ASP, formation et ... actualisation ?

ASP, formation et ... actualisation ?

Messagede Lucy » 03 Oct 2018, 17:46

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de me tourner vers vous car, je suis totalement perdue et ne sait plus qui croire ):

Pour faire court; je suis à l'ASP suite à un licenciement économique. Dans le cadre de l'ASP j'ai pu bénéficier d'une formation financée par l'OPCA qui a justement commencée ce mois-ci : je dois donc procéder à mon actualisation. Le problème ... c'est que les conseillers ne sont pas d'accord sur l'actualisation.

> D'un côté, ma nouvelle référente ASP - qui a repris mon dossier - me dit que lors de mon actualisation JE DOIS ABSOLUMENT indiquer que je suis en formation.

> De l'autre côté, les conseillers indemnisation - que ce soit par téléphone ou à leur guichet - me disent qu'au contraire, il ne faut ABSOLUMENT PAS que j'écoute mon conseiller et que j'indique que je suis pas en formation lors de l'actualisation.

... qui dois-je croire ? Que dois-je faire ?

Mille mercis par avance à celui ou celle qui prendra le temps de lire ce message et / ou de répondre.

Bien à vous,

Lucy
Lucy

Re: ASP, formation et ... actualisation ?

Messagede Rosecelavi » 04 Oct 2018, 13:17

Bonjour Lucy,

Si vous avez adhéré au CSP, vous êtes indemnisée effectivement en ASP, et vous êtes pendant toute la durée du CSP considérée comme étant stagiaire de la formation professionnelle dans la catégorie des personnes en formation. Donc, signaler que vous êtes en formation au moment de votre actualisation ne devrait rien changer à votre catégorie d'inscription. Si les conseillers indemnisation qui vous conseillent ne sont pas dans l'équipe CSP, ils risquent de vous donner des conseils qui s'appliquent à des personnes qui sont indemnisées dans le cadre du régime général et pas à vous qui êtes en CSP. Il faut donc vérifier cette information auprès d'un conseiller indemnisation qui est dans une équipe CSP (il n'en existe pas partout).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Dan44 » 04 Oct 2018, 14:03

bonjour,

j'ai personnellement bénéficié d'un CSP,
je n'ai jamais cocher la case "Je suis en formation" lors de mon actualisation
et c'était mon conseiller ASP qui m'avait dit de faire ainsi :-)

et je n'ai jamais eu de problème...
Dan44

Messagede Lucy » 04 Oct 2018, 18:29

Bonjour,

Merci beaucoup pour le partage d'expérience et l'explication très claire, je suis rassurée - si seulement vous saviez !

Effectivement, les locaux du service indemnisation auquel je suis rattachée et ceux de mon référent ASP sont situés dans des arrondissements différents ...

Ce n'est pas facile avec ma conseillère qui ne répond pas à mes mails, à ceux des conseillers indemnisation et même à ceux de la secrétaire du centre de formation ( je n'en ai envoyé que deux depuis mai, plus une petite relance il y a 20 jours au sujet de l'actualisation, preuve de ma bonne foi ! ) ... alors vraiment, merci infiniment d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Je vais essayer de me rendre au PE / CSP demain et vous tiens au courant ici.

En vous souhaitant une belle fin de soirée,

Bien à vous,

Lucy
Lucy

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi