Invalidité + Are et Pôle Emploi

Re: Invalidité + Are et Pôle Emploi

Messagede Rosecelavi » 03 Juil 2018, 10:08

ValérieV a écrit:Ce système est nouveau. C'est bien pratique.

Oui, mais ce n'est pas ce qui est prévu dans le cadre du CPF qui va permettre de suivre une formation choisie. Il faut trouver des financements autres, c'est bien là le problème. C'est super d'avoir un compte sur lequel on pourrait tirer des droits pour sa formation, mais quand les droits CPF sont dérisoires, il faut trouver un financement autre, ceux du CPF venant simplement en complément. C'est pour cette raison qu'il est difficile de mobiliser le CPF, SEUL, pour en suivre formation, même si elle est bien éligible dans le cadre du CPF, même si il a été converti en euros (à la place d'heures). De plus si Pôle Emploi ne finance que les formations pour les métiers en tension, le CPF sera utilisé non pas pour des projets formations choisis par les personnes au chômage, mais pour modifier le marché du travail en incitant des chômeurs à utiliser leur CPF pour suivre des formations quasi imposées.

La propagande autour du CPF et des gadgets mis en place, appli et autres outils qui permettent de mobiliser son crédit avec son smartphone, participent à l'écran de fumée autour des droits à la formation qui deviennent de plus en plus virtuels. Même le Congé Individuel de Formation devrait être supprimé :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... 189247.php
Rosecelavi

Messagede ValérieV » 03 Juil 2018, 11:51

Oui je suis bien consciente que le cpf ne suffit pas toujours à lui seul pour financer une formation. Mais il sert à co-financer . J'ai vécu ce cas de figure. Je n'avais rien sur mon cpf. Mon cpf a été abondé par le FPSPP à hauteur de 100 heures de mémoire. Le reste a été financé par la Région (ce n'est pas une formation pour un métier en tension). En conséquence chacun doit se renseigner pour voir si c'est possible ou non. On peut aussi cumuler cpf avec aif.
ValérieV

Messagede Nathdalo01 » 10 Juil 2018, 20:20

Bonsoir Rosecelavi et ValérieV,

Merci pour les conseils apportés, les liens et informations fournies.

Je suis allée voir sur mon compte activité et il me reste 25 heures de mon ancien emploi de 2015. Je ne savais pas qu'on pouvait cumuler CPF et AIF. Ce n'est pas évident de trouver des financements pour les formations qu'on envisage.

Je verrais avec mon conseiller du Pôle Emploi si je peux bénéficier d'une formation en anglais ou d'une formation de formateurs pour adultes mais comme je suis une demandeuse d'emploi non indemnisée je pense que ce sera plus difficile.

Je ne sais toujours pas si je reste inscrite ou non au Pôle Emploi maintenant que je bénéficie d'un pension d'invalide catégorie 2. Il me reste quelques jours pour m'actualiser ou non...

Bien cordialement.

Nathdalo01
Nathdalo01

Messagede Nathdalo01 » 19 Juil 2018, 14:47

Bonjour,

Finalement après une très longue réflexion je ne me suis pas actualisée pour juin 2018 et je suis donc désinscrite par Pôle Emploi. Cela évitera peut-être un indu.

Je ne suis plus indemnisée et n’ai plus trouvé un intérêt à rester inscrite à Pôle Emploi. Mon conseiller m’a dit que les personnes non indemnisées restaient inscrites pour bénéficier de la sécurité sociale car sinon ils n’avaient plus de sécu. Est-ce vrai ?

Par contre si je me réinscris au Pôle Emploi sauriez-vous SVP s’il y a un délai maximum pour le faire sachant que je ne perçois plus d’indemnités mais une pension d’invalidité catégorie 2. Il m’a été dit qu’avec une invalidité catégorie 2, Pôle Emploi pouvait ne pas accepter mon inscription ou réinscription.

Pour s’inscrire au chômage faudra t-il que j’ai retravaillé ou cela n’a t-il pas d’importance ?

En tout cas si je remplis un nouveau dossier d’ARE, je préciserais bien que je perçois une pension d’invalidité et ainsi elle sera cumulative avec l’ARE.

J’étais au chômage inscrite en 2015 et donc je dépendais de la convention Unedic de 2014 si j’ai bien tout compris, et ce, même en 2018. Si je me réinscris en 2019, alors je dépendrais de la nouvelle convention qui va arriver. Est-ce bien cela ?

J'avais un statut cadre à mon dernier emploi et mon conseiller du Pôle Emploi était dédié uniquement aux personnes qui ont eu ce statut. Si je retouve un travail en temps partiel et que je me réinscrive ensuite, savez-vous si l'on peut retrouver son conseiller dédié après désinscription ou si l'on a un conseiller en fonction de son dernier statut (cette fois-ci ce sera un travail non cadre) ?

Merci d'avance pour votre aide et réponses.

Bonne fin de journée.

Nathdalo01
Nathdalo01

Messagede Rosecelavi » 19 Juil 2018, 15:59

Bonjour Nathdalo01,

Nathdalo01 a écrit: Mon conseiller m’a dit que les personnes non indemnisées restaient inscrites pour bénéficier de la sécurité sociale car sinon ils n’avaient plus de sécu. Est-ce vrai ?

Oui c'est vrai, l'inscription à Pôle Emploi n'ouvre pas de droits à la sécurité sociale, mais elle permet de les maintenir.

Nathdalo01 a écrit: Il m’a été dit qu’avec une invalidité catégorie 2, Pôle Emploi pouvait ne pas accepter mon inscription ou réinscription.

Une invalidité de catégorie 2 n'interdit pas de travailler sauf si le médecin du travail vous a déclaré inapte à toute activité professionnelle. Beaucoup de personnes inscrites à Pôle Emploi perçoivent une pension d'invalidité catégorie 2, et beaucoup de personnes l'ont été et ont retrouvé un emploi.

Nathdalo01 a écrit:Pour s’inscrire au chômage faudra t-il que j’ai retravaillé ou cela n’a t-il pas d’importance ?

On s'inscrit au Pôle Emploi parce qu'on recherche un emploi et on doit être disponible immédiatement pour en rechercher un ou en occuper un, peu importe si on a travaillé ou pas. En revanche, on ne s'inscrit pas à Pôle Emploi uniquement pour pouvoir maintenir ses droits à la sécu.

Nathdalo01 a écrit:J’étais au chômage inscrite en 2015 et donc je dépendais de la convention Unedic de 2014 si j’ai bien tout compris, et ce, même en 2018. Si je me réinscris en 2019, alors je dépendrais de la nouvelle convention qui va arriver. Est-ce bien cela ?

Si vous pouvez percevoir un reliquat d'indemnisation, ce sera le reliquat de droits que vous aviez ouverts lors de votre dernier contrat de travail, si ces droits n'ont pas été déchus :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/la- ... z?id=61349

En tout cas si je remplis un nouveau dossier d’ARE, je préciserais bien que je perçois une pension d’invalidité et ainsi elle sera cumulative avec l’ARE.

Ce n'est pas sûr du tout. Vous devrez impérativement déclarer lors de votre inscription votre pension d'invalidité, mais le cumul n'est pas systématique. Vous vous renseignerez à ce moment là auprès de Pôle Emploi pour savoir si, dans votre situation, il y a cumul ou pas.

Je réponds à toutes vos questions, mais certains sont contradictoires. Par exemple, je ne comprends pas les questions concernant la convention à laquelle vous seriez rattachée (2014) ? alors que je crois avoir compris que vous n'étiez plus indemnisée ? Si vous n'êtes pas indemnisée actuellement, vous ne dépendez d'aucune convention.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Nathdalo01 » 23 Juil 2018, 14:03

Bonjour Rosecelavi,

Merci pour vos réponses précises.

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'on ne s'inscrit pas à Pôle Emploi pour maintenir ses droits à la sécu mais bien pour chercher un emploi. Dans mon cas en tant qu'invalide j'ai des droits à la sécurité sociale sans être inscrite au Pôle Emploi et je ne me réinscrirai pas tant que je ne rechercherai pas à nouveau un emploi.

Je déclarerai bien ma pension d'invalidité lors de ma future réinscription. Je croyais que le cumul serait forcément systématique avec l'ARE dès lors que les revenus issus de l'activité professionnelle prise en compte pour l'ouverture de vos droits à l'ARE ont été cumulés avec la pension. J'ai bien noté que cela n'était pas toujours le cas et je me renseignerai au Pôle Emploi lors de ma réinscription car vous m'avez dit que cela dépend de chaque situation.

Vous avez raison je ne suis plus indemnisée et n'aurais pas de reliquat de droit à ma réinscription.

Concernant la convention en fait je posais la question car je croyais que selon sa date d'inscription on dépendait d'une convention avec ses règles et que même s'il y avait une nouvelle convention qui annulait et remplacait la précédente, alors on n'en dépendrait pas. Comme vous le savez les règles vont être différentes lors de la prochaine convention de début 2019 sur le cumul chômage/temps partiel et/ou le cumul travail en tant qu'intérimaire et chômage et je pensais que si l'on se réinscrivait avant la mise en place de l'accord, alors on pouvait être épargné par les nouvelles règles de l'Unedic.

Bien cordialement.

Nathdalo01
Nathdalo01

Messagede Rosecelavi » 23 Juil 2018, 14:49

Bonjour Nathdalo01,

Vous vous posez beaucoup de questions, ce n'est pas un reproche mais une remarque, dont certaines n'ont aucune raison d'être.

Je vous prends un exemple, vous n'êtes pas concernée par le cumul ARE et invalidité puisque vous ne percevez pas l'ARE.

Comme vous vous posez des questions autour de la convention UNEDIC 2019 alors que personne, à l'heure qu'il est, ne sait ce que contiendra cette prochaine convention.

Je pense que tant que vous n'êtes pas inscrite, le mieux serait de vous détacher de tous ces soucis de Pôle Emploi et de l'assurance chômage sachant que vous n'êtes pas concerné et que les règles peuvent bouger.

Vous aurez bien le temps de vous mettre au courant des règles qui vous concerneront au regard de votre situation, à l'instant où vous aurez décidé de vous réinscrire.

Cordialement,

Roscelavi
Rosecelavi

Messagede Nathdalo01 » 23 Juil 2018, 18:57

Bonjour Rosecelavi,

Merci pour votre réponse.

C'est vrai que je me pose beaucoup de questions mais les règles du Pôle Emploi sont, je trouve, compliquées et j'aime anticiper je l'avoue.

Je ne suis pas concernée pour l'instant mais j'espère bien pouvoir cumuler ARE et invalidité si j'arrive à retrouver un emploi bien entendu.

Vous avez tout à fait raison, il faut que je me détache de tout ça mais cela fait tant d'années que je fais partie des demandeurs d'emploi qu'on en vient à s'attacher et à avoir du mal à lâcher prise. ;-)

Pourriez-vous SVP juste me dire si cela est vrai que si à un moment donné on est inscrit avec une convention X, si la convention Y arrive après l'inscription au Pôle Emploi alors on ne dépendra pas d'elle mais toujours de la convention X qui existait à l'inscription ?

Bonne soirée.

Bien cordialement.

Nathdalo01
Nathdalo01

Messagede Rosecelavi » 24 Juil 2018, 10:20

Bonjour Nathdalo01,

Nathdalo01 a écrit:C'est vrai que je me pose beaucoup de questions mais les règles du Pôle Emploi sont, je trouve, compliquées et j'aime anticiper je l'avoue.

Les règles changent tout le temps, elles vont encore changer prochainement, je ne vois pas comment vous pouvez anticiper alors que vous n'êtes pas inscrite et que vous ne le serez pas dans les jours qui viennent.

Nathdalo01 a écrit:Je ne suis pas concernée pour l'instant mais j'espère bien pouvoir cumuler ARE et invalidité si j'arrive à retrouver un emploi bien entendu.

Pour pouvoir percevoir l'ARE, il faut avoir travaillé, perdre son emploi contre sa volonté (licenciement ou fin de CDD mais pas de démission), vous n'avez pas travaillé et vous n'êtes pas inscrite, donc, cette question ne vous concerne pas du tout pour le moment.

Quant au cumul de l'invalidité, je vous suggère d'attendre d'être inscrite à Pôle Emploi, et, si vous êtes indemnisée, de poser à ce moment là la question à Pôle Emploi. Vous n'êtes pas dans cette situation pour le moment.

Nathdalo01 a écrit:Pourriez-vous SVP juste me dire si cela est vrai que si à un moment donné on est inscrit avec une convention X, si la convention Y arrive après l'inscription au Pôle Emploi alors on ne dépendra pas d'elle mais toujours de la convention X qui existait à l'inscription ?

Je ne sais pas si j'ai bien compris. Mais pour être précise et claire, si vous vous réinscrivez à Pôle Emploi et qu'il il vous reste un reliquat, c'est ce reliquat qui vous saura servi. Mais je crois avoir lu que vous n'avez plus aucun droit à l'ARE donc vous n'avez plus de reliquat. Du coup, si un jour vous retravaillez, puis suite à la perte involontaire de votre emploi vous vous réinscrivez, ce sera la dernière convention en date qui vous sera appliquée. Concrètement si vous aviez effectué un CDD de 6 mois et que vous vous réinscrivez demain à la fin de votre CDD, la convention qui s'appliquerait serait celle applicable depuis novembre 2017.

Maintenant si vous avez d'autres questions sur Pôle Emploi, vous voudrez bien les écrire et les poser quand vous serez concernée par les réponses, c'est à dire quand vous serez inscrite à Pôle Emploi. Sur l'indemnisation, je vous fais la même suggestion, les mettre par écrit et les poser quand vous pourrez prétendre à une indemnisation.

Je suis assez débordée, et c'est assez difficile pour moi de répondre à des questions fictives ou qui n'ont aucun lien avec la réalité des personnes qui les posent, au moment où elles les posent. D'autres attendent des réponses, parfois en urgence, car elles sont en situation réelle et immédiate de surmonter une difficulté qui peut leur occasionner un préjudice. Merci d'en tenir compte.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Nathdalo01 » 24 Juil 2018, 10:55

Bonjour Rosecelavi,

Merci pour vos réponses.

J'anticipe en effet avant une réinscription avant la nouvelle convention et c'est pourquoi j'avais besoin de renseignements pour ne pas faire n'importe quoi. Il y a 10 jours j'étais encore demandeur d'emploi.

Je me réinscrirai même si je n'ai pas retravaillé.

Je reviendrai vers vous comme vous me l'avez proposé si j'ai des difficultés avec le Pôle Emploi.

Cordialement.

Nathdalo01
Nathdalo01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi