Beoin d'aide pour bien comprendre

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Beoin d'aide pour bien comprendre

Messagede domingos » 15 Oct 2018, 10:55

Bonjour à toutes et tous,

Je travaille dans le bâtiment depuis maintenant 2 ans et, ayant récemment fini mon dernier contrat, pour la première fois je me suis inscrit à pole emploi mi-septembre de cette année. Je suis chômeur indemnisé depuis le 1er octobre. Mon premier rendez vous individuel ayant eu lieu, ma conseillère m'a orienté (plutot imposé) la prestation Activ'emploi. Je ne compte pas en parler dans le détail de cette prestation car elle a déja été largement évoquée sur ces forums. Mais j'y suis allé et j'ai signé le papier d'adhésion à la fin.

Le but de ce message est d'abord de lancer un message de soutien et de courage à tout ceux à qui cette prestation à été imposée (car elle n'est pas obligatoire!!, vous pouvez refuser) mais qui ont fait le choix de l'accepter par peur de se faire radier.
La deuxième chose c'est que j'aimerais poser une question d'ordre technique sur le fonctionnement de cette prestation : voilà ma situation :
Le dispositif activ'emploi dure 4 mois. Pour moi il s'agit de début octobre à début février. Or je dois m'expatrier pour des raisons indépendantes de ma volonté pendant 2 mois à compter du 10 décembre, (retour le 10 février). Je tiens à préciser que je ne cherche pas ici, comme j'ai pu le voir sur d'autres sujets, des conseils pour tricher avec les allocations. Ce n'est pas mon objectif, ni l'objectif de ce forum.
Je souhaite simplement avoir une confirmation de la légalité de la marche à suivre que je souhaite adopter, c'est à dire de placer mes congés payés de chomage (35 jours m'a t'on dit) du 28 novembre au 31 décembre, puis ensuite, comme une nouvelle année commencera, du 2 janvier au 2 février.

Si cette manipulation est légale, j'aimerais en avoir la confirmation.
En vous remerciant et vous souhaitant beaucoup de courage dans vos recherches d'emploi,
domingos
domingos

Re: Beoin d'aide pour bien comprendre

Messagede Rosecelavi » 16 Oct 2018, 00:43

Bonjour domingos,

Oui, jusqu'ici, vous pouviez déposer vos congés de l'année en cours en fin d'année, puis vous pouviez poser les congés de l'année suivant au début de l'année.

Seulement les compteurs se remettent à zéro à une certaine date et je ne la connais pas.

Il se peut qu'il y ait quelques jours d'attente entre le 31 décembre et le 1er janvier.

Il ne faut pas que vous posiez 35 jours en une seule fois car si vous le faites, vous serez désinscrit au 34 jours, c'est le système informatique qui est programmé ainsi. La solution c'est de déposer ces 35 jours en deux fois. Donc 35 jours en deux fois (qui se suivent) pour décembre 2018 et 35 jours en deux fois pour janvier 2019.

Vous avez intérêt à déposer vos congés en étant en France, car si vous les poser de l'étranger par internet, vous risquez d'être géolocalisé, et légalement vous ne pouvez pas partir, sans avoir déposé vos congés en amont.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Beoin d'aide pour bien comprendre

Messagede domingos » 16 Oct 2018, 07:13

Bonjour rosecelavi
Merci pour votre réponse.

Il
domingos

Retourner vers Raconter votre histoire