Blocage administratif de validation de formation

Blocage administratif de validation de formation

Messagede citoyen32 » 12 Mar 2018, 12:16

Bonjour,

Je m'arrache les cheveux depuis une semaine car ma nouvelle conseillère Pôle emploi refuse de valider le financement de la formation qui m'a été proposée par Pôle emploi.

En début d'année, je reçois un mail de Pôle emploi (service-candidat@pole-emploi.fr) qui me propose une "formation gratuite" par un organisme de formation sur 3 mois.

Quelques jours après, je présente ma candidature (avec CV) pour cette formation qui correspond parfaitement au plan de formation dans le domaine validé par ma conseillère Pôle emploi (en fait, ex-conseillère, comme je l'apprendrai plus tard).

La semaine dernière, je reçois un mail de l'organisme formateur qui me confirme l'acceptation de ma candidature en précisant une date butoir pour retour confirmation : 15 mars. Le jour même, je transfère le mail et les documents (devis et AIF) requis à ma nouvelle conseillère Pôle emploi (je viens d'apprendre son existence en voyant son adresse dans mon espace web), pour lui demander de bien vouloir valider et m'orienter pour le co-financement (il reste une petite somme à compléter par rapport au plafond AIF).

Après mes relances et mon passage à l'agence, elle m'écrit le vendredi après-midi pour fixer un rdv d'entretien en fin de mois, bien après la date butoir comme je le lui ai signalé à plusieurs reprises, puis elle me réécrit pour m'annoncer qu'elle ne peut pas valider de projet de formation sans entretien au préalable. Je suis étonné par cette façon de procéder, et je m'interroge : cette personne souhaite-t-elle m'aider à retrouver un emploi ?

J'ai déjà écrit au directeur d'agence pour l'informer de l'urgence de la situation.

À ce jour, dangereusement proche de la date du 15 mars, mon dossier n'a pas avancé.

Je résume la situation. Pôle emploi m'oriente vers une formation présentée comme gratuite, mobilise le temps de plusieurs parties pour qu'ensuite une nouvelle conseillère refuse de valider dans les délais impartis le financement de cette formation. J'ai pourtant moi-même transmis le dossier le jour même où l'organisme de formation me l'a transmis.

Je suis pour ma part resté courtois malgré une situation personnelle difficile. J'avais organisé mon planning sur les prochains mois de manière à pouvoir me consacrer à cette formation à laquelle j'étais extrêmement heureux de participer. C'était l'aboutissement de deux ans de recherche en reconversion et je me retrouve face à un mur.

Je viens d'envoyer un mail à la Médiatrice de ma région, mais je n'ai reçu aucun accusé de réception. Quelqu'un sait si cela est normal ?

Selon vous, que faire ? Je suis déterminé à faire toutes les démarches pour participer à cette formation.

Merci pour vos conseils !
citoyen32

Re: Blocage administratif de validation de formation

Messagede Rosecelavi » 12 Mar 2018, 14:35

Bonjour citoyen32,

Allez sur place avec un dossier complet de vos échanges, des synthèses d'entretien, mails etc qui démontrent que c'est Pôle Emploi qui vous a orienté vers cette formation.

Demandez à rencontrer soit l'ancien conseiller, soit un responsable qui voudra bien faire le nécessaire pour confirmer votre entrée en formation le 15 mars auprès de l'organisme de formation et prendre le dossier en charge pour qu'il soit validé et géré afin que vous puissiez entrer dans cette formation sans entrave.

citoyen32 a écrit:C'était l'aboutissement de deux ans de recherche en reconversion et je me retrouve face à un mur.

Vous pouvez vous présenter avec une lettre écrite qui spécifie tout ce que vous nous dites dans ce message, y compris cette phrase ci-dessus qui en dit long sur votre implication et la déception que pourrait être la vôtre si ce projet n'aboutissait pas faute de trouver une personne disponible susceptible de vous recevoir avant la date butoir pour monter votre dossier formation et vous permettre d'accéder à celle-ci.

Vous demanderez à remettre ce courrier au Directeur et, s'il n'est pas là, à un ou une responsable, faute de quoi, vous refusez de partir car vous considérez qu'il s'agit d'une urgence qui peut mettre tous vos projets en péril.

Tenez-nous au courant,

Bonne chance

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede citoyen32 » 12 Mar 2018, 15:59

Bonjour Rosecelavi,

Merci pour vos conseils, ainsi que pour tout ce que tu fais sur ce forum d'ailleurs (je viens de m'inscrire mais je connais depuis longtemps votre œuvre de service public).

Le problème, c'est que j'ai peur d'être pris en mouche et que je sois la tête à abattre. Je pense que ma conseillère ne me porte pas dans son cœur car je l'ai trop relancée par e-mail (c'est l'objet unique du tout premier message qu'elle m'a adressé). D'ailleurs, je viens enfin d'avoir un mail du Directeur de l'agence sans mention de son nom (adresse de type ape.12345@pole-emploi.fr), mais pour me demander… d'actualiser et publier mon CV en ligne ? Est-ce un signe qu'on cherche à me mettre en porte à faux (pour me radier asap) ou est-ce bon signe ?
Dernière édition par citoyen32 le 12 Mar 2018, 16:44, édité 1 fois.
citoyen32

Messagede citoyen32 » 12 Mar 2018, 16:42

Malheureusement, tout ce que je retrouve, c'est un message avec la description de mon projet de formation, une invitation à un atelier Pôle emploi sur la formation et un simple mail de ma part qui précise que je suis en train de suivre une formation en ligne dans mon domaine *.

Je n'ai pas de message de mon ancienne conseillère où est écrit "Je valide votre formation", car elle me l'a seulement dit au téléphone ! En effet, après ma présentation elle a considéré que mon projet de formation était parfaitement pertinent, mais elle n'a pas pu me trouver de formation adaptée (la seule que j'avais trouvée était celle d'un organisme étranger, donc pas payée par Pôle emploi, donc payée avec mes propres sous…). Lorsque j'ai fait ma formation en ligne, je l'en ai tenue informée (et bien sûr elle n'avait aucune critique là-dessus) mais c'est tout.

Est-ce suffisant pensez-vous ? Pour quelqu'un de bonne foi, peut-être, je ne sais pas, mais depuis une semaine j'ai l'impression de me trouver face à une machine sadique qui répète "j'ai bien reçu votre message, je vous propose de nous rencontrer quand il sera trop tard".

* Il s'agit d'une formation effectuée l'année dernière, qui était une formation préalable à celle que je vise actuellement.
citoyen32

Messagede Rosecelavi » 12 Mar 2018, 19:11

Bonjour citoyen32,

Je ne suis pas sûre que votre conseillère soit sadique, ni que vous ayez reçu ce message parce que vous êtes ciblé (qui ne vient pas du Directeur) ce message a été probablement envoyé en nombre à toutes les personnes qui n'ont pas encore mis leur CV en ligne. Bref je sais, par expérience que l'on peut avoir ce sentiment d'être repéré, visé, intentionnellement, mais c'est rarement le cas. C'est juste que la grosse machine a du mal à faire un travail personnalisé, individualisé.

Je ne vois pas comment vous pouvez vous sortir de ce blocage sans vous rendre au Pôle Emploi en insistant pour rencontrer quelqu'un qui puisse vous entendre et prendre en main votre dossier. Il faut y aller le matin, il vous reste peu de temps. Cela me semble être la meilleure solution et la plus rapide.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede citoyen32 » 12 Mar 2018, 21:30

Merci pour ces quelques mots. J'y retourne demain matin avec tous mes papiers.
citoyen32

Messagede citoyen32 » 13 Mar 2018, 14:38

Bonjour,

Je suis donc allé à mon agence ce matin à l'ouverture. J'ai été reçu par quelqu'un qui m'a écouté et qui m'a assuré qu'ils allaient me contacter pour un rdv en début d'après-midi avec ma conseillère ou qu'ils allaient étudier mon dossier en comité de direction dans les plus brefs délais.

Je viens de recevoir un mail m'assurant que mon projet de formation était validé. En revanche, "cela ne veut pas dire que le dossier de financement le sera." Savez-vous ce qui détermine le bon aboutissement de la demande de financement (plafond AIF + petite somme à compléter en cofinancement). Je suis preneur de tout conseil !
citoyen32

Messagede Rosecelavi » 13 Mar 2018, 14:58

Bonjour citoyen32,

citoyen32 a écrit: "cela ne veut pas dire que le dossier de financement le sera." Savez-vous ce qui détermine le bon aboutissement de la demande de financement (plafond AIF + petite somme à compléter en cofinancement). Je suis preneur de tout conseil !

Déjà que l'enveloppe prévue pour ces financements ne soient pas vide !

Pour plus d'infos, voir ici :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/l-a ... z?id=60856

Il faut aussi cliquer sur tous les liens de la page en lien.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede citoyen32 » 13 Mar 2018, 16:14

Ah, quand je pense qu'il y a un an et demi on me proposait un plafond de financement "illimité" pour mon projet de formation, parce que Hollande voulait faire péter les scores. Moi, en bon citoyen, je n'ai pas voulu abuser en choisissant une formation moyennement intéressante et très chère (pour Pôle emploi). Au lieu de ça, j'ai suivi une formation au top et beaucoup moins chère mais sur mes propres deniers. Ça me fera peut-être des points de karma en plus.
citoyen32

Re: Blocage administratif de validation de formation [RESOLU]

Messagede citoyen32 » 04 Avr 2018, 17:20

Bonjour,

J'avais finalement eu un rendez-vous avec ma conseillère qui avait l'apparence d'être de bonne volonté.

Je viens de me connecter à mon espace Pôle emploi et je lis que le devis est refusé par Pôle emploi. Raison invoquée :

Un autre dispositif de financement est disponible pour cette formation
La formation que vous demandez peut bénéficier d'un autre dispositif de financement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller.

Pourtant, j'ai demandé aux différentes institutions indiquées par ma conseillère et aucune ne proposait de financement. Je le lui avais dit lors de l'entretien, et elle m'avait dit que cela ne l'étonnait pas. Que s'est-il passé ? Que dois-je faire ?

Je n'arrive pas à croire que je passe à côté de cette excellente formation qui commence la semaine prochaine ! Je suis dégoûté. Quels sont mes recours ?
citoyen32

Suivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi