Blocage administratif de validation de formation

Re: Blocage administratif de validation de formation [RESOLU]

Messagede citoyen32 » 04 Avr 2018, 17:20

Bonjour,

J'avais finalement eu un rendez-vous avec ma conseillère qui avait l'apparence d'être de bonne volonté.

Je viens de me connecter à mon espace Pôle emploi et je lis que le devis est refusé par Pôle emploi. Raison invoquée :

Un autre dispositif de financement est disponible pour cette formation
La formation que vous demandez peut bénéficier d'un autre dispositif de financement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller.

Pourtant, j'ai demandé aux différentes institutions indiquées par ma conseillère et aucune ne proposait de financement. Je le lui avais dit lors de l'entretien, et elle m'avait dit que cela ne l'étonnait pas. Que s'est-il passé ? Que dois-je faire ?

Je n'arrive pas à croire que je passe à côté de cette excellente formation qui commence la semaine prochaine ! Je suis dégoûté. Quels sont mes recours ?
citoyen32

Re: Blocage administratif de validation de formation

Messagede Rosecelavi » 04 Avr 2018, 21:21

Bonsoir citoyen32,

Vous pouvez faire un recours par lettre recommandé avec accusé de réception.

Vous demandez donc à ce que Pôle Emploi vous précise exactement quel est le dispositif dont vous pouvez bénéficier qui conduit Pôle Emploi à vous refuser de prendre en charge la formation que vous projetez de suivre depuis le.....dont le début est la semaine prochaine. Vous pourrez ajouter que, si le dispositif de financement auquel il est fait allusion justifie le refus de prise en charge, vous ne comprenez pas pourquoi votre conseiller a fait une autre demande de financement, et a occulté le dispositif de financement disponible qui vous permettrait de la faire ?

Vous apporterez une copie du courrier que vous allez adresser en recommandé avec A. R. au Directeur du Pôle Emploi dans lequel vous aurez précisé que vous adressez ce courrier en recommandé avec A. R. mais que si vous en apportez une copie en direct, c'est pour gagner du temps car le début de la formation est prévu le....

Vous pouvez faire copie de votre courrier au Directeur régional de Pôle Emploi, au Médiateur de Pôle Emploi,et au Défenseur des Droits...

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : pour avoir déjà vu ce genre de réponse, je pense qu'il s'agit d'une réponse "bateau" et que le fameux dispositif n'est pas plus disponible que celui de Pôle Emploi, cela me semble important de faire ce recours car cette réponse est absurde. si des moyens existent pour faire cette formation, je ne comprends pas pourquoi on ne vous dit pas quels sont ces moyens ????
Rosecelavi

Messagede citoyen32 » 05 Avr 2018, 22:04

Merci pour ces conseils, que j'ai appliqués aujourd'hui.

Je compte sur la célérité de la Médiatrice régionale car mon agence Pôle emploi avait fermé ses portes cet après-midi et je n'ai pu rentrer. J'ai eu beau avoir expliqué mon cas via l'interphone, la personne à l'autre bout m'a gentiment écoutée mais ne pouvait me confirmer que la lettre serait lue par un responsable demain. C'est surréaliste.

Je pense moi aussi qu'il n'y a pas d'autre source de financement, et j'ai expliqué pourquoi (le catalogue de formation indique que c'est le partenaire Pôle emploi qui finance).

Les dés sont jetés !
citoyen32

Messagede citoyen32 » 06 Avr 2018, 09:16

Ma conseillère PE m'a apporté des précisions par mail.

---

Sur la date et le financement :

PE : ""Votre financement de formation a été refusé car il y a une formation *** dans le catalogue des formations numérique de la Mairie de Paris en septembre 2018. Ce qui veut dire qu'un financement peut être envisagé de leur côté pour cette session.""

Moi : """ Pourquoi la Mairie de Paris pourrait-elle financer ma formation en septembre 2018 alors qu'elle le refuse en avril 2018 ? Le catalogue des formations 2017-2018 de la Mairie de Paris indique explicitement que la seule source de prise en charge se trouve chez leur partenaire Pôle emploi : cf. www*** page ***."""

Elle : """Personne ne peut savoir si vous serez accepté sur la session de septembre et si la Mairie acceptera de financer. Cela doit dépendre, même chez eux de plusieurs critères"""

Moi : """je retiens que mon agence Pôle emploi refuse de financer la formation d'avril-juin vers laquelle il m'a orienté et qui correspond à 100% à mon PPAE même si "Personne ne peut savoir si vous serez accepté sur la session de septembre et si la Mairie acceptera de financer". Que dire de plus ?"""

---
Sur l'urgence de la situation :

Elle : """L'urgence de votre formation, sachant qu'une autre est disponible dans l'année n'a pas été avérée dans le sens où nous n'avions pas eu de retour de ce projet depuis 2016."""

Moi : """Il s'agit d'une erreur : entre temps, il y a bien eu retour sur ce projet de formation. Le ** avril 2017 j'ai écrit un mail à ma précédente conseillère dans lequel je rends compte de la fin de ma première formation *** et du suivi en cours de la formation ***. Comme rappelé dans mon Mémo (déjà transmis), j'ai passé en 2017 cette formation en ***, dans le but d'accéder par la suite à la formation ***. En janvier 2018, j'ai répondu à l'offre de formation proposée par service-candidat@pole-emploi.fr."""

Elle : """Nous avons une conclusion mi-aout 2016 précisant que vous seriez intéressé par le secteur de la *** puis plus rien sur le sujet jusqu'à mars 2018 où vous m'en avez parlé"""

Moi : """je ne peux être tenu responsable des manques dans les dossiers de Pôle emploi. Il y a deux semaines, l'existence de mon projet de formation, validé, vous était inconnu Aujourd'hui, il vous manque trace de mon mail à Mme *** (le **/04/2017 à **h**). Je n'attends pas que Pôle emploi établisse un historique de tous mes échanges, mais j'attends de l'institution qu'elle prenne en compte compte les faits que j'affirme. Pôle emploi met-il en doute ma parole concernant l'existence de ce mail ?"""

---

Que dois-je faire pour régler la situation avant lundi ? Une manifestation devant Pôle emploi ? Je vis à Paris, si ça intéresse des gens.
citoyen32

Messagede citoyen32 » 06 Avr 2018, 13:38

Je viens d'apprendre par l'organisme de formation qu'il n'y aura qu'une seule session 2018 (celle d'avril-juin), celle de septembre est annulée. Si je ne peux pas la faire en avril-juin, je n'aurai donc aucune possibilité de la rattraper.
citoyen32

Messagede Rosecelavi » 06 Avr 2018, 14:52

Bonjour citoyen32,

Vous avez effectivement des associations de chômeurs sur Paris, vous pouvez essayer de les contacter, voir ici :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/la- ... ?id=178000

Sinon, vous pouvez aussi aller voir la CIP IDF, voir ici : http://www.cip-idf.org/

Ils font des permanences et vous pouvez les joindre par mail.

Bonne chance à vous (tenez-nous au courant).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede citoyen32 » 30 Avr 2018, 15:06

Bonjour,

J'ai contacté la CGT, et le syndicaliste a abordé mon cas lorsqu'il a rencontré mon directeur d'agence quelques jours après. Je pense que ça a contribué à débloquer la situation car ma demande d'AIF a finalement été refaite et validée quelques jours après.

Je suis donc la formation que je désirais. Je suis très heureux. Merci à vous !
citoyen32

Messagede Rosecelavi » 30 Avr 2018, 18:47

Parfait ! Je suis très contente pour vous, c'est effectivement une solution que de se faire accompagner ou représenter par un syndicat ou une association.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Précédente

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi