Informations IPR

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Informations IPR

Messagede SylvieBdx » 23 Juil 2018, 12:40

Bonjour,

je me permets de poster ici (je ne sais pas si je poste au bon endroit) afin d'avoir quelques infos.

Pour résumer ma situation, je suis inscrite en tant que demandeur d'emploi depuis le 30 mars 2018 suite à la démission d'un poste que j'occupais depuis 3 ans. J'ai démissionné de cet emploi car ma demande de rupture conventionnelle m'a été refusée à plusieurs reprises. Je n'y voyais aucune issue hormis donner ma démission afin de pouvoir, plus tard, faire une reconversion professionnelle.

Naturellement, ma demande d'ARE a été refusée du fait que j'ai démissionné. Je peux, au 30 juillet 2018, donc à la fin du mois, déposer un dossier pour une demande de réexamen à l'IPR.

Cependant, j'aurais besoin de quelques infos.

Durant ces 4 mois, j'ai, je pense, cherché du travail "activement". Je dois avoir en ma possession une bonne centaine de candidatures (réponse à des offres, candidatures spontanées, candidatures sur site du recruteur). J'ai également travaillé du 7 au 31 mai.

J'aimerais donc aimé savoir ce que vous pensez de mon dossier. Peut-il avoir une chance de recevoir une réponse favorable de l'IPR ?

Pour la construction de mon dossier, je pensais donc y joindre un CV à jour, toutes les preuves de mes démarches de recherche d'emploi, ainsi que mon contrat de travail du 7 au 31 mai.

J'aurais également aimé y joindre une lettre. Une forme de lettre d'explications. Cependant, j'ai pu lire que les membres de l'IPR n'appréciaient pas qu'on démissionne pour ensuite se reconvertir professionnellement. Je me demandais alors, qu'est-ce que je pourrais mettre d'assez judicieux dans cette lettre afin d'expliquer tout de même la situation ?

Je vous remercie.
Dernière édition par SylvieBdx le 23 Juil 2018, 15:33, édité 2 fois.
SylvieBdx

Re: Informations IPR

Messagede Rosecelavi » 23 Juil 2018, 14:36

Bonjour SylvieBdx,

Logiquement, règlementairement plutôt, les représentants qui siègent dans les IPR devraient étudier les dossiers relatifs aux réexamen à 4 mois uniquement sur la base des recherches d'emploi, voire sur un projet de création d'entreprise (bien avancé !).

SylvieBdx a écrit:J'aimerais donc aimé savoir ce que vous pensez de mon dossier. Peut-il avoir une chance de recevoir une réponse favorable de l'IRP ?

SylvieBdx a écrit:J'aurais également aimé y joindre une lettre. Une forme de lettre d'explications. Cependant, j'ai pu lire que les membres de l'IPR n'appréciaient pas qu'on démissionne pour ensuite se reconvertir professionnellement. Je me demandais alors, qu'est-ce que je pourrais mettre d'assez judicieux dans cette lettre afin d'expliquer tout de même la situation ?

Avec votre CV, vos nombreuses recherches d'emploi, votre reprise d'emploi du 7 au 31 mai, si l'IPR ne considère pas que vous êtes active dans votre recherche d'emploi, c'est qu'il y a un vrai problème !

SylvieBdx a écrit:Pour la construction de mon dossier, je pensais donc y joindre un CV à jour, toutes les preuves de mes démarches de recherche d'emploi, ainsi que mon contrat de travail du 7 au 31 mai.

Une loi sur "l'avenir professionnel" est cours, elle fait table rase des dispositifs existants, y compris ceux qui auraient pu être améliorés au regard de l'intérêt qu'ils suscitaient, je pense au Congé Individuel de Formation, et dans cette loi, une disposition devrait voir le jour concernant la possibilité pour des salariés de démissionner à condition qu'ils aient un projet de formation validé par Pôle Emploi dans des conditions très restrictives (emplois en tension, c'est à dire des emplois désertés par les salariés et sur lesquels les chômeurs rechignent à aller). Alors oui, les partenaires sociaux risquent de voir de mauvais œil que vous avez décidé de démissionner pour vous faire financer des formations par Pôle Emploi (alors que les entreprises ont eux aussi des fonds pour former leurs salariés). Je pense sincèrement que c'est un argument à oublier, il vous desservirait alors que vous avez un bon dossier. Vous pouvez juste évoqué une incompatibilité d'humeur avec une personne du service avec laquelle vous deviez travailler au quotidien et un malaise grandissant... Ou la distance ? ou encore les horaires ? Je vous laisse explorer ces pistes ou en trouver d'autres.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede SylvieBdx » 23 Juil 2018, 15:26

Bonjour Rosecelavi,

je vous remercie infiniment pour votre réponse constructive.

Dans mon dossier, en guise de récapitulatif, je pensais également y joindre un tableau que j'ai fait sur Excel depuis le premier jour de mon inscription à Pôle Emploi afin qu'ils puissent y voir plus clair et de ne pas me contenter de leur envoyer toutes mes candidatures... Qu'en pensez-vous ? Est-il réellement utile ?

Une loi sur "l'avenir professionnel" est cours, elle fait table rase des dispositifs existants, y compris ceux qui auraient pu être améliorés au regard de l'intérêt qu'ils suscitaient, je pense au Congé Individuel de Formation, et dans cette loi, une disposition devrait voir le jour concernant la possibilité pour des salariés de démissionner à condition qu'ils aient un projet de formation validé par Pôle Emploi dans des conditions très restrictives (emplois en tension, c'est à dire des emplois désertés par les salariés et sur lesquels les chômeurs rechignent à aller). Alors oui, les partenaires sociaux risquent de voir de mauvais œil que vous avez décidé de démissionner pour vous faire financer des formations par Pôle Emploi (alors que les entreprises ont eux aussi des fonds pour former leurs salariés). Je pense sincèrement que c'est un argument à oublier, il vous desservirait alors que vous avez un bon dossier. Vous pouvez juste évoqué une incompatibilité d'humeur avec une personne du service avec laquelle vous deviez travailler au quotidien et un malaise grandissant... Ou la distance ? ou encore les horaires ? Je vous laisse explorer ces pistes ou en trouver d'autres.

D'accord, je vais donc éviter de parler du pourquoi du comment de ma réelle démission et me tourner vers autre chose afin de ne pas me tirer une balle dans le pied... Je me demandais d'ailleurs si une lettre jointe au dossier (avec argumentation) était vraiment appréciée par les représentants ou si c'était juste guise de "correction" ?

Je vous remercie encore une fois.
SylvieBdx

Messagede Rosecelavi » 23 Juil 2018, 15:41

SylvieBdx a écrit:Dans mon dossier, en guise de récapitulatif, je pensais également y joindre un tableau que j'ai fait sur Excel depuis le premier jour de mon inscription à Pôle Emploi afin qu'ils puissent y voir plus clair et de ne pas me contenter de leur envoyer toutes mes candidatures... Qu'en pensez-vous ? Est-il réellement utile ?

Oui, car cela permet de synthétiser vos recherches et ça correspond à ce qu'ils attendent de ceux qu'ils appellent les "chercheurs d'emploi", ainsi vous ferez un reporting avant qu'ils décident de le mettre en vigueur.

Pour le courrier, vous pouvez en faire un, mais franchement, je ne sais même pas si celui-ci sera lu, alors si vous en faites un, allez à l'essentiel, soyez synthétique, allez au cœur de votre demande et dites leur que vous espérez qu'elles/ils prendront en compte vos efforts de recherches d'emploi que vous avez bien l'intention de continuer en espérant avoir un retour rapide vers l'emploi. Peut-être pouvez-vous attirer l'attention sur le fait que vous avez pu décrocher une mission courte, grâces à l'intensité de vos recherches et à votre persévérance ? Remerciez les de l'attention qu'ils porteront à votre demande.

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ValérieV » 23 Juil 2018, 17:22

Bonjour Rosecelavi

Par curiosité savez-vous quel est le taux d'acceptation d'une démission de prise en charge après 4 mois
ValérieV

Messagede Rosecelavi » 24 Juil 2018, 09:52

Bonjour ValerieV,

J'aimerais bien satisfaire votre curiosité. Mais je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à cela, donc je n'ai pas le temps de chercher, sauf s'il s'agissait, par exemple d'essayer de trouver une argumentation pour une personne qui aurait reçu un rejet de l'IPR en pareil cas, alors que son dossier démontrait clairement une véritable recherche d'emploi, sérieuse et intense.

Je vous laisse chercher en tapant ces mots clés sur internet : RAPPORT IPR MEDIATEUR NATIONAL POLE EMPLOI (il doit dater de 2015). Et je vous laisse le soin de le lire pour retrouver ce qu'il écrit à ce sujet.

Sur ce forum viennent en général les personnes qui ne sont pas satisfaites, et veulent savoir si elles peuvent faire un recours. Alors nous savons que de nombreuses personnes ont essuyé des refus d'indemnisation suite à une demande de réexamen à 4 mois, et nous n'avons pas compris certains refus qui nous ont semblé abusifs (dossier solide et motif du refus non motivé).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede SylvieBdx » 24 Juil 2018, 12:58

Bonjour Rosecelavi,

je vous remercie.

C'est donc ce que je vais faire. Y joindre mon tableau ainsi qu'une lettre en allant à l'essentiel. Je jouerai donc plutôt la carte de mes efforts de recherches d'emploi, ainsi que le fait que j'ai obtenu un contrat durant ces 4 mois.

Une fois mon dossier traité par l'IPR, je ne manquerai pas de revenir poster leur réponse. Favorable ou non.

Bonne journée à vous.
SylvieBdx

Messagede ValérieV » 24 Juil 2018, 13:50

J'ai fait une lecture rapide sur ce rapport mais je n'ai pas trouvé.

J'ai trouvé par contre un autre document issu du CNT
Les recours devant les Instances paritaires régionales (IPR)
mise à jour janvier 2018

http://www.cnt-f.org/les-recours-devant ... s-ipr.html
ValérieV

Messagede Rosecelavi » 25 Juil 2018, 10:19

Bonjour ValerieV, bonjour SylvieBdx,

Un passage sur le rapport du Médiateur sur l'IPR est consacré à la question qui concerne SylvieBdx :

https://www.unedic.org/sites/default/fi ... 247942.pdf

à partir de la page 35, ce passage démontre bien la fluctuation des décisions d'une région à une autre et d'un dossier à un autre.

Mais, comme je le disais à Sylvie, au regard de son dossier, l'IPR devrait logiquement apporter une réponse positive car la meilleure preuve d'une recherche d'emploi, c'est la reprise d'emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede SylvieBdx » 04 Sep 2018, 10:52

Bonjour Rosecelavi,

Comme prévu, je viens vous faire un retour concernant ma demande de réexamen par l’IPR.

(Mon message sera relativement long mais je tiens à m’efforcer de donner un maximum d’informations afin de pouvoir, si besoin, aider les autres qui se retrouveraient dans la même situation que moi.)

Donc, comme déjà dit précédemment, au 30 juillet, je pouvais déposer mon dossier pour une demande de réexamen. Après l’avoir constitué avec toutes les preuves qu’il nécessitait, en date du 1er août, et par choix (même si j’avais lu qu’il était fortement conseillé de l’envoyer par courrier avec A/R) je l’ai déposé en mains propres à l’Agence Pôle Emploi dont je dépends.
L’agent qui se trouvait à l’accueil l’a réceptionné, l’a tamponné d’un tampon du jour et a inscrit dans mon dossier de demandeur d’emploi que je venais, ce jour, de déposer un dossier pour l’IPR.

Pour info, mon dossier comportait ceci :

- Le courrier notifiant le refus d’allocation d’Aide au retour à l’Emploi : 7 pages
- 3 CV à jour pour différents types de poste : 3 pages
- Convocation entretien PPAE suite à ma demande : 2 pages
- Un tableau synthétisant mes recherches d’emploi : 5 pages
- Les mails envoyés suite à des réponses d’offres / ou à des candidatures spontanées : 102 pages
- Capture écran de mes candidatures via Pôle Emploi non mentionnées dans le précédent tableau : 3 pages
- Capture écran de mes candidatures via Météo Job non mentionnées dans le précédent tableau : 3 pages
- Contrats de travail ainsi que le certificat de travail : 13 pages

À ceci, j’y avais ajouté une lettre (en stipulant qu’elle avait été remise en mains propres à l’Agence dont je dépends) qui avait pour objet « demande de réexamen par l’Instance Paritaire Régionale » et (suite à vos conseils) qui disait simplement que je recherchais activement et emploi et multipliais les efforts pour en retrouver un et que, par ce fait, grâce à l’intensité de mes recherches et ma persévérance, j’avais pu décrocher un emploi du 7 au 31 mai 2018.

(Au total mon dossier intégral comportait 139 pages. Attention, je ne dis pas que la bonne méthode est d'envoyer autant de candidatures, mais étant donné que c’était de réelles recherches d’emploi et que les secteurs ciblés disposent de beaucoup d'offres / demandes (même sans offre d'emploi direct), il fallait, bien évidemment, que je joigne toutes mes candidatures afin de prouver ma réelle recherche d'emploi.)

Le jour où j’ai déposé mon dossier en mains propres à mon Agence, j’ai tenté, auprès de l’agent, d’avoir des informations sur la date d’une prochaine commission. Il n'a pu m'apporter de réponse car il n'en savait rien.

Me questionnant à ce sujet, le 4 août, j’ai envoyé un mail à ma conseillère Pôle Emploi afin d’avoir quelques infos sur la prochaine date de la commission, si mon dossier y serait bien transmis ce jour-là et enfin si suite à la commission, je serai notifiée de la décision dans mon espace et dans quel délai.

Mail auquel elle a répondu le 6 août en disant ceci :

« Bonjour,

Oui vous aurez un courrier pour vous notifier la décision.

Par contre, je ne gère pas les questions, ni les dossiers indemnisation. Pour plus d'information, merci de contacter le service concerné :

Pour toutes questions relatives à l'allocation, il convient d'adresser vos demandes au service concerné par votre espace personnel :

« Foire aux questions », « Allocations » et « nous contacter » où un conseiller gestion des droits vous répondra directement

Ou appeler au 3949 choix 4 et 1

Ou passer à l'accueil de l'agence du lundi au vendredi sans rendez-vous de 8h30 à 12h00. »

J’ai donc envoyé un mail au service concerné le jour même en suivant sa marche à suivre.

Réponse obtenue le 8 août qui disait ceci :

« Bonjour,

Suite à l’examen de votre demande sur pole-emploi.fr, nous vous communiquons les informations suivantes :

Votre dossier a bien été transmis auprès de la commission le 06/08/18. La prochaine commission IPT se réunira le mardi 04/09/18. Votre dossier y sera présenté. Vous serez informée du résultat la semaine suivante par courrier électronique.

Cordialement »

Il me restait donc plus qu’à patienter jusqu’(au moins) à la semaine du 10 septembre.

À ma grande surprise, le 17 août, j’ai reçu un mail m’indiquant que j’avais reçu un courrier dans mon espace (courrier qui lui était daté du 16 août).

Il s’agissait de ma notification d’admission à l’ARE.

Mon dossier a donc été présenté bien avant le 4 septembre…

Le courrier reçu dans mon espace stipule « qu’après décision favorable de l’Instance Paritaire sur mon recours, je vais percevoir l’ARE. Il précise que pour mon cas, mon indemnisation débutera au plus tôt le 6 août et me sera payé en septembre après mon actualisation mensuelle. »

Je me suis donc actualisée le 28 août et viens de percevoir ma première allocation mensuelle.

Je tenais, Rosecelavi, à vous remercier particulièrement pour votre aide, pour l'énergie que vous mettez pour aider chacun d'entre nous, qui un jour, arrive à se retrouver face à ce type de vaste galère...

Merci infiniment.
SylvieBdx

Suivante

Retourner vers Raconter votre histoire