Problème administratif formation et Rémunération ( Rff)

Problème administratif formation et Rémunération ( Rff)

Messagede mllemim » 05 Juin 2018, 14:13

Bonjour à tous !

Tout d'abord Merci pour ce forum qui j'espère pourra m'aider à démêler mon problème.

Je suis inscrite depuis du 01/09/2015 au 31/05/2018 à une formation de psychomotricité validée par pôle emploi, j'ai dans ce cadre touché l'Aref puis la Rff ( une fois les droit Aref terminés).

Mon précédent conseillé m'avait envoyé une attestation stipulant que j'avais droit à la RFF jusqu'a juin 2018 " ... a effectué une demande Rémunération de Fin de Formation qui a été accordée du 01/09/17 au 30/06/18 si elle reste inscrite au Pôle Emploi et qu’elle suit l’intégralité de sa formation de Psychomotricienne à l’UMPC."

Le contrat de formation se termine en mai, mais en réalité la formation se termine en juin ( j'ai encore des examens et des stages obligatoires). J'ai donc envoyé une attestation modificatrice des dates de formations à Pôle emploi. Ce document fait par la responsable de la formation continue de ma faculté, a valeur d'avenant au contrat et modifie les dates.

Mais depuis le 31 mai j'ai été automatiquement désinscrite du pôle emploi et je n'ai plus aucune aide alors que ma formation n'est pas terminée.
J'ai envoyé un message à ma nouvelle conseillère qui me dit que je ne peux pas toucher la Rff parce qu'initialement ma formation devait se terminer le 31/05/2018.
Mais c'est incohérent avec ce que pôle emploi m'annonce dans l'attestation de rémunération de Rff. De plus, c'est une allocation de "Fin de Formation" je devrais pouvoir la toucher jusqu’à la Fin même si les dates sont modifiées ?

A l'heure actuelle je ne suis plus considérée comme inscrite à pôle emploi, j'ai un statut de "chômeuse sans activité" alors que je poursuis toujours ma formation ( pour un métier en tension dans la région). Maintenant il faudrait que je me réinscrive et que j'entame les démarches de recherches d'emploi mais n'étant pas encore diplôme ( puisque encore en formation) ça va être difficile.

Donc je ne sais pas trop quoi faire; pour le moment j'ai renvoyé différents documents à pôle emploi pour éclaircir la situation.

Donc j'aimerais avoir votre avis, vos conseils et me dire si je suis dans mon droit, qui a raison, qui a tort ? Est ce qu'a priori mon dossier peut être réétudié pour bénéficier de mon allocation jusqu’à la fin. Car je vais me retrouver sans aide ça va être compliqué.

Merci d'avance pour vos réponses, n’hésitez pas si vous avez besoin que j'éclaircisse certains points

Marie
mllemim

Re: Problème administratif formation et Rémunération ( Rff)

Messagede Rosecelavi » 05 Juin 2018, 15:03

Bonjour mllemim,

Il faut que vous adressiez un courrier en recommandé avec accusé de réception à l'attention de Pôle Emploi et que vous récapituliez de manière précise, par ordre chronologique les informations que vous nous communiquez ici.

Vous mettrez en objet de votre courrier : Demande annulation cessation d'inscription et demande de maintien d'inscription en tant que stagiaire de la formation professionnelle jusqu'au 30 juin 2018

Vous contesterez, en premier lieu, votre cessation d'inscription qui n'aurait pas du intervenir puisque vous êtes encore en cours de formation, couverte par l'attestation qui stipule que vous êtes en RFF jusqu'au30 juin 2018 (dont vous préciserez que vous joignez une copie). Vous préciserez donc que cette cessation d'inscription n'aurait pas du intervenir, que vous n'avez pas reçu d'avertissement avant désinscription ce qui vous a eu pour effet de vous priver du principe du contradictoire.

A défaut, vous demanderez à Pôle Emploi de vous indiquer le motif du rejet de votre demande et de vous indiquer les modalités de recours et délais afin de pouvoir achever votre formation telle qu'elle avait été organisée, gérée, au départ par votre conseiller, à savoir jusqu'au 30 juin 2018.

Bonne chance et tenez-nous au courant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi