refus ass et radiation

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

refus ass et radiation

Messagede jeanne65 » 29 Jan 2018, 07:08

bonjour,
sans emploi depuis 2 ans, j'étais éligible à l'ASS le 13 de ce mois.J'ai reçu un appel de PE en non de ma conseillère que j'avais rencontrée la même semaine; cette personne m'annoncé la nouvelle et m'a "conseillé" de prendre contact avec des assistants sociaux pour le RSA. Le(s) motif(s) de ce refus ne m'a pas été notifié par courrier (j'ai uniquement reçu un document vague me notifiant ma radiation des demandeurs d'emploi). Ma conseillère se défausse sur sa supérieure et les prétexte en sont un manque de recherche d'emploi : pourtant je me suis toujours rendue aux convocations,répondue aux offres et postulé de moi-même.Je consulte tous les jours les offres sur les site mais aucune ne convient à ma formation et ce sont toujours les mêmes qui tournent en boucle. Par ailleurs, l'après midi( environ 2h) je me rends chez mes parents et j'aide ma maman car mon papa est invalide suite à un AVC;PE s'est servi de ce prétexte pour me refuser l'ass car selon eux je m'occupais de mon papa à plein temps ce qui est faux de plus je dispose d'un ordinateur à leur domicile pour consulter le site PE. a conseillère qui au passage m'a traitée de "boulet" il y a quelques mois m'a expliqué qu'une fois la situation de mon papa"gérée", je retrouverais mes droits à l'ASS. J'ai bien l'intention de contester cette décision et je refuse le RSA. A l'instant je tente d'écrire une lettre de contestation avec preuves à l'appui. Mais je dois bien avoué que je suis au bout du rouleau... Je suis prête à recevoir vos conseils et avis car ces individus sont d'un cynisme criant et capables de tout pour se faire bien voir de leur hierarchie .Merci par avance
jeanne65

Re: refus ass et radiation

Messagede Rosecelavi » 29 Jan 2018, 11:43

Bonjour jeanne65,

jeanne65 a écrit:(j'ai uniquement reçu un document vague me notifiant ma radiation des demandeurs d'emploi).

Pour pouvoir contester une radiation ou une cessation d'inscription, il faut que nous puissions savoir exactement quel est le motif de l'interruption de votre inscription.

Que dit cette lettre exactement ? Étés-vous sûre qu'il s'agit bien d'une décision de radiation ? N'est-ce pas plutôt une cessation d'inscription ? Avez-vous reçu, en amont de ce courrier, un avertissement avant radiation ou cessation d'inscription ?

jeanne65 a écrit: je me rends chez mes parents et j'aide ma maman car mon papa est invalide suite à un AVC;PE s'est servi de ce prétexte pour me refuser l'ass car selon eux je m'occupais de mon papa à plein temps ce qui est faux

Votre conseillère ne pourrait pas "utiliser ce prétexte" si elle ne savait pas que votre papa a fait un AVC. Je crois que pour ceux qui nous lisent, et pour vous, il est important de savoir que quand vous êtes à Pôle Emploi, avec votre conseiller, il vaut mieux rester cantonner à votre projet d'emploi, votre recherche d'emploi, et surtout, éviter de donner des informations qui peuvent se retourner contre vous. La pression qui est exercée sur eux pour qu'ils allègent les fichiers des personnes qui ne relèveraient pas de l'indemnisation du chômage car elles "ne sont pas disponibles" pour leurs recherches d'emploi deviennent de plus en plus fortes, et tout ce que vous pourrez dire peut se retourner contre vous, notamment que votre père a eu un AVC et que vous aidez (même occasionnellement) votre maman. Ce qui est entendu par votre conseillère, dans ce cas là, c'est : "j'aide ma maman car mon père a eu un AVC" mais pas que cette aide est occasionnelle ce qui, du coup, ne vous empêche pas de chercher un emploi.

Maintenant ce qui serait important que vous nous disiez aussi c'est si vous pouvez apporter des preuves de vos recherches d'emploi ? Si vous pouvez lister un certain nombre d'entreprises chez qui vous auriez postulé ces derniers mois ? Si vous avez déposé des CV dans des établissements autour de chez vous et que vous puissiez les citer ? Si vous êtes inscrite dans une entreprise intérimaire ? Si vous connaissez des personnes de votre entourage, qui travaillent et qui auraient pu vous faire part de projet de recrutement à qui vous auriez pu remettre votre CV ? Bref, il faut que vous cherchiez tout ce qui pourrait être tracé comme recherches d'emploi ce qui pourrait démontrer que vous ne passez pas tout votre temps à vous occuper de votre père ou à aider votre mère.

Je vous laisse le temps de me répondre avec précisions afin de vous aider à rédiger un courrier de recours.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede jeanne65 » 30 Jan 2018, 19:03

bonsoir,
Après un passage à pole emploi il est avéré que mon droit aux ass avait été validé il y 10 jours mais bizarre aucun courrier mail ou postal reçu.Par contre la personne de l'accueil me l'a sorti comme par enchantement.J'ai tenté de me réinscrire mais impossible.J'ai du passé par la directrice d'agence pour me réinscrire et m'actualiser.Cette dernière aurait préférée que je m'inscrive au RSA me disant que c'est plus intéressant pour vous.Je n'ai jamais reçu de courrier mis à part sur le site une attestation que j'ai imprimée"vous ne remplissez plus les conditions nécessaires de votre inscription etc...". En fait, PE s'est servi de la maladie de mon papa et malheureusement de ce que j'ai dit pour me nuire et dire que je m'en occupais à plein temps. Je cherche du travail, j'ai listé tout ce que j'ai fait depuis deux ans et consulte le site quotidiennement,j'active mes contacts mais pour l'instant rien en vue et à 53 ans ; la région où j'habite est très impactée ,les offres ne correspondent pas à mon PPAE. Et à chaque rendez vous ,tous les mois voir moins,je suis en stresse le prochain va être fixé et je sais par avance de la façon dont j'ai été brieffée que cela ne va pas être cool du tout.Je pense que je vais postuler à toutes les annonces mêmes celles qui demandent des compétences particulières que je n'ai pas. Je pense que l'on veut "m'orienter" vers une formation du type accompagnement global et qu'en cas de refus c'est la porte. Je suis à bout si bien que j'ai essayé d'en finir cette semaine mais même là ça n'a pas marché...avec deux plaquettes ça passeras mieux je pense.Je vous remercie de m'avoir répondu.Bien amicalement
jeanne65

Messagede Rosecelavi » 31 Jan 2018, 13:46

Bonjour jeanne65,

Il s'agissait dont bien d'une cessation d'inscription que votre conseillère a effectuée en se basant sur le fait que vous n'étiez plus disponible pour votre recherche d'emploi car vous vous occupiez de votre père ou/et vous aidiez votre mère.

Tout est rentré dans l'ordre puisque vous avez été réinscrite, et de ce fait, vous devriez percevoir l'ASS. J'entends bien que l'on vous a mis la pression en vous laissant entendre que l'on allait pas vous laisser tranquille et qu'il faudra faire des efforts pour vous réinsérer.

Il est donc important que vous traciez toutes vos démarches, même quand vous n'avez pas les preuves de vos recherches, je vous invite à tracer vos recherches d'emploi en notant tout, voici un outil qui peut vous servir :

https://www.pole-emploi.fr/file/mmlelem ... 067678.pdf

Vous pouvez le télécharger et l'utiliser.

jeanne65 a écrit: Je suis à bout si bien que j'ai essayé d'en finir cette semaine mais même là ça n'a pas marché...avec deux plaquettes ça passeras mieux je pense.

Ne restez pas seule face à cette machine à broyer qui infantilise des personnes de 53, maltraite des chômeurs qui n'ont pas choisi d'être au chômage, qui demande à toutes ces personnes sans emploi de prouver qu'elles cherchent intensivement, tout le temps, sans leur apporter la moindre aide dans cette chasse au trésor. Essayez de voir s'il existe des associations près de chez vous, des collectifs, des syndicats qui défendent les chômeurs/les salariés. Ne restez isolée.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede jeanne65 » 31 Jan 2018, 19:31

bonsoir Rosecelavi
et merci de vos encouragements j'ai commencé à tout noter et à postuler à des offres qui ne relèvent pas de mes compétences mais il n'y a que ça et des annonces qui tournent en boucle.De plus dorénavant,j'enregistre tout.J'ai effectivement bien senti la pression et j'angoisse déjà du prochain rendez vous...je n'arrive plus à dormir et j'en perds l'appétit.Enfin je vous tiendrai au courant.Merci encore .Jeanne65
jeanne65

Messagede jeanne65 » 08 Mar 2018, 13:35

Bonjour,
J'avais rendez vous avec ma conseillère aujourd'hui.Tout s'est bien passé et j'avais tout répertorié mes recherches,candidatures ,réponses et consultation du site dans les moindre détails et ceci quotidiennement . Je me suis cantonnée à l'aspect professionnel et n'ai pas répondu aux questions d'ordre personnel. Merci encore pour vos conseils.
jeanne65

Messagede Rosecelavi » 08 Mar 2018, 14:52

Bonjour jeanne65,

jeanne65 a écrit:Je me suis cantonnée à l'aspect professionnel et n'ai pas répondu aux questions d'ordre personnel. Merci encore pour vos conseils.

Si les questions concernent le temps que vous passez à vous occupez de vos parents, cela peut vous paraître une question personnelle, mais cela peut être pour vérifier si vous restez disponible pour chercher un emploi ou un occuper un, alors attention à la manière dont la question est formulée et à votre non réponse qui peut être mal interprétée, dans ce cas. Mais j'ai plutôt l'impression que ça s'est bien passé.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede jeanne65 » 08 Mar 2018, 15:45

bonjour,
Oui je m'en suis doutée car la question a été posée comme un cheveu sur la soupe. merci à vous
jeanne65

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription