EST IL POSSIBLE DE DECLINER UNE OFFRE PE

EST IL POSSIBLE DE DECLINER UNE OFFRE PE

Messagede Marianne57 » 20 Juin 2018, 13:30

Bonjour Rosecelavi.
Tout d'abord, bravo et merci pour votre site et votre engagement à vous et votre équipe.
Voici mon cas. J'ai 61 ans et suis inscrite à Pôle Emploi depuis un peu plus de 1 an après une rupture conventionnelle. Je viens de recevoir par mail une proposition d'emploi de la part de ma nouvelle conseillère (la première offre !). Le métier + CDI, correspond à mon PPAE. Il est demandé une expérience de 1 an alors que j'en ai 30 dans ce métier-là. Le salaire proposé pour ce temps plein est vraiment extrêmement faible, pour une débutante peut-être et encore..... Il ne correspond pas à ce que j'ai précisé dans mon PPAE mais ce dernier date de plus de 1 an. La conseillère me demande de lui transmettre mon CV "si je suis disponible et intéressée". Je pense que c'est là une phrase toute faite. Je ne suis pas intéressée et je regrette vraiment le temps où il y avait la dispense de recherche d'emploi. Le poste est à pourvoir dans dix jours, cette précipitation m'inquiète un peu. Quelle est la meilleure attitude à adopter à votre avis, sachant que cela semble se durcir depuis quelques temps.
Marianne57

Re: EST IL POSSIBLE DE DECLINER UNE OFFRE PE

Messagede ValérieV » 20 Juin 2018, 13:35

Bonjour

Rosecelavi vous répondra mieux que moi.

J'ai déjà été confrontée à ce type de situation, une offre qui ne me correspondait pas, mais c'était dû au fait que l'expérience demandée était trop élevée et je ne me sentais pas à la hauteur pour assumer le poste très chargé. J'ai répondu à l'offre et je n'ai pas été convoquée à l'entretien. Répondre à l'offre ne veut pas dire être convoquée à l'entretien.
ValérieV

Messagede Rosecelavi » 20 Juin 2018, 15:41

Bonjour Marianne57,

Il existe actuellement des règles qui encadrent les offres dites raisonnables d'emploi qui peuvent avoir pour conséquence de vous sanctionner par une radiation si vous refusez deux offres dites raisonnables d'emploi.

Qu'est-ce qu'une offre raisonnable d'emploi ?

Il s'agit d'une offre qui correspond à votre PPAE (Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi) dans lequel a été défini, normalement avec vous, le type d'emploi que vous recherchez : métier, qualification, rémunération, zone géographique, type de contrat (CDD ou CDI), durée du travail hebdomadaire etc..

Si on vous propose une offre d'emploi qui répond aux critères enregistrés dans votre PPAE (tout entretien peut modifier votre PPAE, il faut donc être vigilant et relire systématiquement les comptes rendus d'entretien), vous ne pourrez la refuser, mais si on vous en propose une deuxième, qui elle aussi correspond aux caractéristiques choisis et déterminés dans votre PPAE, vous pouvez être sanctionné.

Cela dit, vous avez tout intérêt à répondre effectivement à toutes les offres proposées, et à éviter de refuser une offre d'emploi. Vous n'êtes jamais la seule candidate, et si vraiment vous n'êtes pas intéressée par cette offre proposé, laisser à l'employeur, l'initiative de ne pas vous choisir, cela ne devrait pas être très compliqué.

Pour être incollable sur le sujet, voici une circulaire qui peut vous servir :

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... r_2821.pdf

Sachant que ces règles, comme je vous le dis au début, peuvent changer au regard de ce que l'on peut entendre aujourd'hui de la part de ceux qui nous gouvernent concernant le chômage, le contrôle, ces minima sociaux qui coûtent un pognon dingue....

Alors restez, là aussi vigilante concernant ces règles qui peuvent évoluer dans le mauvais sens.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Dan44 » 20 Juin 2018, 17:30

snap-2018-06-20-1529511677.png
snap-2018-06-20-1529511677.png (103.8 Kio) Vu 380 fois

Le site PE devient plus explicite depuis lundi dernier
On peut visualiser les critères de sa propre ORE
On devine qu'il travaille à la mouture 2019

J'ai retrouvé mes propres messages à ce sujet
viewtopic.php?f=3&t=11929#p64359
topic11813.html?start=10#p63982

Bon courage !
Dan44

Messagede Marianne57 » 21 Juin 2018, 19:46

Merci beaucoup à Rosecelavi pour votre réponse très rapide d'hier. Merci également aux membres du forum ValérieV et Dan44.
Informations précises, conseils et soutien, ça fait vraiment du bien... Merci à vous.
Marianne57

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi