intérimaire, se desinscrire ?

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

intérimaire, se desinscrire ?

Messagede hellobrooklyn » 28 Juin 2018, 23:07

Bonjour,
je suis actuellement en intérim et j’ai reçu une convocation pour un entretien avec ma conseillère pôle emploi. Je lui ai répondu que la date tombait sur un jour où je travaillais car je suis effectivement en mission intérim. Elle m’a répondu qu’elle annulait l’entretien et m’invitait à me desinscrire lors de ma prochaine actualisation. Or lors de mes précédentes missions, j’ai toujours actualisé en notant que j’étais toujours à la recherche d’un emploi puis j’envoyais mon bulletin de salaire. Mon salaire avec cette mission et ma précédente est supérieur à ce qui est permis afin que je touche une allocation. Puis je toujours faire comme avant même si ma conseillère est désormais au courant de ma mission ? N'étant que de l’intérim, ceci est différent d’un CDD et je ne comprends pas pourquoi je devrais me desinscrire si c’est pour me réinscrire deux ou trois mois après voire même avant. Est-ce que je risque d’être radiée ?
Merci.
hellobrooklyn

Re: intérimaire, se desinscrire ?

Messagede ValérieV » 29 Juin 2018, 11:31

Bonjour

Mais non il ne faut pas se désincrire. Chaque mois vous indiquez dans votre actualisation votre nombre d'heures travaillées.

https://www.unedic.org/indemnisation/vo ... roit-des-0
ValérieV

Messagede Rosecelavi » 29 Juin 2018, 15:34

Bonjour hellobrooklyn,

hellobrooklyn a écrit: N'étant que de l’intérim, ceci est différent d’un CDD et je ne comprends pas pourquoi je devrais me desinscrire

Parce que les règles d'indemnisation ont changé et que Pôle Emploi veut amener les intérimaires à prendre d'autres habitudes pour alléger la liste des demandeurs d'emploi. Mais tenez bon si vous voulez rester inscrit et que vos missions sont courtes ou vos fins de contrat non précisés, dont aléatoires.

hellobrooklyn a écrit:Est-ce que je risque d’être radiée ?

Il y a une différence entre la radiation et la cessation d'inscription. La radiation intervient pour sanctionner, par exemple si vous ne venez pas à un entretien auquel vous avez été convoquée et que vous n'avez pas prévenu de votre absence, ou bien que votre absence n'est pas légitime. La cessation d'inscription elle peut arriver quand vous ne vous actualisé pas ou bien quand Pôle Emploi considère que vous n'avez plus à être inscrit, par exemple quand vous êtes en missions d'intérim pratiquement en continu, ou quand vous avez été recruté en CDI. Dans ces cas de figures, vous devez recevoir en amont un avertissement avant cessation d'inscription que vous pouvez contester. Puis, Pôle Emploi statuera à partir de vos observations soit, elles seront prises en compte et la cessation d'inscription n'aura pas lieu, soit elles ne seront pas prises en compte et la cessation d'inscription interviendra. Vous pourrez aussi contester la décision de cessation d'inscription.

Si cela devait arriver, venez sur ce fil de discussion et nous verrons comment agir, ensemble. En attendant, tenez bon, et ne vous désinscrivez pas si vous ne le souhaitez pas.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede hellobrooklyn » 02 Juil 2018, 09:49

Bonjour et merci de vos réponses.

L’avertissement de cessation doit donc être officiel et le papier doit m’être envoyé par voie postale/numérique ?
Lorsque j’ai expliqué la situation à ma conseillère par mail, j’ai reçu en réponse un message automatique « Votre requête a été stoppée par votre conseiller ». Je me demande donc s’il est nécessaire que je re-explique ma situation, je ne voudrais pas qu’elle me desinscrive malencontreusement. Surtout que je me suis actualisé il y a peu et j’ai reçu la notification de payement donc je me dis que pour ce mois-ci rien n’a changé non ?

Si ce sont des missions de un mois qui se suivent mais qu’ils peuvent renouveler ou non selon leur désir, et donc instable, peut-on me desinscrire pour ça aussi ?
hellobrooklyn

Messagede Rosecelavi » 02 Juil 2018, 10:55

Bonjour hellobrooklyn,

hellobrooklyn a écrit:L’avertissement de cessation doit donc être officiel et le papier doit m’être envoyé par voie postale/numérique ?

Oui, d'où l'importance de toujours consulter son espace personnel pour vérifier si Pôle Emploi ne vous a pas envoyé un courrier. Si vous avez opté les échanges par voie postale, cet avertissement devra vous parvenir par La Poste, dans votre boite aux lettres. Cela ne vous empêche nullement de vérifier systématiquement votre Espace Personnel car il arrive que des erreurs soient commises.

hellobrooklyn a écrit: Je me demande donc s’il est nécessaire que je re-explique ma situation, je ne voudrais pas qu’elle me desinscrive malencontreusement.

Si vous allez régulièrement sur votre espace, vous ne devriez pas rencontrer ce problème. Vous trouveriez forcément l'avertissement avant cessation d'inscription. Si ce n'est pas le cas, et que votre Espace Personnel est inaccessible, c'est que la cessation d'inscription est effective. Si vous arrivez à vous actualiser, c'est qu'il n'y a pas eu de cessation d'inscription.

hellobrooklyn a écrit: il y a peu et j’ai reçu la notification de payement donc je me dis que pour ce mois-ci rien n’a changé non ?

Si Pôle Emploi vous doit des indemnités pour la période passée, il vous les versera même si votre inscription a cessé. Percevoir des indemnités n'est donc pas une preuve de maintien de l'inscription.

hellobrooklyn a écrit:Si ce sont des missions de un mois qui se suivent mais qu’ils peuvent renouveler ou non selon leur désir, et donc instable, peut-on me desinscrire pour ça aussi ?

A partir du moment où des directives sont données dans les agences Pôle Emploi pour désinscrire les chômeurs afin de réduire leur nombre dans les statistiques, tout est bon. Une personne qui travaille plus d'un certain nombre d'heures peut être avertie qu'une cessation d'inscription va intervenir la concernant, et cette personne peut faire ses observations, Pôle Emploi peut décider d'effectuer la cessation d'inscription et la personne peut ensuite faire un recours contre cette décision de cessation d'inscription.

Si une décision de cessation d'inscription intervient alors que vous n'avez pas reçu d'avertissement, vous pouvez aussi la contester et il faudra alors signaler que vous n'avez pas reçu d'avertissement préalable, ce qui est illégal.

Mais arrêter de vous prendre la tête. Vérifiez si oui ou non votre conseillère a décidé d'effectuer une cessation d'inscription simplement en surveillant les courriers que vous devriez recevoir si c'était le cas, et en vérifiant que vous avez toujours accès à votre Espace Personnel, si vous avez un problème, vous revenez et nous verrons ensemble comment le gérer.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ValérieV » 02 Juil 2018, 11:02

Quelle est la conséquence d'une cessation d'inscription ?
ValérieV

Messagede Rosecelavi » 02 Juil 2018, 11:40

ValérieV a écrit:Quelle est la conséquence d'une cessation d'inscription ?

être obligée de se réinscrire quand on n'a plus de missions, perdre des droits (notamment le complément indemnisation quand la rémunération est inférieure à un certain seuil).. Ne ne plus bénéficier de réductions (transports, cinéma etc...)...

Entre autres, j'en oublie peut-être, mais je suis débordée.
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription