Demande d'ARE suite démission caractère légitime

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Re: Demande d'ARE suite démission caractère légitime

Messagede Sneazy » 26 Juil 2018, 10:50

Bonjour Rosecelavi,

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Mon dossier est enfin complet.
Je vous informe avoir procédé à mon inscription en ligne ce matin à l'agence Pôle emploi rue de Redon. Comme je dépendais de l'agence Rennes Ouest Villejean, je m'y suis rendu afin de déposer toutes les pièces justificatives.

Cependant, je tiens à vous décrire la chose suivante :

- Ayant expliqué ma situation aux agents de l'agence rue de Redon, ceux-ci se sont montrés très compréhensifs, et m'ont conseillé afin de faire valoir ma demande d'ARE (dépôt de pièces etc.). Ils m'ont également assuré qu'avec les pièces que j'ai, il était probable que l'ARE me soit allouée, en raison du caractère légitime d'après l'Unedic. Pour conclure, je m'y suis rendu 3 fois pendant le mois de juillet, et j'ai toujours été bien reçu, bien accompagné et bien renseigné du début à la fin tout en m'indiquant que pour ce type de demande, le délais moyen était de 15 jours en m'invitant à relancer ma demande si je n'avais pas de réponses.

- En revanche, dès que je me rendais à l'agence Rennes Ouest, trois fois également, les seules réponses que j'obtenais étaient "je ne sais pas" ou "je ne peux pas vous renseigner". J'ai demandé par exemple si je dépendais de cette agence et l'on m'a répondu "je peux pas vous dire." Aujourd'hui, j'ai réexpliqué ma situation, et que je devais déposer les pièces complémentaires et la conseillère m'a dit que même si je déposais ces pièces, il était fort probable que ma demande soit rejetée. Lorsque j'ai demandé le délais de traitement on m'a dit "1 mois". Quand j'essayais de poser des questions on me répondait "Je peux pas vous en dire plus".

Je conçois qu'un agent ne peut pas tout connaître, mais la différence d'accueil,d'écoute, de courtoisie et de traitement entre ces deux agences et flagrante. J'aurai préféré dépendre de l'agence de la rue de Redon. Hélas, ce n'est pas le cas, et je crains que mon dossier soit survolé et pas traité équitablement. La conseillère de ce matin ne m'a pas du tout rassurée bien au contraire. J'ai peur que mon dossier soit mis de côté et traité tardivement.

Que puis-je faire pour que ma demande soit traitée avec bienveillance et que l'article de l'Unedic concernant la démission légitime soit respecté ?

Bien cordialement,
Sneazy

Messagede Rosecelavi » 26 Juil 2018, 16:05

Bonjour Sneazy,

Sneazy a écrit:Que puis-je faire pour que ma demande soit traitée avec bienveillance et que l'article de l'Unedic concernant la démission légitime soit respecté ?

Présenté un dossier le plus complet possible, et, dans votre cas apporter les pièces qui permettront de prendre en compte votre démission comme une démission légitime, vous avez, apparemment, fait examiner votre dossier par une agence qui vous a rassuré à ce sujet. Dans l'agence où vous avez du déposer votre dossier, vous n'avez pas ressenti le même enthousiasme, ni le même accueil.

Vous n'avez pas trop le choix que de rester confiante sachant que vous avez fait ce qu'il fallait faire, et d'attendre la décision de Pôle Emploi.

Si toutefois vous aviez un rejet d'indemnisation, vous reviendrez et nous verrons alors ce que nous pouvons faire.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Sneazy » 02 Aoû 2018, 14:35

Bonjour Rosecelavi,

J'ai le plaisir de vous informé avoir reçu la notification d'ARE. Ma demande est accepté et je suis indemnisable depuis le 2 août. Mon premier versement est début septembre pour une durée de 560 jours.

Comme je compte déménager, que me conseillez-vous de faire ? Comment se passe un transfert de dossier avec ARE ?
Dois-je juste modifier mon adresse sur mon espace personnel et mettre ma nouvelle adresse ?

Je compte déménager fin août, j'aurai quand même mon versement début septembre ?

Que me conseillez-vous de faire pour que mon ARE soit maintenue même si je déménage ?

Cordialement,
Sneazy

Messagede Rosecelavi » 02 Aoû 2018, 14:45

Bonjour Sneazy,

Vous avez votre notification, gardez là précieusement.

Concernant votre déménagement, voir ici :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vou ... z?id=60576

Vous verrez avec le 3949 si votre inscription à votre nouveau Pôle Emploi se fera automatiquement ou pas.

J'avoue ne pas connaître tous les détails.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Sneazy » 02 Aoû 2018, 21:08

Bonsoir,

Ah je pensais que c'était automatique, si ce n'est pas le cas je vais devoir tout recommencer à zéro ?
ça me décourage déjà parce que ça m'a pris quasiment deux mois pour tout rassembler et prouver que c'était légitime.
Sneazy

Messagede Rosecelavi » 03 Aoû 2018, 09:32

Bonjour Sneazy,

Sneazy a écrit:Ah je pensais que c'était automatique, si ce n'est pas le cas je vais devoir tout recommencer à zéro ?
ça me décourage déjà parce que ça m'a pris quasiment deux mois pour tout rassembler et prouver que c'était légitime.

Il ne s'agit pas du tout de reconstituer un dossier de demande d'indemnisation. Si je vous ai dit qu'il valait mieux attendre d'avoir une notification d'ouverture de droits, c'était justement pour que vous ne recommenciez pas à zéro dans la nouvelle agence dont vous dépendrez. Cette notification de droits elle est acquise, il faudra respecter les règles pour maintenir votre inscription et votre indemnisation (actualisation mensuelle, pouvoir justifier de ses recherches d'emploi, répondre aux convocations etc...).

Mais pour le déménagement, il faut que vous le signaliez à Pôle Emploi et je vous invite à appeler le 3949 qui vous donnera plus de précisions.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Précédente

Retourner vers Raconter votre histoire