pmsmp

pmsmp

Messagede ValérieV » 14 Juin 2018, 19:17

Bonsoir

Ai je le droit de refuser de chercher une entreprise pour une PMSMP ? Je cherche un emploi rémunéré dans un domaine que je connais (expérience 2 ans et diplôme). Comme je ne trouve pas, on me dit il faut faire une pmsmp pour montrer que je sais travailler. Non mais il existe la période d'essai pour me tester.

Merci pour un conseil
ValérieV

Re: pmsmp

Messagede Rosecelavi » 15 Juin 2018, 09:08

Bonjour ValérieV,

Cette "mesure" a remplacé ce qui s'appelait l'Evalution en Milieu de Travail (EMT). L'EMT avait déjà été très contestée lors de sa mise en place. Les mêmes critiques peuvent être aujourd'hui portées sur la "PMSMP" La période de mise en situation en milieu professionnel, les objectifs annoncés sont à peu près les mêmes, seule la durée change. L'EMT c'était 15 jours, on pouvait faire plus court nous disait-on pour tenter de calmer les esprits qui trouvaient que 15 jours de période d'essai non rémunérée c'était un cadeau aux employeurs mais pas au salarié qui n'était pas embauché la plupart du temps suite à l'EMT, d'autant qu'une autre mesure était prévue pour cela (l'Evaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement : EMTPR). Autres temps, autres mœurs, à présent, la période d'essai a été augmentée de manière conséquente en 2008, il existe même une jurisprudence qui permet de remettre en cause cette loi quand la période d'essai est renouvelée et dépasse un délai raisonnable : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p ... aisonnable.

Mais je pense que vous pouvez aisément démontrer :
- que vous n'êtes pas dans une démarche de découverte de ce métier,
- qu'il ne s'agit pas pour vous de confirmer un projet,
- que cette mesure est inadaptée à vos besoins pour retrouver un emploi dans un métier pour lequel vous êtes qualifié et expérimenté (diplôme et 2 ans d'expérience).

Je vous encourage à multiplier les recherches d'emploi et aussi à essayer d'analyser ce qui se passe sur le marché de l'emploi concernant ce métier que vous voulez exercer (nombre d'offres d'emploi qui correspondent à votre profil, essayer de savoir pourquoi quand vous postulez vous n'êtes pas retenu en interrogeant les entreprises auprès de qui vous avez postulé à l'issue de leur recrutement en leur expliquant que vous avez besoin de savoir ce que vous pouvez améliorer, modifier, pour vous adapter). Cela aura un triple intérêt, vous pourrez savoir ce que vous pouvez faire pour avoir plus de chance de trouver un travail dans le secteur que vous avez choisi, vous aurez des preuves supplémentaires de recherche d'emploi, vous pourrez démontrer à votre conseiller que vous avez enquêté sur ce secteur et pourrez lui apporter des informations plus précises sur les raisons des difficultés que vous rencontrez qui ne sont pas forcément liées à vous.

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ValérieV » 18 Juin 2018, 11:14

Bonjour Rosecelavi

Merci pour vos conseils. En fait ma conseillère Pole Emploi me dit : ça vous fera une ligne de plus sur votre CV et montrera une activité récente. Oui mais le problème est que les recruteurs ne voient sur mon CV que des contrats courts et me le reprochent. Certains me disent : mais on vous a proposé à la suite un CDI que vous avez refusé. A la fin du contrat il n'y avait pas de création de poste. Le pire c'est qu'eux-mêmes me proposent un CDD ou intérim. La pmsmp ne ferait qu'ajouter de la suspicion sur mes compétences. Je veux un CDD long de 6 mois minimum pour être plus crédible.
ValérieV

Messagede Rosecelavi » 18 Juin 2018, 15:42

Bonjour ValérieV,

ValérieV a écrit: La pmsmp ne ferait qu'ajouter de la suspicion sur mes compétences. Je veux un CDD long de 6 mois minimum pour être plus crédible.

Voilà un bon argument pour contrer que la pmsmp serait une expérience supplémentaire sur votre CV quand on sait qu'elle est le rôle de cette mesure (la découverte d'un métier n'est pas une expérience, et on ne cherche pas à découvrir un métier que l'on a déjà exercé). Ce serait intéressant de savoir pourquoi, exactement, votre conseiller veut vous fourguer à tout prix cette mesure et pourquoi il ne s'évertue pas à vous chercher un emploi au moins de 6 mois puisque telle est votre projet ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ValérieV » 18 Juin 2018, 18:37

Elle pense que c'est bien d'ajouter des lignes sur son CV pour montrer qu'on est actif. Il faut savoir aussi que ce n'est pas facile de trouver une entreprise pour un stage même si c'est gratuit. J'exerce dans les métiers support à l'entreprise. Il faut un bureau, un pc + donner du temps pour un logiciel si on ne connait pas.
ValérieV

Messagede Rosecelavi » 18 Juin 2018, 19:58

ValérieV a écrit:Il faut savoir aussi que ce n'est pas facile de trouver une entreprise pour un stage même si c'est gratuit

Alors cherchez en envoyant un courrier à plusieurs entreprises pour leur proposer cette pmsmp en candidature spontanée, ça vous coûtera un timbre par entreprise, voire un mail, ou une candidature sur site internet. Ainsi, vous pourrez au moins démontrer à votre conseillère que vous avez démarché et que si vous n'y arrivez pas, vous ne pouvez pas imposer aux entreprises de vous prendre en pmsmp. Et si elle a des moyens, elle, pour ouvrir les portes de ces entreprises, surtout qu'elle ne se prive pas.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ValérieV » 19 Juin 2018, 09:12

Je n'ai jamais rencontré de conseillers emploi qui m'ont trouvé un emploi ou une pmsmp. J'ai toujours entendu : c'est à vous de chercher. Lors des RDV, me montrer les annonces sur Pole Emploi comme si je ne savais pas lire. J'ai des alertes par mail.

Je ne perds pas mon temps à chercher des entreprises pour une pmsmp, en leur donnant quel motif ? j'ai besoin d'une expérience pour ajouter une ligne sur mon cv ? je veux vous rendre service pour montrer que je ne suis pas une assistée ? Ma réputation est entachée et après je ne peux plus envoyer de candidatures à ces entreprises (réponse à annonce ou spontanée) car je ne suis plus crédible.

Je préfère le consacrer pour trouver un emploi rémunéré.
ValérieV

Messagede Rosecelavi » 19 Juin 2018, 10:18

Ok ValérieV, je comprends tout ce que vous dites ici, mais il va falloir convaincre votre conseillère de tout ça.

Je vous conseille de faire des candidatures en nombre, notamment spontanées par courriers pour pouvoir justifier de votre recherche d'emploi car les contrôles risquent de se multiplier.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ValérieV » 19 Juin 2018, 18:36

J'anticipe ses paroles pour pouvoir répondre plus facilement et ne pas me retrouver au dépourvu.
A quelle fréquence cela est prévu, selon quel critère ?
ValérieV

Messagede Rosecelavi » 20 Juin 2018, 00:03

ValérieV a écrit:A quelle fréquence cela est prévu, selon quel critère ?

Les équipes ont parfois des critères (secteurs qui recrutent et qui rencontrent des difficultés à pourvoir les offres d'emploi,personnes inscrites depuis X temps et n'ayant pas retravaillé depuis X temps etc...) et aussi des contrôles aléatoires. Donc là, la seule façon d'anticiper, c'est de se préparer pour pouvoir apporter des preuves de recherches d'emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Suivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi