Réinscription anticipée provocant un refus ARE

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Réinscription anticipée provocant un refus ARE

Messagede lajt » 23 Juil 2018, 11:26

Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème:
Sachant que l'entreprise qui m’employait, et suite à l'entretient préalable, me licencierait dans les jours avenir, j'ai commencé à rédiger ma demande de réinscription sur le site de PE, MAIS sans aller jusqu'à la validation de cette demande (en brouillon donc).
Lorsque j'ai reçu ma LR avec AR, j'ai connu alors la date de mon licenciement, j'ai donc validé mon dossier d'inscription le lendemain de cette date.
Une chose m'avait toutefois interloqué APRES avoir finalisé ce dossier, c'était la date de demande d’inscription y étant mentionné, celle-ci correspondait à la date de CREATION faite quelques jours avant.
Je m'en suis pas inquiété car la date de fin du dernier contrat de travail relatée dans ce dossier correspondait à celle de mon licenciement.

Quel à été ma surprise de recevoir un courrier me stipulant un refus définitif de prise en charge ARE !!!!
De plus le motif n'était pas clair : Vous ne pouvez pas vous réinscrire car votre dernier contrat de travail date de plus de 10 ans ??
Après un appel téléphonique à PE, l'opératrice m'indique alors que la raison de ce refus n'est pas à cause de la date de mon dernier travail, (car PE a bien reçu le document unedic confirmant mon licenciement) mais que la date automatique de prise en compte pour l'ouverture du dossier est celle de CREATION de cette demande et NON PAS la date de validation de celle-ci. Du coup, à cette date là, le document de l'unedic n'était pas retenu.
A quoi sert alors la possibilité d’enregistrer la demande en brouillon ?

Donc résultat, mon dossier est bloqué sans possibilité d'agir.

Maintenant, que dois-faire ?
Réouvrir un nouveau compte et recommencer la réinscription depuis le début ?
Faire un courrier AR/LR ?
Me rendre à l'agence avec un RDV ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Lajt.
lajt

Re: Réinscription anticipée provocant un refus ARE

Messagede Rosecelavi » 23 Juil 2018, 13:53

Bonjour lajt,

Je vous conseille de faire un courrier, en recommandé avec accusé de réception, à l'attention du Directeur et de demander à ce que votre dossier soit étudié, au regard des informations que vous allez leur transmettre. Il suffit de relater tous ces évènements et de relever les incohérences que vous n'avez pas manquer de soulever ici.

En objet, vous indiquerez : DEMANDE D'INSCRIPTION et D'INDEMNISATION REFUSE A TORT

Merci de nous tenir informé sur la suite car c'est important pour nous de pouvoir avoir un regard sur ces dysfonctionnements qui permettent d'enregistrer des brouillons d'inscription et dont la date retenue n'est pas la date de validation, mais la date du brouillon (ça serai parfait avec les impôts ! ou dans d'autres circonstances, mais là, comme par hasard, ça ne marcherait pas).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede lajt » 23 Juil 2018, 14:52

Merci Rosecelavi,

Je vais, dès maintenant, rédiger cette lettre.

Bien sûr, et afin d'apporter une pierre de plus aux nombreux dysfonctionnement du site, je ne manquerai pas de vous donner le résultat de cette réclamation.

Cordialement.

Lajt
.
lajt

Messagede anita » 23 Juil 2018, 22:24

Bonjour lajt et bonjour Rose,
lajt a écrit:Bien sûr, et afin d'apporter une pierre de plus aux nombreux dysfonctionnement du site, je ne manquerai pas de vous donner le résultat de cette réclamation.

Rosecelavi a écrit:Merci de nous tenir informé sur la suite car c'est important pour nous de pouvoir avoir un regard sur ces dysfonctionnements qui permettent d'enregistrer des brouillons d'inscription et dont la date retenue n'est pas la date de validation, mais la date du brouillon (ça serai parfait avec les impôts ! ou dans d'autres circonstances, mais là, comme par hasard, ça ne marcherait pas).

ce n'est pas un dysfonctionnement du site, mais un choix délibéré qui date de plusieurs années. Et en fait débuter l’inscription ne correspond pas à faire un brouillon.
Quand quelqu'un commence son inscription sur le site, la première question qui lui est posé concerne sa disponibilité : ça demande "Confirmez-vous être disponible pour rechercher un emploi ?(Vous ne devez pas être salarié à temps plein, en préavis payé, en formation, en arrêt maladie, en congé maternité ou paternité, en contrat aidé…) "
Si vous êtes encore sous contrat de travail vous devriez logiquement répondre "non" à cette question, vous êtes alors informé que vous avez tenté de vous inscrire trop tôt et on vous explique que vous devez vous inscrire le lendemain de la fin de votre contrat.
A priori ce choix a été fait, car de nombreuses personnes s'inscrivaient (à la bonne date) mais ne pouvaient pas terminer dans la journée, soit parce qu'il leur manquait des éléments ou des pièces à fournir, ou encore parce qu'ils avaient subi une panne. Une fois l'inscription commencée, ils ont donc plusieurs jours pour terminer les démarches en ayant l’assurance que leur inscription ne sera pas tardive car c'est bien la date de la première connexion qui sera prise en compte.

Les personnes dans votre cas sont plus rares, et quand les dossiers étaient tous traités manuellement, elles avaient droit à un petit coup de fil du conseiller qui leur expliquait qu'il avait changé leur date d’inscription car d'une part elles étaient inscrites alors qu'elles n'entraient pas dans les conditions, et d'autre part ça leur provoquait un rejet d'assurance chômage. Maintenant que plus de 75% des dossiers sont traités automatiquement, le rejet se fait tout seul : le système voit que vous n'avez pas indiqué de fin de contrat dans les 12 derniers mois qui précèdent l'inscription et rejette donc l'allocation.

Contrairement à Rose, je pense que ce n'est pas utile d'envoyer un courrier en LRAR, mais je vous conseille plutôt d'utiliser le lien "Réclamations" que vous trouverez dans votre espace personnel. Ça ira aussi vite, voire même plus vite, c'est tout aussi tracé et c'est gratuit.
Ou si vous n'habitez pas trop loin de votre agence, vous pouvez aussi y passer lors des heures de réception sans rendez-vous et demander à voir le conseiller en gestion des droits qui reçoit ce jour là. Vous attendrez sûrement un peu, mais vous repartirez avec votre situation résolue.

Bien cordialement,
anita
anita

Messagede Rosecelavi » 24 Juil 2018, 10:44

Merci anita !

Bonne semaine à vous.

Bien à vous

Rose-Marie
Rosecelavi

Messagede lajt » 26 Juil 2018, 10:43

Bonjour Rose-Marie et Anita,

Pour Anita d'abord:
Je suis d'accord qu'il est bien demandé d'être entièrement disponible pour faire cette demande d'inscription, ce que j'étais puisque je ne me rendais plus à mon travail, l'entreprise ne m'en fournissait plus. Mais, je suis toujours d'accord, juridiquement je ne l'étais pas.
Par contre, et c'est là que le problème persiste, pour une personne n'ayant pas l'"heureuse" habitude de se servir du site de pole emploi, il ne m'a jamais étais clairement indiqué, lors du début de cette inscription,que ce serait la date d'ouverture de la demande qui serait retenue pour formaliser celle-ci.
Un "popup" supplémentaire du style "Attention: La date et l'heure actuelle sera celle d'initialisation de votre demande et ne sera plus MODIFIABLE ! Voulez-vous continuer : oui/non ?" devrait apparaître pour passer à l'étape suivante (saisie des diverses informations). ça permettrait d'attirer plus fortement l'attention de l'utilisateur.
Pourtant, cette logique existe sur la plupart des sites de vente ou autres: c'est à la dernière page que vous vous engagez, pas à la première.

Pour tout le monde:
J'ai aussi suivi votre conseil Anita en plus de mon courrier LR/AR, je viens de recevoir une réponse par mail m'indiquant que la rectification avait été faite et que mon dossier reprenait son cours (acceptation ARE avec indemnisations). Effectivement, sur le site, la date d'inscription a été modifiée.
Je ne sais si c'est la lettre ou la réclamation faite sur le site qui a fait activer la demande, mais j'avoue que PE a été très réactif sur ce coup là.
Il y a 10 ans, il m'aurai fallu attendre la bonne volonté d'un conseiller pour me donner un RDV avant 15 jours au moins. Tout ne se faisait qu'en se déplaçant et à l'époque le ping-pong était bien organisé.

En tous cas, merci à vous deux pour m'avoir aidé dans cette péripétie administrative.

Bonne journée à vous

Lajt.
lajt

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription