Certificat médical

Certificat médical

Messagede Leii » 29 Jan 2018, 08:43

Bonjour,

je viens à nouveau demander quelques précieux conseils.
J'ai reçu une "invitation" à une réunion d'information collective concernant un suivi avec le "PLIE" de ma région. Celle ci est pour le 30 janvier prochain. Je l'ai reçu samedi ( aucun courrier ou mail sur mon Espace candidat). Soit un jour ouvré avant le RDV, cette "invitation" porte la mention d'une convocation pôle emploi quant aux sanctions possibles en cas d'absence non justifiée. Déjà le délai est extrêmement court, je suis peut être au chômage mais comme beaucoup j'ai aussi des indisponibilités pour diverses raison.

Je suis malade depuis samedi et j'ai donc obtenu avec difficulté un RDV avec mon médecin demain.
Je ne pourrai pas être présente à cette réunion et souhaite un certificat médical pour justifier cette absence. J'ai lu sur le forum que parfois le certificat médical et non "arrêt maladie/travail" ne suffit pas ! Pourtant c'est bien un motif d'absence. Effectivement pour une journée mais est ce que sur ce certificat devra apparaître le motif exact de la consultation ? Ou juste une précision comme quoi j'étais présente au cabinet ce jour.. Je ne souhaite pas exposer mes soucis de santé à pôle emploi surtout si cela permet de "juger" et demander un arrêt de travail.

Que me conseillez vous de demander à mon médecin traitant ? Que doit-il indiquer sur ce certificat ?

Merci de la réponse que vous pourrez m'apporter.
Leii

Re: Certificat médical

Messagede Rosecelavi » 29 Jan 2018, 11:57

Bonjour Leii,

Si votre indisponibilité due à votre état de santé est supérieure à 7 jours, il faudra effectivement un ARRÊT DE TRAVAIL, en revanche, toute indisponibilité brève pour raisons de santé, mais inférieure à 7 jours, n'a pas a être justifiée par un arrêt de travail.

Il suffit pour ce type d'indisponibilité pour raisons de santé que votre médecin vous délivre un certificat attestant que votre état de santé nécessite que vous gardiez la chambre durant 3 jours (par exemple), mais votre médecin, fort des informations que je viens de vous donner saura comment rédiger ce certificat médical. Il n'a pas à dire qu'elle est la pathologie dont vous souffrez, celle-ci relève du secret médical et je suis persuadée qu'il ne la révèlera pas dans ce document. En revanche, ce que ne savent pas les médecins, c'est que Pôle Emploi exigent des preuves que votre état de santé ne vous permet pas de vous rendre à un RDV, de la même manière ils ne savent pas que quand on est "demandeur d'emploi", on doit délivrer un arrêt maladie quand l'état de santé nécessite un repose égal ou supérieur à 7 jours. Ce sera donc à vous de lui expliquer.

Il faut aussi savoir qu'à Pôle Emploi, il arrive que ces règles ne soient pas connues ou mal appliquées, et que même avec un certificat médical attestant de votre indisponibilité pour des raisons de santé, une décision de radiation soit prononcée, dans ce cas, il faudra faire un recours en rappelant les textes en vigueur, mais on en n'est pas là.

Ce que vous lisez sur ce forum, ce sont les situations "à problèmes" il existe bien d'autres situations ou il n'y en a pas de problème mais vous ne les lirez pas sur ce forum car aucune rubrique n'est prévue pour cela :)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Leii » 29 Jan 2018, 12:58

Merci pour votre réponse.

J’ignorais que le médecin pouvait faire un certificat médical pour 3 jours sans pour autant faire un ARRÊT DE TRAVAIL. Je ne souhaite pas ça. Après ça sera au médecin d’en juger.
Je pensais demander un certificat pour une journée car je suis vraiment faible et ne peux prendre les transports.
Je vais en parler à mon médecin demain.

J’espere Ne pas avoir à faire de recours. J’ai fais mon actualisation. Si une décision de radiation est prise est ce qu’ils pourront bloquer mon paiement prévu début février en attendant ma réponse ?

Merci
Leii

Messagede Rosecelavi » 29 Jan 2018, 17:04

Leii a écrit:Je pensais demander un certificat pour une journée car je suis vraiment faible et ne peux prendre les transports.

Je vous ai donné un exemple d'un certificat médical de 3 jours, mais votre médecin peut très bien faire un certificat pour une journée, comme vous dites, c'est lui qui en jugera.

Leii a écrit:J’espere Ne pas avoir à faire de recours. J’ai fais mon actualisation. Si une décision de radiation est prise est ce qu’ils pourront bloquer mon paiement prévu début février en attendant ma réponse ?

Si vous excusez votre absence, avec un motif justifié par un certificat médical, il n'y a pas de raison pour que vous soyez sanctionné, donc pas de raison pour faire un recours.

Il faudra juste transmettre votre certificat médical au plus vite, de préférence en ayant une trace de votre envoi, vous pouvez par exemple, le faire à partir de votre Espace Personnel de Pôle Emploi. Sinon, il faudra l'envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Avant la décision de radiation, Pôle Emploi envoie, en cas d'absence non justifié, un avertissement avant radiation qui précise que vous pouvez faire vos observations avant que la décision soit prise. Si vous faites vos observations et apportez un justificatif qui précise que votre absence est légitime, comme peut l'être un problème de santé, alors, la décision de radiation ne sera pas prononcée.

Maintenant, les réunions PLIE ont lieu très régulièrement et il n'est pas impossible que votre conseillère vous convoque une nouvelle fois à vous présenter à cette réunion.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi