Mail informatif du Pôle emploi

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Mail informatif du Pôle emploi

Messagede Sneazy » 18 Sep 2018, 23:35

Bonsoir,

Je suis inscrit à Pôle emploi et je suis également indemnisé.
Je cherche du travail, mais lors de mon inscription j'ai bien précisé que j'étais autonome dans ma recherche.

Pourtant, je reçois des mails informatifs dans ma boîte personnelle et aujourd'hui, l'un d'eux, m'invite à une réunion entre professionnels et demandeurs d'emploi au CCI, donc ce n'est pas un réunion Pôle emploi. Le mail commence ainsi "Pôle emploi vous informe : " et il y a les informations relatives à la réunion qui concerne surtout les apprentis et les intérimaires qui cherchent des CDD.

Ayant mon propre dynamisme dans ma recherche, je ne souhaite pas me rendre à cette réunion, qui je le rappelle, ne se passe pas au Pôle emploi mais au CCI.

Dois-je tout de même y aller ? au risque d'être radié alors que je perçois mon ARE ?
Quels sont mes droits ? Lors de ce café-débat, vont-ils fournir la liste d'émargement au Pôle emploi ?

Autre question, sur mon espace personnel dans la rubrique "profil de compétence" que j'ai soigneusement complété, il y a marqué :

"Votre recherche est en attente de validation. Votre conseiller va prendre connaissance de ces éléments et vous contacter pour les contractualiser. En attendant, vous pouvez les modifier."

Est-ce grave pour mon inscription/ARE ? Je suis inscrit depuis le 5 septembre 2018 dans ma nouvelle région (transfert de dossier, changement de région, j'étais en Bretagne avant où j'étais inscrit depuis le 2 août 2018)

Par ailleurs je vous remercie d'avoir crée ce forum !

Cordialement
Sneazy

Re: Mail informatif du Pôle emploi

Messagede Rosecelavi » 19 Sep 2018, 13:53

Bonjour Sneazy,

Sneazy a écrit:Je cherche du travail, mais lors de mon inscription j'ai bien précisé que j'étais autonome dans ma recherche.

Ce n'est pas parce que vous avez précisé que vous étiez autonome que Pôle Emploi ne vous enverra pas : des propositions d'emplois, des propositions de réunions à thèmes, des convocations à des entretiens ou des prestations qui sont destinées (selon le cahier des charges) à des personnes autonomes.

Sneazy a écrit:Pourtant, je reçois des mails informatifs dans ma boîte personnelle et aujourd'hui, l'un d'eux, m'invite à une réunion entre professionnels et demandeurs d'emploi au CCI,

Comme vous pouvez le deviner dans ma première réponse, Pôle Emploi peut vous inviter à participer à des actions qui ne sont pas forcément organisées par Pôle Emploi ou encore qui ne sont pas dans les locaux de Pôle Emploi. Ce qu'il faut distinguer pour savoir si vous avez obligation ou pas vous présenter aux actions proposées c'est s'il s'agit d'une INVITATION ou bien s'il s'agit d'une CONVOCATION. Vous pouvez décliner une invitation sans avoir qu'il ait de conséquences, même si vous avez tout intérêt à faire savoir à votre consseiller si l'action proposée est mal ciblé car elle ne vous concerne aucunement. Par exemple, si vous êtes invité à une réunion d'information sur la création d'entreprise et que vous n'avez aucunement prévu de créer une entreprise, c'est important de le faire savoir à votre conseiller.

Sneazy a écrit:Ayant mon propre dynamisme dans ma recherche, je ne souhaite pas me rendre à cette réunion, qui je le rappelle, ne se passe pas au Pôle emploi mais au CCI.

Pour faire la synthèse de mes deux réponses, s'il s'agit d'une convocation à la CCI, vous devez malgré tout aller à cette réunion puisqu'elle vous est adressée par Pôle Emploi, en revanche, s'il s'agit seulement d'une INVITATION, vous n'êtes pas obligé d'y aller, sauf que, si vous ne cherchez pas ni CDD, ni intérim et pas non plus de contrats d'apprentissage, cela me paraît important de le signaler à votre conseiller.

Sneazy a écrit:"Votre recherche est en attente de validation. Votre conseiller va prendre connaissance de ces éléments et vous contacter pour les contractualiser. En attendant, vous pouvez les modifier."

Est-ce grave pour mon inscription/ARE ? Je suis inscrit depuis le 5 septembre 2018 dans ma nouvelle région (transfert de dossier, changement de région, j'étais en Bretagne avant où j'étais inscrit depuis le 2 août 2018)

Non, ce n'est pas grave pour votre inscription, ni pour votre ARE. En revanche, vous devez pouvoir consulter le contenu de votre profil et des éléments qui sont enregistrés sur celui-ci concernant le type d'emploi que vous cherchez (métier, qualification, durée de contrat, rémunération etc...) et comme cela vous est signalé vous pouvez encore modifier ces informations si toutefois vous constatiez qu'elles ne correspondaient pas ou plus à vos souhaits.

Vous pouvez aussi devancer la convocation et demander à être reçu par votre conseiller pour contractualiser les éléments enregistrés dans votre dossier.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Sneazy » 19 Sep 2018, 19:57

Bonsoir Rosecelavi,

Dans le mail il est juste écrit "Pôle emploi vous informe : " et ensuite il y a la présentation de la réunion.

Dans mon espace personnel je n'ai aucun document relatif à une éventuelle convocation. Dans le doute, j'irai.

Normalement on reçoit les convocations dans l'espace personnel n'est-ce pas ?

Cordialement,
Sneazy

Messagede Rosecelavi » 20 Sep 2018, 11:01

Bonjour Sneazy,

Sneazy a écrit:Normalement on reçoit les convocations dans l'espace personnel n'est-ce pas ?

Cela dépend. Si vous avez consenti à recevoir des informations par ce canal là, c'est à dire que vous avez renoncé à recevoir vos courriers par voie postal, oui, vous recevez vos convocations sur votre Espace Personnel, et, dans ce cas, il est important de surveiller à la fois cet espace et aussi la boite mail qui correspond à l'adresse que vous avez communiqué à Pôle Emploi.

Mais, je le répète, une invitation n'est pas une convocation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire