retour Royaume Unis - droit rechargeable - droit d'option

retour Royaume Unis - droit rechargeable - droit d'option

Messagede robertomodica » 29 Jan 2018, 17:23

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle rob et j'ai une question qui se rapproche de celle de charles ci dessous :

viewtopic.php?f=24&t=11296

Ma situation:
de Juin 2015 à Janvier 2018 je suis indemnisé par Pole Emploi (il me restent 5 mois de 'reliquats')
Je viens de trouver une position au royaume unis (CDD de 6 mois) avec un salaire mensuel légèrement supérieur a celui que j'avais en France auparavant.
Si j'accepte le CDD je commence mi-fevrier.

Partant du principe que j'accepte le poste, j'ai quelques questions (qui pourraient paraitre basiques):
1. Je suppose que je dois suspendre mes droits chomage en France mais que ceux-ci restent gelés. Dois-je simplement contacter me conseillère par email pour lui communiquer le fait que j'ai accepté un CDD a l’étranger, ou est que je dois suivre une procedure plus formelle?
2. Avant de démarrer le job dois-je faire une demande de formulaire particulier en France et/ou au royaume unis?
3. A la fin du CDD (si celui ci n'est pas renouvelé) je reviendrai en France. En lisant le cas de charles et votre réponse avec ref au 'droit d'option', je comprends le point suivants:
- Je dois demander un 'U1' au royaume unis avant de revenir en France.
- Je suis indemnisé par Pole Emplois en France d'abord avec les 4 mois de reliquat (ce point semble être différent de ce qui est expliqué dans le 'droit d'option')
- Si je retrouve un autre CDD de 6 mois (en France cette fois ci), alors je peux bénéficier de nouveaux droits qui prennent en considération les 6 mois travaillé au royaume unis + les 6 mois travaillé en France (et le calcul de l’indemnisation se fait par rapport a mon salaire du dernier CDD en France).
Si les points ci dessus sont justes, comment est ce que Pole Emplois calcul la durée de mes nouveaux droits d'indemnisation (j'ai plus de 50 ans)?

Je vous contacte ici parce que je n'arrive pas a joindre ma conseillère (en congés je pense), ni a parler avec quelqu’un au 3949.

Bien cordialement et vous remerciant par avance.
Rob
robertomodica

Re: retour Royaume Unis - droit rechargeable - droit d'option

Messagede anita » 29 Jan 2018, 22:24

Bonsoir robertomodica,
robertomodica a écrit:1. Je suppose que je dois suspendre mes droits chomage en France mais que ceux-ci restent gelés. Dois-je simplement contacter me conseillère par email pour lui communiquer le fait que j'ai accepté un CDD a l’étranger, ou est que je dois suivre une procedure plus formelle?

Vous devez faire cesser votre inscription à partir du moment où vous vous avez quitté le territoire français. Ce que vous pouvez faire si vous avez une petite période de battement le temps de vous installer là bas, c'est de poser des congés via votre espace personnel sur la durée entre votre départ et la veille de votre début de contrat, et de faire cesser votre inscription à votre premier jour de contrat, toujours via votre espace.

robertomodica a écrit:2. Avant de démarrer le job dois-je faire une demande de formulaire particulier en France et/ou au royaume unis?

La réponse est non

robertomodica a écrit:3. A la fin du CDD (si celui ci n'est pas renouvelé) je reviendrai en France. En lisant le cas de charles et votre réponse avec ref au 'droit d'option', je comprends le point suivants:
- Je dois demander un 'U1' au royaume unis avant de revenir en France.
- Je suis indemnisé par Pole Emplois en France d'abord avec les 4 mois de reliquat (ce point semble être différent de ce qui est expliqué dans le 'droit d'option')
- Si je retrouve un autre CDD de 6 mois (en France cette fois ci), alors je peux bénéficier de nouveaux droits qui prennent en considération les 6 mois travaillé au royaume unis + les 6 mois travaillé en France (et le calcul de l’indemnisation se fait par rapport a mon salaire du dernier CDD en France).
Si les points ci dessus sont justes, comment est ce que Pole Emplois calcul la durée de mes nouveaux droits d'indemnisation (j'ai plus de 50 ans)?

pour que votre emploi au Royaume Uni soit pris en compte lors du rechargement qui se fera à la fin de vos 4 mois de reliquat, il suffit d'un jour travaillé en France. Bien sûr plus le contrat est long mieux ce sera.
Et si vous avez un contrat de 6 mois en France qui suit celui de 6 mois au Royaume Uni, vous aurez un rechargement de 12 mois.

Bien cordialement,
anita
anita

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi