Licenciement suite demission emploi précédent

Licenciement suite demission emploi précédent

Messagede Elisaa » 23 Avr 2018, 17:19

Bonjour,
Je vais demissionner de mon emploi actuel pour un nouveau cdi.
Je voudrais etre sure qu’en cas de probleme avec mon nouvel employeur ( licenciement ou rupture du cdi pendant la periode d’essai) j’aurai droit aux allocations chomage, quelle que soit la date de l’eventuel licenciement.
Sur le site UNEDIC, il est ecrit que le licenciement doit intervenir au moins 65 jours apres le debut du nouveau CDI sauf si l’on a cotisé au moins 3 ans avant la demission,ce qui est mon cas.
Sur le site service public par contre, ils parlent de 91 jours minimum dans le nouvel emploi, sans exception...
Pouvez vous m’éclairer svp??

Vous remerciant par avance.
Elisaa

Re: Licenciement suite demission emploi précédent

Messagede Rosecelavi » 23 Avr 2018, 18:32

Bonsoir Elisaa,

Je vous laisse lire attentivement les règles relatives à l'indemnisation chômage des personnes ayant involontairement perdu un emploi, ainsi que les cas de démission permettant une indemnisation, et ce, pour les fins de contrat à compter du 1er novembre 2017 (d'où la différence entre les 91 jours qui s'appliquaient avant les fins de contrats au 31 octobre 2017 et les 65 jours qui s'appliquent depuis le 1er novembre 2017) :

https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... /demission

Je vous laisse étudier attentivement ces règles et repérer celle qui vous concerne.

Je pense que c'est ce texte là auquel vous faites allusion :

Démission pour reprendre un emploi à durée indéterminée

Le salarié privé d’emploi, qui ne s’est pas inscrit comme demandeur d’emploi entre sa démission et sa reprise d’emploi et qui voit son contrat de travail rompu par l’employeur avant l’expiration d’un délai de 65 jours travaillés, tels que définis à l’article 3§2 du règlement AC, peut bénéficier des allocations.

Une condition : il doit avoir travaillé pendant au moins 3 années sans interruption avant sa démission. (Accord d’appli. n° 14, chap. 2 § 5 du règlement AC)

Et dans votre cas, cela devrait être celui qui s'applique si vous vous retrouviez licencié de cet emploi pour lequel vous avez démissionné.

Sachant que, si vous devez démissionner d'un emploi dans lequel vous avez cotisé depuis au moins 3 ans, et que vous voulez reprendre un autre emploi, il NE faudra PAS que vous vous inscriviez à Pôle Emploi entre la fin de votre contrat de travail suite à votre démission et votre reprise d'emploi, et il ne faudra pas qu'il y ait une période de latence entre la fin de votre contrat de travail et la prise de votre nouveau contrat de travail (sauf le week end).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Licenciement suite demission emploi précédent

Messagede Elisaa » 23 Avr 2018, 20:59

Bonsoir Rosecelavi,

Merci pour votre réponse, tres claire et detaillée.
Je suis rassurée, j’y vois plus clair.

Bien cordialement.
Elisaa

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi