Proposition d'emploi reçue; pas de description

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Proposition d'emploi reçue; pas de description

Messagede Raoul » 19 Mar 2018, 11:26

Bonjour à tous,

Bien loin (pour l'instant !) des situations dramatiques que j'ai lu avec intérêt sur ce forum ce matin, et je voudrais remercier au passage Rosecelavi pour tout ce temps consacré à l'aide de son prochain en difficulté, voici en quelques mots ma situation;

Je suis fraichement demandeur d'emploi (fin de mon cdi le 25 janvier, je perçois théoriquement une aide depuis une dizaine de jours), suite à une rupture conventionnelle. J'ai reçu une "proposition" la semaine dernière sur le site que je décris ci-dessous. Je n'ai rencontré qu'une personne de pole emploi suite à mon inscription, qui m'a indiquée que le suivi à distance était plus adapté à ma situation, je n'ai donc jamais eu aucun contact avec mon conseiller. C'est la première fois que je suis confronté à pole emploi, et je suis légèrement perdu dans ce flux d'information.

Ma question est plutôt simple: La "proposition" reçue sur le site est en Suisse, je vis à Paris. Il n'est fait mention de rien quant à celle-ci (contenu du poste, métier, description, rémunération). Quel est le bon comportement à adopter ? Qu'acceptons nous exactement en cliquant sur j'accepte, à quoi nous engageons nous, et que risquons nous à refuser une telle "éventuelle proposition" ?
J'ai envoyé le mail ci-dessous à mon conseiller pole emploi le lendemain de la réception de la proposition, il ne m'a pas répondu depuis 6 jours (Je ne me rends pas compte; est-ce qu'il s'agit d'un délai de réponse usuel de notre interlocuteur pole emploi ?).

Merci beaucoup ! Et veuillez m'excuser si ce forum n'est pas adapté à ma demande, mais je ne sais pas vraiment à qui m'adresser.
Bonne journée !

---

Bonjour Monsieur XXXX,

Je suis XXXX XXXX (identifiant XXXX), il m'est indiqué sur le site pole-emploi que vous êtes mon conseiller, c'est pourquoi je me permets de vous contacter. Si je dois suivre une procédure différente, merci de me la signaler.
Je vous écris suite à une proposition que j'ai reçu sur le site. Il s'agit d'une proposition floue, aucun poste n'est mentionné, il m'est seulement demandé si je suis intéressé par une "éventuelle opportunité d'emploi en Suisse", mais celle-ci n'est pas décrite. Le recruteur me demande de le contacter par mail à l'adresse indiquée si je suis intéressé, mais aucun courriel ne s'affiche pour le moment. Je peux seulement cliquer sur "accepter" ou "refuser", sans qu'il ne soit expliqué ce que j'accepte ou je refuse, ni quelles seront les conséquences de ce choix.

Je n'envisageais pas de m'installer en Suisse, mais je reste à l'écoute d'éventuelles propositions qui pourraient m'en persuader si la position venait à compenser l'éloignement de ma compagne et de ma famille.

Pourriez-vous m'expliquer ce que j'accepte en cliquant sur le bouton correspondant (je suis évidemment disposé à en savoir plus sur une "éventuelle offre d'emploi", mais je n'ai pour le moment aucune information), et ce que je risque en refusant cette "proposition" ? Il me semble avoir renseigné sur le site que je recherchais en priorité une offre à proximité de mon domicile, qui se situe à Paris.

En complément, pourriez-vous m'indiquer quels sont les moyens par lesquels il m'est possible de vous contacter ? Je ne pense pas que cela soit nécessaire pour le moment, mais est-il possible en cas de besoin à l'avenir d'organiser un entretien téléphonique / physique pour répondre à d'éventuelles questions ?

En vous remerciant,
XXXX XXXX
Raoul

Re: Proposition d'emploi reçue; pas de description

Messagede Rosecelavi » 19 Mar 2018, 11:58

Bonjour Raoul,

Je trouve que ce délai de réponse est très long s'agissant de questions relatives à une offre d'emploi pour laquelle vous posez des questions. En effet, une offre d'emploi est éphémère, elle doit avoir une durée de vie assez courte, et il est important d'être réactif quand il s'agit de postuler. Bref, 6 jours pour une réponse à la question que vous posez c'est trop long.

S'agissant de l'offre d'emploi, là aussi je suis assez consternée de voir des offres de ce genre avec aussi peu d'information. Quand on postule sur une offre d'emploi, il est quand même important de pouvoir se positionner en fonction des critères exigés et des caractéristiques de l'offre. Sans aucune information, vous pouvez même douter et vous demandez s'il ne s'agit pas d'une offre frauduleuse.

Pôle Emploi alerte sur ce sujet ici :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/att ... z?id=61638

A vous de voir si vous devez signaler ou pas cette offre sur le site prévu à cet effet.

Mais, vous pouvez aussi appeler le 3949 pour faire savoir que vous faites UNE RÉCLAMATION car vous avez posé une question au sujet de cette offre d'emploi il y a 6 jours et que vous n'avez aucune réponse, et vous préciserez de quelle offre il s'agit, peut-être que l'on pourra vous donner des informations complémentaires.

Une autre solution encore, c'est de vous déplacer au Pôle Emploi, le matin car il est fermé l'après midi, afin de poser le problème et vérifier si le conseiller qui vous a été attribué est bien toujours votre conseiller, s'il est encore à l'agence, voire si toutefois il est là et qu'il peut répondre à cette question que vous lui avez adressée il y a 6 jours.

Bonne chance pour la suite.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire