Information sur la RFF

Information sur la RFF

Messagede mortimer » 26 Fév 2018, 06:50

Bonjour,
Voilà j'ai un petit soucis et j'espère que vous pourrez m'aider comme à l'habitude, dans tout les cas "merci par avance".

Je suis en formation continue en continuant d'être inscrit à Pôle Emploi depuis début septembre et ce jusque fin juin.
Je m'actualise bien tout les mois "en formation" comme me l'avait dit mon conseiller, et les papiers ont été fait correctement normalement.

Actuellement mes droit à l'ARE vont se terminer vers mi-avril (suite à un rechargement de droits), lors du courrier de pôle emploi m'informant de mon entrée en formation : il est marquer qu'une fois mes droits épuiser je vais bénéficier de la RFF.
L'université ou je suis la formation, peut aussi me faire bénéficier d'une aide financière via le conseil régional, grâce à un partenariat qu'ils ont entre la région et leurs université.

Ma question est la suivante : concernant Pôle Emploi, est-ce que la RFF peut-être cumulé avec ce genre d'aide ou pas ?
Je ne voudrais pas qu'il y est un trop perçu à la fin ou ce genre de chose, j'ai déjà contacter par mail mon conseiller, mais je n'ai pas eu de réponse pour le moment.
Et actuellement je suis en stage dans le cadre de la formation, donc le 3949 n'est pas accessible en dehors de mes heures de travail. Du coup, je me suis dit que peut-être vous pourriez m'aider, ou tout du moins m'aiguiller vers le moyen d'avoir la réponse à ma question...

Biensûr, ensuite il faudra que je vérifie si la RFF est compatible et cumulable auprès de l'université avec leur aide.

Merci par avance si vous pouvez m'aider, cordialement et bonne journée,
mortimer
 
Messages: 74
Inscription: 01 Juin 2013, 11:32

Re: Information sur la RFF

Messagede Rosecelavi » 26 Fév 2018, 13:45

Bonjour mortimer,

J'aurais du mal à vous répondre car je ne sais pas de quelle "aide" vous parlez, ni de quel montant... Vous avez au moins un mois pour pouvoir obtenir des informations complémentaires et une réponse à votre question. Vous avez raison d'anticiper, et si vous voyez que votre conseillère ne vous a pas répondu d'ici 4 ou 5 jours, je vous conseille d'envoyer un courrier à l'attention du Directeur de votre agence pour réitérer votre demande en lui faisant savoir que vous avez déjà fait la démarche auprès de votre conseillère et, n'ayant pas de réponse de sa part, vous craignez qu'elle soit partie en congés. Vous ne manquerez pas de lui rappeler quelle est la formation que vous suivez et les autres détails concernant cette formation, et de lui demander si vous devez effectuer d'autres démarches concernant le RFF.

J'espère que cette formation vous intéresse :)

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Information sur la RFF

Messagede mortimer » 26 Fév 2018, 16:43

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je n'ai aucun soucis avec la formation pour le moment elle se passe bien pour moi.

Le problème c'est que je n'ai pas vraiment le temps de rédiger des courriers et de faire des recommandé, la journée je suis en stage.
De plus, j'ai peur de ne pas avoir assez d'éléments factuel pour expliquer concrétement la chose au directeur surtout par courrier.
La personne qui connait le mieux mon dossier reste mon conseiller, ou la personne de l'université qui s'occupe de mon dossier.
Vu que les 2 personnes sont en relations normalement, il est plus simple pour moi de passer par le conseiller...

Je vais attendre la fin de la semaine, si pas de nouvelle je vais retenter d'envoyer un mail à mon conseiller... Sinon j'essayerais de contacter la personne qui s'occupe de mon dossier à l'université et de lui expliquer la chose.
De plus pour avoir déjà contacter le directeur d'un pôle emploi précedemment, il ne répond pas directement au courrier mais retransfert la demande au conseiller. Donc au final c'est la même chose.

Pour le moment, je ne vois pas quoi faire d'autre. Vu que le 3949 est fermé pendant les horaires ou je suis en stage, impossible de les joindres.
Si jamais j'ai un soucis, je reposterais ici.
mortimer
 
Messages: 74
Inscription: 01 Juin 2013, 11:32

Re: Information sur la RFF

Messagede polobis » 26 Fév 2018, 16:43

Bonjour Rose

A propos des mails.net lorsqu'un conseiller est absent (maladie, congé) ses mails sont redirigés vers un collègue qui se charge de répondre. C'est actuellement mon cas puisque je suis en congé et à mon retour à l'agence j'aurai à gérer les mails.net d'une collègue absente.

A propos de la question posée c'est du "pur jus Indemnisation", moi même je n'ai aucune certitude sur le cumul possible ou pas et ce n'est pas non plus le job du Directeur de répondre à ce genre de question d'autant que lorsqu'il recevra le courrier 5j mini après dépôt à La Poste il va simplement transférer le dossier à un agent .

Enfin comme le conseiller de Mortimer n'est pas spécialisé en Gestion de l'assurance chômage il faut s'adresser au Bon Dieu et non pas à ses Saints et entrer DIRECTEMENT en contact avec nos collègues dont c'est le métier comme suit :

ESPACE PERSONNEL\FOIRE AUX QUESTIONS\ALLOCATIONS\"nous contacter"
ou
ESPACE PERSONNEL, tuile MES ECHANGES AVEC POLE EMPLOI puis RECLAMATION

Bonne journée
polobis
 
Messages: 391
Inscription: 01 Mai 2011, 05:13

Re: Information sur la RFF

Messagede polobis » 26 Fév 2018, 16:46

mortimer a écrit:De plus pour avoir déjà contacter le directeur d'un pôle emploi précedemment, il ne répond pas directement au courrier mais retransfert la demande au conseiller. Donc au final c'est la même chose.


C'est exactement ce que je dis juste au dessus

Suivez mes conseils, sans bouger de chez vous, rapide et avec certitude d'avoir une réponse dans les 72h
polobis
 
Messages: 391
Inscription: 01 Mai 2011, 05:13

Re: Information sur la RFF

Messagede Rosecelavi » 26 Fév 2018, 18:04

Polobis, juste pour vous rappeler que quand je propose d'envoyer des courriers au Directeur en RAR c'est juste pour que la personne est la preuve qu'elle a bien envoyé un courrier et SURTOUT qu'il a bien été reçu afin de pouvoir, éventuellement, faire un recours en cas de problème quand les courriers/messages restent sans réponse. Je n'ai aucun doute sur votre implication et votre conscience professionnelle, mais nous sommes bien placés pour savoir, et vous aussi que ce n'est pas toujours le cas et que les conséquences sont parfois douloureuses quand on ne peut pas justifier les demandes effectuées. Avant, il suffisait d'écrire réclamation ou bien même de le dire au 3949 pour que celle-ci soit enregistrée dans un logiciel prévu à cet effet ce qui impliquait un délai de réponse à respecter, apparemment nombreuses sont les agences qui ont abandonné l'enregistrement des réclamations d'après mes sources.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Information sur la RFF

Messagede polobis » 26 Fév 2018, 18:58

Rose

Je vous remercie mais le SI a aussi beaucoup évolué. Si pour certaines problématiques je comprends votre position et l'utilité de faire un courrier A/R ce n'est indispensable pour tout, c'est en cela que j'expliquais les 2 façons de joindre directement les collègues Indemnisation de sa propre agence.

Depuis bien longtemps tout est tracé dans le dossier du demandeur de façon automatique : tous ses mails, toutes nos réponses à ses mails, toutes les réclamations et toutes nos réponses, tout ce qu'il télécharge dans "mes échanges avec POLE EMPLOI (AE, copie de BS, réclamation, KBIS, relevé IJSS, etc..), c'est le principe de la GED.

Le chaînage se fait automatiquement entre les applicatifs du SI, l'espace personnel et le dossier AUDE.

Rien à voir mais bon à savoir pour vos futures réponses sur le sujet : depuis décembre 2017 nous pouvons visualiser la date de téléchargement de tout courrier déposé dans l'espace personnel comme une convocation à entretien ou atelier par exemple. Je rappelle aussi que tout nouveau courrier déposé génère une info bulle jaune avec point d'interrogation dans la tuile "mes échanges avec PE" visible dès connexion à son espace personnel (ce principe info bulle/! est aussi valable pour la tuile CV)

Bonne soirée Rose
polobis
 
Messages: 391
Inscription: 01 Mai 2011, 05:13

Re: Information sur la RFF

Messagede mortimer » 26 Fév 2018, 19:10

Merci pour vos 3 réponses.

Dans le pire des cas, j'ai conserver le mail que j'ai écrit à mon conseiller. J'ai conserver aussi l'accusé de réception. Je peux toujours m'en servir de preuve.
J'ajoute aussi que j'ai eu un message de réponse quand même le lendemain (que j'ai aussi conserver) : "bonjour, nous transferons votre mail à votre conseiller ; pour votre conseiller, l'équipe de votre agence pôle emploi". Chose que je n'ai d'ailleurs pas trop compris, vu que je ne suis pas censer déjà contacter directement mon conseiller ? J'en déduis que celui-ci est en congés. Par ailleurs, on m'avait également dit à l'époque que même si le conseilelr était absent, dans les 72h il y avait un autre conseiller qui répondait à la place... Or ca fait presque 10 jours, et je n'ai aucun retour.

De plus j'ai peur que utiliser l'espace réclamation ne soit pas bien adapter, ce n'est pas vraiment une réclamation que j'ai à faire, mais plus une demande d'information. J'ai peur que si j'utiliser cette onglet, ma demande soit mal perçu comme une sorte de reproche, alors que ce n'est pas vraiment le but de ma demande.
L'onglet "nous contacter" dans la foire aux questions des allocations, concerne plus une demande pour un calcul d'allocation.

De toute façon il n'y a pas encore "urgence", je vais attendre la fin de la semaine et renvoyer un mail à mon conseiller si je n'ai pas de réponse. Ca fera 15 jours.
Ensuite, si pas de réponse j'utiliserais l'onglet "nous contacter" dans la foire aux question des allocations.
Mais comme mon soucis nécessite de bien connaitre mon dossier, est que seul mon conseiller et la personne de l'université le connaisse, j'ai peur que de demander à quelqu'un d'exterieur ne puisse pas vraiment m'aider.
mortimer
 
Messages: 74
Inscription: 01 Juin 2013, 11:32

Re: Information sur la RFF

Messagede polobis » 26 Fév 2018, 20:02

mortimer a écrit:De plus j'ai peur que utiliser l'espace réclamation ne soit pas bien adapter, ce n'est pas vraiment une réclamation que j'ai à faire, mais plus une demande d'information. J'ai peur que si j'utiliser cette onglet, ma demande soit mal perçu comme une sorte de reproche, alors que ce n'est pas vraiment le but de ma demande. L'onglet "nous contacter" dans la foire aux questions des allocations, concerne plus une demande pour un calcul d'allocation.

Mais comme mon soucis nécessite de bien connaitre mon dossier, est que seul mon conseiller et la personne de l'université le connaisse, j'ai peur que de demander à quelqu'un d'exterieur ne puisse pas vraiment m'aider.


Comme vous l'aurez compris je travaille à PE.

Vous faîtes erreur, ce n'est pas "juste" pour un calcul d'alloc mais pour toutes questions portant sur l'a réglementation de l'assurance chômage dont la RFF fait partie puisque c'est une allocation impactant votre dossier indemnisation. Mes collègues ne sont pas non plus "de l'extérieur", ils visualisent tout autant que moi un dossier dans son ensemble, tout est tracé dont votre formation (intulé, date, OF etc) et l'impact sur votre indemnisation dont les jours en AREF et le NBJ en future RFF aussi (cette partie là est traitée/enregistrée par une plate forme et non pas par votre agence).

Pour ma part la réponse à votre question est NON mais réglementairement parlant je ne suis pas en capacité de justifier ma réponse, voilà pourquoi un collègue dont l'indemnisation est le métier pourrait vous répondre.

Bonne soirée
polobis
 
Messages: 391
Inscription: 01 Mai 2011, 05:13

Re: Information sur la RFF

Messagede mortimer » 05 Mar 2018, 17:25

Bonsoir,

Je me permerts de revenir ici, car j'ai eu la réponse à ma question et du coup j'aurais une autre question, en espèrant que vous pourrez m'aider également (toujours sur le même sujet).

J'ai réussis à me débrouiller pour apeller le 3949, et une personne au téléphone à demander à un de ces collègue qui m'as dit que la RFF n'est pas cumulable (comme l'avait dit polobis).
Du coup, il me reste plus qu'as informer mon université qu'il n'est pas utile de me verser l'aide de la région à la fin de mes droits actuelle.

Cependant avant de leur dire, je voudrais avoir bien confirmation que je vais avoir droit à la RFF.
Dans un courrier de Pôle Emploi intitulé : notification d'inscription à un stage, il est dit qu'as la fin des droits ARE actuelle un rechargement sera tenter, si il n'y en a pas ou si les droits ne couvre pas toute la formation, je bénéficierais de la RFF.
Ma question est donc : il y a t'il une démarche en plus à effectuer pour avoir la RFF ou est-ce que je peut me fier à ce courrier ?

Merci d'avance,
mortimer
 
Messages: 74
Inscription: 01 Juin 2013, 11:32

Suivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron