Indemnisation rupture essai à mon initiative??

Indemnisation rupture essai à mon initiative??

Messagede emma304 » 02 Mai 2018, 07:15

Bonjour,

1 - Je suis indemnisée depuis mai 2017 (droits ouverts).
2- J'ai fait un CDD de début octobre 2017 au 31janvier 2018 qui s'est terminée
3 -Fin mars, et après une AFPR de un mois, j'ai signé un CDI(dans une autre entreprise) à temps complet qui ne me convient pas. Cependant, je suis indemnisée partiellement dans le cadre du cumul Emploi / chômage.
4- J'ai une autre proposition d'un CDD de 3 mois qui sera suivi d'un CDI si tout va bien. Même rémunération mais plus près de chez moi.

Si je mets fin à la période d'essai pour aller travailler dans l'autre entreprise, est ce que je serais indemnisée ?

Merci,
Cordialement,
emma304

Re: Indemnisation rupture essai à mon initiative??

Messagede Rosecelavi » 02 Mai 2018, 13:00

Bonjour emma304,

Rien de mieux que la lecture des textes pour connaître les risques d'une démission. Je vous laisse lire attentivement la règlementation relative aux démissions dites légitimes, à lire attentivement aussi l'accord d'application n° 14 :

https://www.unedic.org/indemnisation/vo ... mon-emploi

voir aussi ici :

https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... /demission

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede emma304 » 02 Mai 2018, 21:43

Bonsoir Rosecelavi,

Donc c'est non vu que je suis inscrite à Pôle Emploi depuis 05/17.

Il faudrait que ce soit l'employeur qui mette fin à la période d'essai... cela fait 1 mois que j'y suis... l'offre que l'on me propose démarre le 1/06/18. Pourtant, je donne pas le meilleur de moi même depuis 1 semaine et rien ne se passe. Que faut il faire pour qu'il mette fin à la période d'essai?

Dans mon contrat, il est prévu 2 mois d'essai renouvelable et je n'ai pas envi de renouveler. Suis je obligée?

Merci

Cordialement,
emma304

Messagede Rosecelavi » 03 Mai 2018, 10:16

Bonjour

Il y a aussi la règle de la reprise des droits, et c'est celle là qu'il faut prendre en compte :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/la- ... z?id=61349

Si vous démissionnez tout de suite, et que vous ne faites pas plus de 91 jours depuis la date de la dernière ouverture de droit. Ce qui signifie, dans ce cas, que, si à la fin de votre CDD, vous vous réinscrivez, vous aurez fait les 91 jours depuis la date de votre dernière ouverture de droit, et vous ne pourrez pas bénéficier de votre reliquat.

Effectivement, il vaudrait mieux que ce soit votre employeur qui mettre fin à votre période d'essai.

emma304 a écrit:Dans mon contrat, il est prévu 2 mois d'essai renouvelable et je n'ai pas envi de renouveler. Suis je obligée?

Vous n'êtes obligée de rien, mais vous avez tout intérêt à mesurer les conséquences de vos choix.

Je vous laisse vérifier les informations que je viens de vous transmettre auprès de votre conseillère, c'est plus prudent, en effet, j'ai lu le rapport du Médiateur, et certains passages semblent en contradiction avec les textes que je vous ai mis en lien.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede emma304 » 03 Mai 2018, 12:04

Bonjour Rose,

Je vous prie de me pardonner mais j'ai du mal à comprendre :
Ouverture des droits mai 2017 toujours inscrite à ce jour malgré ces évènements :

De 10/17 à 01/18 : CDD ( j'ai travaillé 4 mois donc plus de 91j)

De 02/18 (fin) à 03/18 (fin) : AFPR suivi d'un CDI (je cumule Emploi/chômage)

J'ai donc travaillé depuis mai 2017 plus de 91jours...

Cependant, les 91 jours sont comptés depuis l'ouverture des droits (et donc je perds tout !) ou si je mets fin à la période d'essai maintenant ( un peu plus d'un mois de travail) et dans ce cas je garde mon reliquat?

Merci,
Cordialement,
emma304

Messagede Rosecelavi » 03 Mai 2018, 16:13

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'à chaque ouverture de droit, ou reprise de droit, Pôle Emploi vérifie si vous avez démissionné, et, si c'est le cas, et que vous avez fait au moins 91 ou 455 h (c'est même 65 jours ou 455 h dans la nouvelle convention) la reprise des droits ne peut pas être effectuée. Pour retrouver des droits, il vous faudra retravailler au moins 65 jours ou 455 h et dans ce cas, cette nouvelle période de travail aura pour effet de neutraliser la démission.

Encore une fois, je pense que votre intérêt c'est que l'employeur mettre fin à votre période d'essai et que la fin du contrat soit à l'initiative de l'employeur et cela soit inscrit sur l'attestation employeur qu'il vous remettra.

Mais vraiment, j'aimerais bien que vous interrogiez votre conseiller, par écrit, via votre Espace Personnel (mail), pour vérifier tout ça.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi