon appel téléphonique au 3949 et de la réponse qui m'a été faite concernant "mon refus de l'offre", j'ai reçu l'appel d'une personne référente (??, c'est ainsi qu'elle s'est présentée) de l'agence dont je dépends pour répondre à ma réclamation (???, gloups ! je n'ai pas fait de réclamation là encore mais appelé pour avoir des informations).

Cette conversation a été aussi instructive qu'édifiante.

Cette personne m'a expliqué le fonctionnement des services de mise en relation des offres. En gros, il s'agit d'un moteur de recherche qui sort les candidats (demandeurs d'emploi) qui recherchent un emploi en relation avec l'offre et leur envoie, libre à eux d'y répondre ou non si ça ne correspond pas (!!!). Il m'a aussi expliqué, que j'ai ressenti comme moqueur, que certaines personnes effectuaient des démarches "administratives" de recherche d'emploi. I Il m'a même prodigué quelques "conseils" : de ne pas perdre mon temps et de faire de belles lettres de candidatures spontanées à la place. Que seules les personnes qui faisaient preuve de mauvaise volonté étaient sanctionnées. Que je ne devais donc pas tenir compte du "traçage de refus". Je lui ai demandé un courrier pour confirmer ceci.

Et ce courrier, je l'ai reçu quelques temps plus tard. Lui aussi édifiant et instructif.

En gros, il m'informait que mon PPAE avait été mis à jour. Il m'informait que je devais impérativement répondre aux offres qui s'inscrivent dans le cadre de mon PPAE. Mais néanmoins des offres ne correspondant exactement à mes critères pouvaient m'être envoyées, charge à moi d'y répondre ou non. Il m'invitait également à être vigilante sur le métier inscrit sur mon cv dans mon espace personnel.

Alors là gloups et regloups !! quel culot! Je lui ai répondu par recommandé AR en faisant l'historique, en pointant le fait que cette offre d'emploi ne correspondait pas à mon PPAE (secrétaire comptable pour laquelle je ne suis pas qualifiée, pas dans mon PPAE qui indique secrétaire administrative (au début de ma recherche secrétaire de direction qui était mon dernier poste en CDI avant l'ouverture de mon ARE). Laquelle appellation de secrétaire administrative correspond au code Rome de secrétaire et non pas dans celui de secrétaire comptable qui est un autre code rome avec d'autres qualifications.

je lui ai fait remarquer que les 120Km et 1H28 de route n'était pas en adéquation avec mon PPAE.

Je l'ai remercié pour la précision des 30 km (même si ce n'est que du pinaillage à mon sens, au lieu de 45 mn) qui ne laisse plus place à l'interprétation. Je lui ai également fait remarquer, comme l'avait suggéré Celavi, que je respecte les règles du code de la route....

Quant à sa suggestion de répondre ou pas, je lui ai quand même fait remarquer qu'il était écrit sur le document des propositions d'emploi de Pôle Emploi: "*En ne donnant pas suite à ce courrier, vous vous exposez à être radiée de la liste des demandeurs d'emploi (article L. 5412-1 du Code du Travail).". Je l'ai informé que j'avais répondu à l'offre d'emploi, laissant à l'employeur de définir de la pertinence des sélections des candidats par Pôle Emploi.

J'ai donc contesté ce "refus d'offre" et rappelé que je n'avais émis aucun refus mais fait une demande d'information et demandé une confirmation par écrit.

Le lendemain de mon envoi, alors que mon courrier n'était pas encore reçu à l'agence, j'ai reçu une convocation à un entretien avec ma conseillère dans le cadre de mon PPAE.

Je prépare maintenant cet entretien afin d'obtenir, d'une part, les éléments qui figurent dans mon dossier (loi CNIL oblige) et d'autres part, modifier mon PPAE en fonction de mes qualifications et compétences (et le fameux code rome) en me référant à la circulaire envoyée par Celavi
"L’offre raisonnable d’emploi définie dans le PPAE tient compte du profil du demandeur
d’emploi, constitué de sa formation, de ses qualifications, de ses connaissances et compétences acquises au cours de ses expériences professionnelles. Sont donc prises en compte les aptitudes professionnelles que le demandeur d’emploi a su développer dans le cadre d’emplois précédents, qu’elles aient ou non fait l’objet d’une procédure de validation des acquis". Je ferai bien inscrire quelles sont mes qualifications, formations, connaissances ....

D'ailleurs j'ai bien noté dans ce document que "Le demandeur d’emploi pourrait se voir proposer des offres ne correspondant pas strictement aux caractéristiques de l’offre raisonnable d’emploi définies dans son PPAE. Ce peut être le cas avec un emploi s’inscrivant, comme une étape, dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle, pour accumuler de l’expérience professionnelle par exemple. Néanmoins, seuls les refus d’offres raisonnables d’emploi peuvent être sanctionnés".

A cette définition d'offre raisonnable, le texte se reporte au PPAE (voir page 10 de la circulaire).

A bientôt pour la suite des évènements. J'attends donc l'annulation de ce refus.

Chrislo
PS j'ai reçu mon recipissé AR ce matin
Dernière édition par Chrislo le 05 Fév 2018, 15:51, édité 1 fois.
Chrislo

Messagede Rosecelavi » 05 Fév 2018, 15:39

Parfait Chrislo, intéressant le développement de cette histoire d'offre raisonnable. On voit pourquoi ce type de sanction n'a pas été mis en pratique, et on constate, avec vous la méconnaissance des règles par ceux qui doivent les faire appliquer.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Dan44 » 05 Fév 2018, 19:09

Bonjour a tous,

Personnellement voici les règles que j'applique :

- Si la proposition d'emploi est dans mon espace personnel sur le site de PE, je postule même si mon profil ne correspond pas à l'offre
- Si la proposition arrive par email direct et qu'il y un rappel aux textes de loi, je postule même si mon profil ne correspond pas à l'offre
- Si la proposition arrive par email direct sans mention particulière et que mon profil ne correspond pas, j'ignore

De toute manière, le filtrage se fera coté employeur. Une lettre de motivation explicite peut aussi l'aider à y voir clair.. :D

Pas eu de souci jusqu'à aujourd’hui
Avez-vous d'autres expériences ou avis ?
Dan44

Messagede Rosecelavi » 06 Fév 2018, 11:05

Bonjour Dan44,

Dan44 a écrit:Avez-vous d'autres expériences ou avis ?

Effectivement, c'est une bonne "technique" de recherche, de mon point de vue. En effet, si vous n'avez pas l'expérience exigée, ou la formation, ou encore les compétences requises, le contenu du CV et de votre lettre pourra éclairer l'employeur sur le fait que vous ne pourrez pas exercer le métier demandé. Idem s'il s'agit d'un écart de salaire proposé par rapport à vos prétentions.

Au pire, vous "risquez" juste d'avoir un entretien avec un employeur et si vraiment cet emploi ne vous convient pas pour des raisons liées à la distance entre votre domicile et le lieu de travail, vous pourrez toujours introduire dans l'entretien le temps de votre trajet ou la distance. Il est important de suggérer vos freins éventuels sans refuser l'emploi proposé tant quand il s'agit d'une proposition de Pôle Emploi que quand il s'agit de l'employeur.

Mais, en ce qui concerne Pôle Emploi, tant que le PPAE est toujours en vigueur, il est toujours possible de maintenir des exigences encadrées par les critères du PPAE, qui ne sont ni plus ni moins que le respect de la loi et qui sont donc légitimes.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Chrislo » 08 Fév 2018, 09:52

Merci pour les conseils concernant la réponse aux offres d'emploi par Pôle emploi.

J'y ai bien pensé après coup mais le souci est que le mail qui m'a été adressé avait pour objet"réponse de votre Pôle emploi" et que le texte commençait par : "J'ai pu vous mettre en relation sur l'offre d'emploi, vous pouvez donc envoyer votre candidature à l'employeur :
Offre d'emploi n° : XXXX et le descriptif de l'offre "secrétaire comptable" bla bla .. et signé : Pour votre conseiller référent, l'équipe de votre agence locale Pôle emploi.

Étant donné que j'étais en attente de la possibilité de transmettre ma candidature sur une autre offre dont le numéro se rapprochait, j'ai lu le descriptif, tenté de comprendre, puis comme jusqu'ici avec ma précédente conseillère (la 5e), nous avions convenu d'échanger par mail vu mon éloignement (37 km environ) de l'agence et mes difficultés financières étant en ASS, j'ai tout simplement envoyé une demande d'information et une conduite à tenir concernant cette offre pour laquelle je ne suis pas qualifiée. La réponse a été sans aucune autre explication le "traçage de refus". Plutôt cavalier ! et limite incorrect, à mon avis.

C'est évidement une conduite (ce que vous avez conseillé) que je tiendrai à l'avenir car j'ai appris qu'il vaut mieux répondre et s'en expliquer à l'employeur si nécessaire. Pôle emploi peut, avec ce type de méthode, "gonfler" les chiffres d'offres d'emploi raisonnable transmises aux demandeurs d'emploi. Chacun fera le raisonnement.

J'attends maintenant la réponse de Pôle emploi quant à ma contestation. J'ai rendez-vous avec ma nouvelle conseillère (la 6e). Je pense qu'elle va m'en parler. J'attends de leur part une réponse écrite et j'insisterai pour l'avoir quitte à passer par le médiateur.

J'assimile cet évènement au "dégraissage que fait le gouvernement" pour faire baisser les chiffres du chômage et ce n'est que mon avis.

Chrislo
Chrislo

Messagede polobis » 19 Mar 2018, 17:49

Chrislo a écrit:J'ai rendez-vous avec ma nouvelle conseillère (la 6e). Je pense qu'elle va m'en parler. J'attends de leur part une réponse écrite et j'insisterai pour l'avoir quitte à passer par le médiateur.

Dommage que Chrislo ne soit pas revenue nous donner des nouvelles :cry: J'espère que c'est loin derrière elle maintenant
polobis

Messagede Chrislo » 29 Mar 2018, 14:31

polobis a écrit:
Chrislo a écrit:J'ai rendez-vous avec ma nouvelle conseillère (la 6e). Je pense qu'elle va m'en parler. J'attends de leur part une réponse écrite et j'insisterai pour l'avoir quitte à passer par le médiateur.

Dommage que Chrislo ne soit pas revenue nous donner des nouvelles :cry: J'espère que c'est loin derrière elle maintenant

Bonjour et ne pleurez pas .. Me revoilà ... Désolée :) :) , je n'ai pas vu que vous aviez envoyé ce message.

Eh bien, je n'ai pas eu de réponses écrites et circonstanciées de Pôle Emploi, Mr le directeur ou celui qui m'a écrit ... !! et je le regrette !! Cela est vraiment dans la continuité du traitement qui m'est "infligé" (et cela en est affligeant :) ).

J'ai vu ma conseillère quelques jours plus tard et elle a regardé dans leur appli et n'a pas vu de "traçage de refus" ... cela a du être enlevé !!
Nous avons modifié mon PPAE (qui est assez illogique somme toute : j'accepte un poste à moins de 30 km, dans ma profession, en CDI mais pas de temps partiel de moins de 30 H mais pourtant un CDD de plus de 3 mois (c'est pas ce que j'ai dit mais je suis protégée maintenant de propositions ne correspondant pas) et elle a remonté mon niveau de salaire qui revient à celui de départ ... (salaire de niveau de la région parisienne que je ne demande pas d'ailleurs quand je cherche !!).

Décidément, je ne comprends toujours rien aux procédures de Pôle Emploi !! et surtout je continue ma recherche dans mon coin, en me servant des outils mis à ma disposition (sur mon espace perso).

Je ne sais pas si j'aurai un jour une réponse écrite de Pôle Emploi !! mais depuis on ne me propose plus de postes !! voilà ... "laissez moi tranquille".

Ah si pour rigoler : elle m'a encore convoquée (1 mois d'écart, ils se rattrapent de toutes ces années où ils m'ont oublié, entre mes missions) pour faire le point sur mon PPAE (encore !!) mais elle a annulé car j'ai été invité le même jour à la même heure (ouf ! ;) à un forum de l'emploi dans mon secteur géographique (moins de 30 km :lol: :lol: ).
"Qu'est-ce qu'on se marre avec Pôle Emploi" !! :D

Bonne fin de semaine et à bientôt de vous lire.

Chrislo
Chrislo

Messagede Chrislo » 19 Avr 2018, 17:16

Bonjour à tous,

J'ai encore reçu une "proposition d'emploi" de la part de Pôle Emploi. Pour la première fois, elle correspond à peu près à mes qualifications, hormis un point (il me manque une des compétences demandées parmi toutes celles qui sont demandées par l'employeur). C'est l'employeur qui jugera. Cette fois, à 27,4 Km (ils sont restés en dessous de 30km !).

Ce qui m'a également interpellé c'est la phrase d'introduction du courrier qui accompagne l'offre en question : "Vous m'avez confirmé votre intérêt pour le poste de Assistant(e) administratif(ve) polyvalent(e) H/F. Vous trouverez ci-joint le descriptif de cette offre référencée sous le numéro ...".
Gloups, je n'ai pas manifesté d'intérêt pour cette offre et encore moins eu de contact avec mon conseiller ou Pôle Emploi concernant cette offre. Mon PPAE récemment mis à jour précise que je cherche un emploi de secrétaire administrative (on ne va pas jouer sur les mots, ça correspond à peu près quand même). Mais je cherche toujours comment j'ai pu manifester mon intérêt sur cette offre n'ayant pas été dans une agence Pôle emploi dernièrement, n'ayant pas eu de contact avec ma conseillère, n'ayant pas vu cette annonce dans les offres proposées par Pôle emploi sur leur site !!!

Une autre "blague" de Pôle emploi, on ne s'ennuie jamais avec Pôle Emploi ! : L'adresse mail indiquée (adresse de Pôle emploi) à laquelle je dois envoyer ma candidature est erronée. J'ai contacté ma conseillère pour lui expliquer et lui demander de transmettre ma candidature à l'agence pôle emploi qui gère cette annonce. Après le pont du 8 mai, elle a pu me répondre et le faire. Et ce qui est drôle (on ne s'ennuie pas ...) c'est que j'ai reçu un courrier de l'agence en question me disant qu'elle a transmis mon CV à l'employeur mais que dans ce même espace perso (hum !! je l'aime !!) il n'y a pas indiqué que j'ai répondu à l'offre ... hum ! ça sent les "emmmmm" futurs !!

Donc pour terminer, je n'ai toujours aucune réponse à ma lettre en recommandée RAR du 31 janvier 2018 de contestation de refus d'offre d'emploi. J 'ai encore été convoquée pour mettre à jour mon PPAE. SI !! si ce n'est pas du "harcèlement", je crois que cela s'y apparente drôlement ...
Je ferai encore le point avec ma conseillère si je peux aller à cette convocation. J'attends la réponse pour un intérim qui commencerait justement ce jour-là ... Je prie !!! pour ne pas y aller et bien sûr travailler.

J'ai d'ailleurs remarqué dans mon espace perso (j'adore fouiller ... ) "que Pôle emploi vous propose l'utilisation du téléphone, des courriels et de la visoconférence pour actualiser votre projet personnalisé d'accès à l'emploi et réaliser tous types d'entretiens Pôle Emploi". La dernière fois que j'ai vue ma conseillère, je lui ai fait part de mes difficultés pour venir à l'agence (39 km de chez moi), elle ne me l'a pas proposé ! Je vais lui en parler.

Est-ce que quelqu'un dans le forum fait ses entretiens de cette manière ? Je suis preneur de vos expériences.

Chrislo
Chrislo

Précédente

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi