Trop perçu, erreur de pole emploi ?

Trop perçu, erreur de pole emploi ?

Messagede Laurac » 21 Mar 2018, 10:56

Bonjour,

Comme bon nombre d'entre vous, je rencontre actuellement des soucis avec pole emploi, qui, j'ai l'impression, " me ballade " complètement.

Voici ma situation :
Salariée d'avril 2014 à fin août 2016, j'ai démissionné de mon emploi.
J'ai ensuite travaillé 4 mois de septembre 2016 à fin décembre 2016 en Suisse. Mes revenus suisses ont ensuite été pris en compte dans le calcul de mes allocations. Ainsi, je disposais d'un certain montant/jour sur une durée maximale de 2ans.
De janvier 2017 au 4 janvier 2018, j'ai effectué une formation de spécialisation et j'ai touché mon ARE durant toute cette période. Durant cette période il m'ai arrivé deux ou trois fois de travailler 1 ou 2h avec une fiche de paie inférieur à mon montant journalier d'ARE. Un conseiller m'a indiqué que cela ne posait pas soucis au vu du faible revenu occasionné et que ca ne donnerait pas lieu à une diminution de mon revenu mensuel.
Du 4 janvier 2018 au 28 février 2018, j'ai exercé une activité salariée dans une agence intérim Suisse et j'ai effectué une mission d'1h environ en France également comme durant l'année 2017. Or j'ai été en arrêt maladie à plusieurs reprises durant le mois de janvier et de février.
Lors de l'actualisation, il n'est pas possible de mentionner plusieurs arrets maladie. La suisse m'a payé à 80% de mon salaire lors de mes jours d'arrêts. De plus, mes fiches de payes ne tiennent compte que d'une certaine période par mois, environ du 1er au 20 janvier. Puis la seconde fiche de paye du 21 janvier au 20 février... Ainsi, j'ai cumulé les erreurs lors de mon actualisation. Un des conseillers du 3949 m'a en effet indiqué que je n'aurais pas du mentionner mon arrêt maladie ayant été payé à 80%. J'avais pourtant posé la question précédemment à un autre conseiller le jour où je me suis actualisé car j'étais en difficulté pour savoir comment je devais faire, et celui-ci m'a bien dit de mentionner mon arret maladie. J'ai du coup déclarer uniquement mes heures de travail effectives, alors que pole emploi a retenu mes heures de travail payés, une fois ma fiche de paye reçu.

J'ai alors reçu un premier trop perçu, pour la période du 1er au 3 janvier 2018. Pole Emploi explique ce trop perçu par un dépassement du plafond au vu de mon salaire Suisse du mois de janvier malgré que j'ai été en formation durant les 3 jours payés "en trop". Soit, je peux tout à fait l'entendre.

Mais j'ai également reçu un second trop perçu que je ne comprends absolument pas et dont les réponses de pole emploi ne sont pas très claires non plus.
Le deuxieme trop percu fais état d'1 jour payé en trop tout les mois de février 2017 à décembre 2017.
Hors, j'ai recalculé les montants qui m'ont été versés. Et j'ai bien reçu le montant qui m'avait été alloué par jour pendant toute l'année, et pas un jour de plus payé comme cela est mentionné.

La seule réponse que me donne pole emploi est l'adresse où je dois envoyer le chèque. Lorsque j'évoque le sujet avec mon conseiller, celui-ci me redirige vers le service indemnisation du 3949.

Je ne sais pas quoi faire. Est-il possible que pole emploi ai fais une erreur ou dois-je réellement cet argent ?
Cela devient de plus en plus dur pour s'actualiser tant les discours changent d'un conseiller à l'autre.
Je me sens perdue et je ne sais plus vraiment vers qui me tourner, tout le monde se renvoie la balle et personne ne m'explique clairement les choses.

D'avance merci pour votre aide
Bonne journée
Laurac
 
Messages: 3
Inscription: 21 Mar 2018, 00:05

Re: Trop perçu, erreur de pole emploi ?

Messagede Rosecelavi » 21 Mar 2018, 20:26

Bonjour Laurac,

si vous devez de l'argent à Pôle Emploi, vous devez recevoir une notification dans laquelle vous devez pouvoir trouver les informations relatives à ce trop perçu : l'origine du trop perçu, la période concernée etc...

A défaut, ou, si vous considérez que les informations communiquées ne correspondant pas à la réalité, vous pouvez contester la demande de trop perçu.

Pour cela il faut que vous envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception à l'attention du Directeur du Pôle Emploi. Vous mettrez en objet : CONTESTTION DE TROP PERCU, et vous ferez savoir que vous avez fait vos comptes et que suite à vos calculs vous ne comprenez pas pourquoi Pôle Emploi vous réclame les sommes demandées sachant que vous n'avez pas perçu de sommes que vous n'auriez pas du percevoir.

Apportez les explications les plus précises que vous pouvez et demandez à Pôle Emploi d'annuler ce trop perçu qui ne correspond pas à la réalité.

A défaut, vous ferez savoir que vous voulez avoir la preuve tangible que vous auriez perçu cette somme en trop.

Un conseil : quand il s'agit de choses importantes, il ne sert à rien de téléphoner car vous ne pourrez jamais vous appuyez sur ce que l'on vous a dit ou sur ce que vous avez demandé, les paroles s'envolent, aucune preuve de ce qui se dit à oralement.

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Trop perçu, erreur de pole emploi ?

Messagede Laurac » 26 Mar 2018, 07:35

Bonjour,

Merci Rosecelavi pour votre réponse.

J'ai bien reçu deux notifications de trop perçu et le motif indiqué est : : Vous avez exercé une activité professionnelle salariée. Le revenu de cette activité
ne peut être cumulé intégralement avec les allocations de chômage.

Concernant le premier trop perçu, il concerne la période du 1er au 3 janvier 2018 lorsque j'étais encore en formation. J'ai commencé à travailler en Suisse à partir du 4 janvier seulement. Pole Emploi m'indique que min activité salariée en Suisse, à partir du 4 janvier 2018, dépasse les plafonds et que c'est la raison pour laquelle je dois rembourser les 3 premiers jours qui m'ont été versé. Sauriez vous me dire s'il existe réellement un plafond et de combien il est ? Peuvent-ils quand même me redemander ces 3 premiers jours alors que j'étais en formation et que j'ai commencé à travailler après ?

Concernant le deuxième trop perçu, il indique le même motif que le précédent : : Vous avez exercé une activité professionnelle salariée. Le revenu de cette activité
ne peut être cumulé intégralement avec les allocations de chômage.
La période concernée est de février jusqu'à décembre 2017. J'ai été payé selon eux 1 jour de trop chaque mois.
Or, durant l'année 2017, j'ai été en formation. Hormis 2 voir 3h maximum sur toute cette période, je n'ai pas exercée d'activité salarié donc je ne comprends pas leur motif.

Je vais effectivement écrire un courrier que je me permettrais de déposer ici pour vous le montrer avant envoi, si cela ne dérange pas.

Bonne journée
Laurac
 
Messages: 3
Inscription: 21 Mar 2018, 00:05

Re: Trop perçu, erreur de pole emploi ?

Messagede Laurac » 26 Mar 2018, 07:48

Désolé pour le double message.
Suite au mail effectué à mon conseiller dès la réception de ces trop perçu, un "conseiller" indemnisation vient de me rappeler.
Il m'indique demander une réclamation car lui même ne comprend pas la raison des trop perçu car la personne qui les a notifié n'a mis aucun commentaire et qu'il, je cite, "n'a pas envie de perdre 10min à chercher une information parce qu'un collègue n'a pas fait son travail". Je crois marcher sur la tête...
Pole Emploi doit me rappeler.
Laurac
 
Messages: 3
Inscription: 21 Mar 2018, 00:05

Re: Trop perçu, erreur de pole emploi ?

Messagede Rosecelavi » 26 Mar 2018, 20:25

Bonsoir Laurac,

Laurac a écrit:Il m'indique demander une réclamation car lui même ne comprend pas la raison des trop perçu car la personne qui les a notifié n'a mis aucun commentaire et qu'il, je cite, "n'a pas envie de perdre 10min à chercher une information parce qu'un collègue n'a pas fait son travail"


ça se passe souvent comme cela, malheureusement.

Tenez-nous au courant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon


Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron