Conséquences d'un arrêt de formation ?

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Conséquences d'un arrêt de formation ?

Messagede PaulV » 16 Mai 2018, 10:16

Bonjour,

J'ai commencé au mois d'octobre 2017 une formation financée par la région centre et rémunérée par pôle emploi.
La formation ne me plait pas du tout, mais j'ai pris mon mal en patiente puisque l'organisme de formation nous certifiait qu'il fallait rembourser la région et pôle emploi si l'on abandonnait sans motif valable.

Aujourd'hui, j'ai finis ma partie théorique à l'organisme de formation et je suis rentré en stage.
Je me sens vraiment mal là ou je suis et je n'ai qu'une envie, quitter la formation.

Avant cette formation, j'étais préparateur en pharmacie, et une pharmacie ou j'aimerai travailler viens de me proposer un CDI.

J'ai entendu parler que la signature d'un CDI était un motif valable auprès de pôle emploi pour ne pas avoir à rembourser ce qu'il m'avait versé.

J'ai contacté pôle emploi et la région Centre, en attente de leur réponse, je me permet de vous demander des renseignements si vous en avez.

Merci beaucoup

Paul
PaulV

Re: Conséquences d'un arrêt de formation ?

Messagede Rosecelavi » 16 Mai 2018, 17:29

Bonjour PaulV,

Les remboursements des frais de formation ou des indemnités perçues dans le cadre de la formation sont prévus dans le cas d'abandon INJUSTIFIÉ, or, vous précisez que vous interrompriez votre formation pour signer un CDI ce qui me semblerait, à priori, un motif légitime pour quitter une formation surtout au regard du marché de l'emploi et du nombre de CDI offerts.

J'ai trouvé ça :

https://www.cidj.com/vie-quotidienne/co ... conditions

Je n'arrive pas à trouver de texte à ce sujet, mais vous pourriez interroger les services du Conseil Régional qui finance cette formation ?

En tout état de cause, si vous décidez d'arrêter la formation, je vous conseille d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à l'attention du centre de formation, ainsi qu'au Conseil Régional et à Pôle Emploi si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi. Vous ferez savoir que vous avez eu l'opportunité de travailler en CDI et que vous ne souhaitez pas laisser passer cette chance qui s'offre à vous. Vous joindrez la copie de votre contrat de travail à chacun de vos courriers avant de l'envoyer aux destinataires. Gardez bien la trace des courriers envoyés, et des accusés de réception reçus au cas où.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede PaulV » 17 Mai 2018, 08:47

Bonjour Rosecelavi,

D'abord merci de votre réponse.

Effectivement j'ai eu la directrice du pôle formation de la région centre qui m'a certifié qu'aucun remboursement ne me sera demandé, et elle m'a indiqué les démarches à suivre, comme vous l'avez dit, c'est à dire envoyer au centre de formation une lettre avec recommandé (accusé de réception) notifiant le motif de l'arrêt de la formation ainsi qu'une copie de mon contrat de travail.

J'attends uniquement la réponse de pôle emploi aujourd'hui pour pouvoir partir tranquillement, sans risque.

Merci encore,

PaulV
PaulV

Messagede Rosecelavi » 17 Mai 2018, 10:49

Tenez-nous au courant PaulV :)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription