Erreur actualisation durant formation

Erreur actualisation durant formation

Messagede Bob17 » 28 Fév 2018, 10:38

Bonjour,
J'ai besoin d'un petit coup de pouce, voici ma situation :
J'ai été en formation du 15/05/2017 au 08/12/2017, rémunérée par Uniformation en cif cdd (considéré comme salaire auprès de pôle emploi).
Je me suis actualisée chaque mois, en indiquant mes salaires, seulement j'ai fait des erreurs pour 4 mois. En effet, j'ai mal déclaré ma situation, du coup, Pôle emploi ne prend pas en compte les 4 mois mal déclaré dans le calcul de mon ARE. J'ai eu une personne au téléphone qui m'indique ne pas pouvoir modifier mes déclarations malgré l'envoi de mes bulletins de salaire tout au long de ma formation. J'aimerais savoir si c'était légal de leur part de ne pas revoir mes actualisations sachant que c'est moi qui ai fait l'erreur ou si ce n'est pas normal de leur part... je ne sais pas si j'ai été claire, je l'espère et je vous remercie de votre retour.
Sachant que je veux me mettre à mon compte, je vais avoir besoin de l'Acre et donc des 4 mois qui n'ont pas été pris en compte dans le calcul...
Excellente journée à tou(te)s.
Clémentine
Bob17

Re: Erreur actualisation durant formation

Messagede Rosecelavi » 28 Fév 2018, 12:29

Bonjour Bob17,

Quand avez-vous fait ces erreurs d'actualisation ? au début ou en cours de formation ? quelles étaient ces erreurs ? Que deviez-vous déclarer et qu'avez-vous déclarer et à quelles périodes (est-ce que les mois où vous avez fait des erreurs se suivaient ou pas) ? Qu'est-ce qui vous a conduit à faire ses erreurs selon vous ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Bob17 » 28 Fév 2018, 14:03

Bonjour, merci pour votre retour.
J'ai fait ces erreurs en cours de formation, et les mois ne se suivaient pas. Je me suis trompée sur juin, juillet, octobre, novembre.
J'ai indiqué ne pas travailler pour les mois de juin et juillet car je ne savais pas qu'une formation rémunérée par un centre tel qu'UNIFORMATION était considérée comme une activité salariée. Par la suite, j'ai déclaré mes salaires comme il fallait. Sur le mois d'octobre et novembre, comme j'étais en stage en entreprise (du 30/10 au 1er/12), j'ai mis que j'étais en stage car c'était le cas, mais je continuais à être payée par Uniformation (cif cdd), donc j'aurais simplement dû mentionner le montant du salaire perçu et envoyer mes bulletins de salaire pour ces deux mois. Pour les autres déclarations, j'ai mis que j'étais toujours en recherche d'emploi. Pôle emploi ne m'a pas changé de catégorie alors que je les avais informé que j'entrais en formation. Le monsieur que j'ai eu au téléphone ce matin m'a informé que j'aurais dû faire la demande de changement de catégorie. Ne travaillant pas à Pôle Emploi et n'étant pas informée de leur convention/législation, je ne l'ai pas fait.
Par avance, je vous remercie pour le temps passé à me répondre.
Clémentine
Bob17

Messagede Rosecelavi » 28 Fév 2018, 21:38

Bonjour Bob17,

Vous pouvez faire un courrier, en recommandé avec accusé de formation, à l'attention du Directeur du Pôle Emploi. Vous lui ferez savoir que vous n'avez pas déclaré toute vos périodes de formation en "CIF CDD" comme il aurait fallu que vous le fassiez car vous ne saviez tout simplement pas comment il fallait le faire. Vous pourrez aussi dire que vous avez appris que nombreuses sont les personnes font des erreurs concernant leur actualisation quand elles sont en CIF CDD car elles pensent être en formation, alors que Pôle Emploi considère ces formations comme des activités salariés.

Vous demandez donc au Directeur de prendre en compte ces confusions qui sont indépendantes de votre volonté et sont liées à un défaut d'information. Il est clair que si vous aviez été informée avant d'entrée en formation que vous seriez considérée comme une salariée, vos déclarations auraient été faites dans les règles de l'art. Vous ferez savoir que l'on vous dit, seulement maintenant, que vous auriez du faire une demande de changement de catégorie alors que vous ne saviez même pas que vous étiez inscrit dans une catégorie qui n'était pas conforme à votre situation.

Vous ajouterez que vous comptez sur sa compréhension et qu'il acceptera de modifier les actualisations erronées et qu'il fera le nécessaire pour changer votre catégorie de manière rétroactive afin que vous soyez dans les clous pour toute la période de formation.

Vous le remercierez par avance etc...

Tenez-nous au courant,

Cordialement,

Rosecelavi

N'oubliez pas de dater et de signer votre courrier.
Rosecelavi

Messagede Bob17 » 28 Fév 2018, 22:16

Bonsoir Rosecelavi,
Je vous remercie pour cette aide précieuse. Je fais le courrier dès demain et l'envoi dans la foulée avec A/R.
Bien entendu, je vous tiens informé dès lors que j'ai un retour de la part de Pôle Emploi.
Encore merci d'avoir trouvé LA solution. En espérant que ça le fasse comme on dit.
Très bonne soirée et à très vite !
Clémentine
Bob17

Messagede Rosecelavi » 01 Mar 2018, 11:31

Bob17 a écrit:Encore merci d'avoir trouvé LA solution. En espérant que ça le fasse comme on dit.

Je ne sais pas si c'est LA solution, mais ça se tente. :)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi