Retour après 5 mois de travail en UK, ne pas déclarer U1

Retour après 5 mois de travail en UK, ne pas déclarer U1

Messagede robertvp » 18 Juin 2018, 18:28

Bonjour,

En janvier 2018 mon employeur français a mis fin à ma période d'essai. A ce moment là j'ai droit a une indemnisation chomage (salarié à temps complet depuis 2016 dans plusieurs compagnies), mais je ne me suis pas inscrit a Pole Emploi car je suis parti immédiatement à l'étranger.

J'ai travaillé en Angleterre depuis Février 2018, je souhaite rentrer en France à présent.

Je n'ai pas de U1, et apparemment ça va prendre un certain temps avant que je l'obtienne.

Est-ce que je peux demander à Pôle Emploi de ne pas prendre en compte mon travail à l'étranger, et de m'indemniser uniquement sur mon travail en France?
robertvp

Re: Retour après 5 mois de travail en UK, ne pas déclarer U1

Messagede Rosecelavi » 18 Juin 2018, 19:53

Bonjour robertvp,

Connaissez vous les règles d'indemnisation ?

Habitiez-vous encore en France pendant votre période de travail en Angleterre, et reveniez-vous régulièrement, au moins une fois par semaine, en France ?

Je pense que vous avez vraiment intérêt à ne pas partir sans votre U1, parce qu'ensuite, ce sera la croix et la bannière pour éventuellement l'obtenir si vous n'êtes plus sur place.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede robertvp » 19 Juin 2018, 11:40

Bonjour Rosecelavi, merci pour votre réponse rapide.

Je ne suis pas sûr de ce que vous entendez par règles d'indemnisation.
Je ne suis pas retourné fréquemment en France pendant mon séjour à l'étranger (je ne suis pas frontalier)

On m'a annoncé au moins 6 semaines d'attente pour l'U1 (je dois d'abord attendre que une régularisation de mon numéro social anglais), je ne peux donc pas attendre de l'avoir avant de rentrer en France. Cela dit ça ne change pas grand chose, si jamais je dois être sur place pour faire des démarches, un vol d'avion sera bien moins cher que de vivre là-bas pendant l'attente...

J'ai lu ce que je pouvais trouver sur l'U1 dans les moteurs de recherche, mais j'ai parfois des informations contraires et dans tous les exemples c'est pour un retour en France depuis plus d'un an pour des personnes qui ont besoin que leur travail à l'étranger soit pris en compte.

Sachant que j'ai perdu mon emploi en France depuis moins de 12 mois est-il possible de ne pas prendre en compte la période de travail à l'étranger?
Ce sont ces fil de discussion qui me donne espoir:
topic6895.html
topic9871.html

Je suis dans un cas semblable, présenter l'U1 ne me servirait à rien (je ne suis pas intéressé par rallonger la période pendant laquelle j'ai droit au chômage).
Mais étant donné qu'ils datent, je ne sais pas si la loi à changé.

Par ailleurs ils parlent de reprise reliquat de droit, savez-vous si ce serait différent dans mon cas? Car même si j'ai droit à des allocations chômage (si on ignore mes mois à l'étranger) je n'ai jamais été inscrit à pole emploi ni touché des ARE.
robertvp

Messagede Rosecelavi » 19 Juin 2018, 14:15

Bonjour robertvp,

Si vous n'avez jamais été indemnisé auparavant par Pôle Emploi, vous n'avez pas de reliquat et vous ne pouvez pas en avoir.

Si vous ne fournissez pas le formulaire U1, Pôle Emploi, Pôle Emploi ne vous indemnisera pas pour la période travaillé en Angleterre. D'ailleurs pour que vous puissiez être indemnisé, il faudrait que vous retravaillez au moins une journée en France et c'est à partir du montant de votre rémunération que votre indemnisation serait recalculée.

On n'est pas dans ce cas de figure, ce qui va être pris en compte c'est votre période de travail dont le contrat s'est terminé il y a moins d'un an.

Comme ce contrat de travail s'est terminé avant le 14 avril 2017, la convention qui s'applique pour vous c'est celle de 2014, voir ici :

La convention :

https://www.unedic.org/indemnisation/te ... ce-chomage

Le règlement général :

https://www.unedic.org/indemnisation/te ... nnexe-la-0

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede robertvp » 19 Juin 2018, 14:43

Bonjour Rosecelavi,

Merci pour votre réponse, il y a quelques points cependant que je ne comprends pas:

- Mon dernier contrat français c'est terminé en Janvier 2018, donc c'est bien la convention 2017 qui est appliquée? (simple erreur de votre part sur la date de fin je pense)

- Vous ditez qu'il faut que je travaille au moins une journée en France, or il me semble que c'est le cas uniquement si je fournit le formulaire U1. Sans formulaire U1, le travail en france que j'ai effectué en Janvier 2018 n'est-il pas suffisant?

Si vous ne fournissez pas le formulaire U1, Pôle Emploi, Pôle Emploi ne vous indemnisera pas pour la période travaillé en Angleterre.

C'est exactement ce que je cherche!
Je souhaite ne pas être indemnisé pour mes mois travaillés en angleterre, mais uniquement sur mon travail en france de 2016 jusqu'à Janvier 2018.
Évitant ainsi le délai d'obtentien de l'U1, ainsi que des indemnités amoindries par la journée de travail obligatoire au retour en France.
robertvp

Messagede Rosecelavi » 19 Juin 2018, 15:15

robertvp a écrit:Vous ditez qu'il faut que je travaille au moins une journée en France, or il me semble que c'est le cas uniquement si je fournit le formulaire U1. Sans formulaire U1, le travail en france que j'ai effectué en Janvier 2018 n'est-il pas suffisant?

Je voulais dire même si vous présentiez le formulaire U1, à partir du moment où vous n'auriez pas travaillé au moins une journée en France, Pôle Emploi ne vous indemniserait pas. Et j'ai bien compris que c'est ce que vous recherchiez.

robertvp a écrit: Mon dernier contrat français c'est terminé en Janvier 2018, donc c'est bien la convention 2017 qui est appliquée? (simple erreur de votre part sur la date de fin je pense)

Oups, vous avez raison, désolée, je me suis prise les pieds dans les conventions :)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi