Bonjour,
Je m'arrache les cheveux depuis une semaine car ma nouvelle conseillère Pôle emploi refuse de valider le financement de la formation qui m'a été proposée par Pôle emploi.
En début d'année, je reçois un mail de Pôle emploi (service-candidat@pole-emploi.fr) qui me propose une "formation gratuite" par un organisme de formation sur 3 mois.
Quelques jours après, je présente ma candidature (avec CV) pour cette formation qui correspond parfaitement au plan de formation dans le domaine validé par ma conseillère Pôle emploi (en fait, ex-conseillère, comme je l'apprendrai plus tard).
La semaine dernière, je reçois un mail de l'organisme formateur qui me confirme l'acceptation de ma candidature en précisant une date butoir pour retour confirmation : 15 mars. Le jour même, je transfère le mail et les documents (devis et AIF) requis à ma nouvelle conseillère Pôle emploi (je viens d'apprendre son existence en voyant son adresse dans mon espace web), pour lui demander de bien vouloir valider et m'orienter pour le co-financement (il reste une petite somme à compléter par rapport au plafond AIF).
Après mes relances et mon passage à l'agence, elle m'écrit le vendredi après-midi pour fixer un rdv d'entretien en fin de mois, bien après la date butoir comme je le lui ai signalé à plusieurs reprises, puis elle me réécrit pour m'annoncer qu'elle ne peut pas valider de projet de formation sans entretien au préalable. Je suis étonné par cette façon de procéder, et je m'interroge : cette personne souhaite-t-elle m'aider à retrouver un emploi ?
J'ai déjà écrit au directeur d'agence pour l'informer de l'urgence de la situation.
À ce jour, dangereusement proche de la date du 15 mars, mon dossier n'a pas avancé.
Je résume la situation. Pôle emploi m'oriente vers une formation présentée comme gratuite, mobilise le temps de plusieurs parties pour qu'ensuite une nouvelle conseillère refuse de valider dans les délais impartis le financement de cette formation. J'ai pourtant moi-même transmis le dossier le jour même où l'organisme de formation me l'a transmis.
Je suis pour ma part resté courtois malgré une situation personnelle difficile. J'avais organisé mon planning sur les prochains mois de manière à pouvoir me consacrer à cette formation à laquelle j'étais extrêmement heureux de participer. C'était l'aboutissement de deux ans de recherche en reconversion et je me retrouve face à un mur.
Je viens d'envoyer un mail à la Médiatrice de ma région, mais je n'ai reçu aucun accusé de réception. Quelqu'un sait si cela est normal ?
Selon vous, que faire ? Je suis déterminé à faire toutes les démarches pour participer à cette formation.
Merci pour vos conseils !