Invitation à un forum emploi qui tourne mal

Invitation à un forum emploi qui tourne mal

Messagede waskor » 17 Avr 2018, 14:24

Bonjour à vous tous
je suis en ASS depuis 2012, avant quand je touchais l’Are j'étais souvent convoqué, j'avais retrouvé des petits CDD, et depuis que je suis passé en ASS plus aucun contact avec les conseillers du pôle-emploi depuis 2013, bien sur j'ai cherché de mon côté personne veut m'embaucher à mon âge et même quand j'avais 55 ans, j'ai 61 ans et je recherche en concession automobile comme conseiller après vente

Je reçois par mail une invitation à un forum d'emploi spécial handicapés et personnes ayant des problèmes ? bon sur le coup je réponds pas car c'est dans 1 mois le forum, on m'a déjà harcelé deux fois par SMS pour savoir si je viendrais bien que j'ai supprimé mon no de téléphone et laissé que mon mail pour gérer le portail personnel informatique de popol.
Ayant pas pour habitude de me cacher derrière mon petit doigt, j'ai répondu à ce mail en précisant que j'avais 61 ans , et que j'avais déjà été invité par une conseillère "retraite " je pars l'année prochaine
Bien souvent je me suis aperçu que pôle-emploi ne consulte même pas votre dossier personnel , une fois on voulait m'envoyer dans un forum de jeunes qui débutent dans la vie professionnelle.
je colle leur réponse en gras à mon mail
Bonjour,

Il n'y aura pas de concessions automobiles présentes mais de nombreuses opportunités d'emploi requérant peu ou pas de qualification ou expérience.
même pas de formule de politesse
Bon j'étais cadre on veut m'envoyer à laver des chiffons !? comment je dois y prendre,et pas risquer la radiation , ça fait peur quand même car je connais une personne ils l'on radié à 4 mois de la retraite
ça devient la XXXXXX d'autrefois pôle-emploi, sous la pression du président et de la ministre on veut liquider les vieux chômeurs avant l'heure de la retraite
Dernière édition par waskor le 17 Avr 2018, 21:34, édité 2 fois.
waskor

Re: Invitation à un forum emploi qui tourne mal

Messagede Rosecelavi » 17 Avr 2018, 18:24

Bonsoir waskor,

C'est clair que l'on va bientôt se retrouver avec des situations absurdes, hypocrites et graves pour ceux qui vont les vivre.

Je supprime quand même un terme que vous avez utilisé car sur ce forum, nous refusions que des amalgames soient faits cela risquerait de discréditer le site et toutes les personnes qui participent à celui-ci.

Vous avez reçu une invitation et pas une convocation il me semble ? merci en premier lieu de bien vouloir me confirmer cela.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede waskor » 17 Avr 2018, 21:12

Bonsoir Rosecelavi
Oui exactement c'est pas une convocation officielle mais une invitation à participer à un forum qui tourne au cauchemar avec un harcèlement démesuré 2 mails de relance pour savoir si je vais y aller, 2 SMS également d’où mon terme que vous avez effacé les désignant comme t'els
j'ai jamais rien refusé, j'ai même bataillé dur tout seul pour trouver une EMT ( évaluation en milieu de travail ) en 2014 qui s'est relevé positive avec une bonne appréciation.
On m'oublie complétement depuis 2014 , deux conseillers fantôme que je n'ai jamais vu ! je continuais à chercher un job, et là d'un seul coup on m' harcèle
Je pense à tord ou à raison aux statistiques des participants au forum, et la pression de la Ministre du travail sur les agences pôle-emploi.
les vieux prenez n'importe quels job , très proche de la retraite ou pas cela se résume ainsi.
la dernière fois que j'ai eu un entretien d'embauche on m'a discriminé " bien trop vieux , et que faites vous ici ? pensez à partir en retraite...ect)
Du coup je vais y aller, juste pour croiser pôle-emploi et là on va s'expliquer
Quand pensez vous ? est ce que je suis dans la bonne méthode pour faire baisser l' harcèlement ? je travaille depuis l'âge de 17 ans , j'en ai marre à un an de la retraite de pas trouver de job dans mes cordes.
merçi bonne soirée
waskor

Messagede Rosecelavi » 17 Avr 2018, 21:40

Bonsoir waskor,

Un peu de patience, je vous réponds demain. En attendant, n'allez pas à Pôle Emploi, ce n'est pas la peine du tout de vous énerver, en plus.

Passez une bonne nuit, ne vous inquiétez pas.

A demain

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Rosecelavi » 18 Avr 2018, 09:40

Bonjour waskor,

Vous avez été invité à un forum, vous n'avez pas été convoqué. Sur une convocation, il est précisé en clair ce que vous risquez si vous ne vous présentez pas au jour dit et à l'heure dite, avec les articles du code du travail qui correspondent aux règles de sanctions prévues, indiquées sur le courrier.

A priori, vous n'avez rien à craindre si vous ne vous présentez pas à une invitation. Sauf rares exceptions, mais dans ce cas, c'est Pôle Emploi qui est hors la loi, et un recours contre la décision de radiation qui rappelle les textes en vigueur et demande l'annulation de la radiation, envoyé en recommandé avec accusé de réception, interrompt immédiatement la procédure. Sauf rares exceptions.. mais là, un courrier au Médiateur et celui-ci entre en contact avec le Directeur et le cauchemar s'arrête là, il y a encore des exceptions, mais elles sont tellement rares qu'on va arrêter là.

En revanche, ce que vous ne devez surtout pas faire, c'est dire que vous serez à la retraite d'ici peu et laisser entendre ou même supposer que, de ce fait, vous ne cherchez plus vraiment de travail. Là vous n'avez pas le droit et si vous écrivez quelque chose du genre, vous risquez la radiation, ou la cessation d'inscription.

La cessation d'inscription, ce n'est pas trop grave puisque vous pouvez vous réinscrire aussitôt (normalement sauf si Pôle Emploi a mis une date butoir, mais dans ce cas, vous pouvez agir pour que la date butoir soit annulée). En cas de radiation sanction car vous avez déclaré ne plus chercher de travail, voire écrit, vous aurez du mal à faire annuler cette sanction.

Donc, si vous ne voulez pas être sanctionné, vous avez intérêt à répondre à toutes les convocations, à répondre aux offres d'emploi si elles correspondent à votre PPAE (critères enregistrés sur votre profil d'inscription concernant l'emploi que vous cherchez), et à faire attention à ce que vous dites ou écrivez car si Pôle Emploi a des directives pour proposer un maximum de choses à des personnes qui ont plusieurs années d'inscription, ou bien qui ont telle tranche d'âge, ou encore, qui perçoivent telle allocation (l'ASS par exemple) ou toute autre situation, il peut aussi se servir des déclarations ou informations que vous donnez à l'occasion de ces propositions que vous refusez ou esquivez. D'ailleurs, il vaut mieux ne pas refuser d'offres d'emploi, ce n'est pas très compliqué de faire ce qu'il faut pour qu'un employeur ne vous choisisse pas VOUS. Quand vous n'êtes pas intéressé par une offre d'emploi, votre âge devient d'ailleurs un atout quant au risque de vous faire embaucher.

Plutôt que d'agir sur un coup de tête, si vous avez une quelconque difficulté, venez ici et nous vous conseillerons. Évitez les réactions "à chaud" qui ne sont pas forcément les meilleures.

Enfin, ce que vous ressentez comme du harcèlement, est tout simplement des consignes suivies par les conseillers (relances, jaugeage du nombre de personnes qui vont se déplacer etc...). Ce n'est pas vous qui êtes visé, personnellement, ou, dans ce cas, tous ceux qui ont reçu la convocation le sont.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede waskor » 18 Avr 2018, 17:15

Bonjour Rosecelavi
Merçi beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre longuement
je vais suivre vos conseils qui sont précieux
Cet après midi je reçois encore une fois un nouveau SMS de pôle-emploi me signifiant qu'ils m'ont inscrit à ce forum emploi infernal ? du facultatif qui devient presque une obligation jamais 2 sans 4 fois ??
Donc je vous demande conseil, ayant beaucoup assisté à des forums emploi défois de ma propre initiative, je suis à peut près sur qu'il y aura une feuille de présence à signer.
Si j'y vais c'est la semaine prochaine, je peux très bien dire que rien ne correspond à mon PPAE ? déjà ils m'ont écrit comme je disais dans un précédent message pour me dire qu'ils y avait pas de concessions automobiles en stand donc rien dans ma branche
Que vais je faire dans un forum spécial pour handicapés et personnes en difficultés ?
Alors ma question j'y vais ou j'y vais pas à ce forum ?
Franchement j'ai encore jamais vu ça de leurs part, avant avec eux les conseillers ça c'est toujours bien passé , mais le personnel a changé
je me suis renseigné c'est le conseil général qui organise ce forum avec pôle-emploi le Président de région ne peut pas supporter les chômeurs de longue durée il a déjà fait radier un grand nombre de RSA .
Je voulais vous demander comme je suis juste inscrit ici vous êtes conseillère emploi ? ou dans ce domaine
Bien à vous
waskor

Messagede Rosecelavi » 18 Avr 2018, 18:27

Bonjour waskor,

Oui, j'ai été conseillère pendant longtemps (28 ans exactement à l'ANPE et à Pôle Emploi), je suis à présent à la retraite.

Pour ce qui est de votre demande, si pour vous ce n'est pas une vraie contrainte en terme de déplacement, allez-y, vous serez plus tranquille et vous apparaîtrez dans les personnes ayant participé au forum et ainsi on ne pourra pas vous reprocher de tout esquiver.

Mais, encore une fois, légalement, on ne peut pas vous radier pour une absence à invitation.

Les contrôles vont se durcir, plus vous emmagasinerez des preuves de recherches d'emploi, plus vous aurez des chances de passer au travers les contrôles, sans dommage. Alors encore une fois, si cela ne vous pèse pas trop, allez-y. Vous amasserez les cartes de visites, vous déposerez vos CV et noterez les entreprises à qui vous avez donné votre CV. Et tout ça, ce sera des recherches d'emploi que vous pourrez apporter comme preuves si à un moment ou un autre vous êtes contrôlé.

Vous reviendrez nous raconter votre forum.

A mon tour, une question : un journaliste cherche des personnes qui seraient prêtes à témoigner (de manière anonyme, le prénom est changé) sur leur vécu au chômage. Je pense qu'il est très important que des personnes comme vous témoignent, que ce que vous nous dites ici, les questions que vous vous posez, que vous posez, soit entendues par toutes et tous, en tout cas, celles et ceux qui liront au moins l'article du journaliste. J'ai moi-même témoigné.

Si vous en êtes d'accord, je lui donne votre mail pour qu'il puisse vous contacter.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede waskor » 18 Avr 2018, 19:07

re-bonjour
je suis tout à fait d'accord pour témoigner , je vais vous envoyer mon adresse mail en MP
L'autre jour j'ai déjà Twitté à jean-Claude Bourdin, à BFMTV , pour dénoncer ce que subissent les chômeurs , quand on veut vraiment s'en sortir et prendre un emploi un vrai pour gagner sa vie et pas pour faire plaisir à pôle-emploi, exemple à l'époque on m'a refusé une formation faute de financement , ensuite vu que je patinais dans mes recherches à mon âge , je voulais reprendre une affaire en auto-entrepreneur on me l'a fortement déconseillé en plus c'était la Directrice de l'agence en personne, c'est un paradoxe !
Mais là pour être harceleur pro ils sont forts ,l'organisation est toute à revoir selon moi ils gèrent des être humains et pas que des statistiques et portefeuilles
Comme je suis très proche de la retraite je me sens un peu plus fort, et au passage merçi Mr le Président de baisser les pensions des retraités , défois je serais obligé de faire quelques heures pour arrondir les fins du mois

Pour le forum bien sur je reviendrai vous raconter , bien que c'est à 20 km je ferais l'effort , eux se posent pas la question de comment vous venez en raz campagne sans bus de passage c'est pas leur problème

Sincères salutations
waskor

Messagede Rosecelavi » 18 Avr 2018, 21:21

Bonsoir waskor,

waskor a écrit:je suis tout à fait d'accord pour témoigner , je vais vous envoyer mon adresse mail en MP

Adresse transmise

waskor a écrit:Pour le forum bien sur je reviendrai vous raconter , bien que c'est à 20 km je ferais l'effort , eux se posent pas la question de comment vous venez en raz campagne sans bus de passage c'est pas leur problème

C'est exactement ce que j'ai dit au journaliste tout à l'heure !

A bientôt waskor,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede waskor » 23 Mai 2018, 15:32

Bonjour,
je reviens donner des nouvelles, désolé pour ce retard j'ai eu une panne d'ordi
Donc ce forum c'est bien passé pour ainsi dire , pas de feuille de présence à signer sur le stand pole-emploi, mais un questionnaire à remplir: âge , et autres renseignements , sans mettre son nom dans la case observations j'ai mis ce que j'avais à dire toujours en mesurant mes propos
Étant sur place, pour pas avoir fait 40 km pour rien , je me suis renseigné sur deux boites, trop vieux bien évidement , tout de suite la première phrase " quel âge avez vous Monsieur ? " moi > 61 ans ..désolé au-revoir , bien sur je n'ai pas manqué de le signaler à pôle-emploi avant de partir ils sont restés de marbre !?
Bien la peine de m'harceler 3 fois pour venir à ce forum bidon, même pas une dizaine d'entreprises présentes, enfin bon.
Vu sur la toile un chômeur radié à 4 mois de la retraite , je me rappelle plus dans qu'elle région, donc il faut rester sur ses gardes, au moment ou l'on s’attend le moins ça peut recommencer l' harcèlement , ils vérifient même pas les dossiers âge, situation c'est envoyé à la chaine et j'ai remarqué toujours le vendredi , comme ça vous avez tout le week-end pour stresser , ça aide bien les chômeurs leurs menaces à part ça rien de vraiment concret
Voilà
Dernière édition par waskor le 23 Mai 2018, 15:36, édité 1 fois.
waskor

Suivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi