reinscription apres 53 ans

reinscription apres 53 ans

Messagede rudyv17 » 17 Oct 2018, 17:49

bonjour
voici ma situation
en mars je me suis inscrit a pole emploi ' rupture conventionnelle) et ai obtenu l ARE pour 24 mois.
en juin je trouve un emploi avec 4 mois de période d 'essai en restant inscrit à pole emploi pendant la période d 'essai.
or en juillet pendant cette période d 'essai j ai 53 ans
la période d'essai a été rompue il y a quelques jours et finira le 9 novembre.
Je suis toujours inscrit à pole emploi.

Vu le passage a 53 ans dois- je rester inscrit jusque la fin de contrat et retrouver mes droits a L ARE ( finir les droits ou je les ai laissé?)
OU dois- je me désinscrire de suite et me réinscrire apres la fin de période d'essai pour un recalcul en tenant compte mon âge de plus de 53 ans?

quels sont les risques et les avantages des deux possibilités??
d avance merci
rudyv17

Re: reinscription apres 53 ans

Messagede Rosecelavi » 18 Oct 2018, 10:52

Bonjour rudyv17,

rudyv17 a écrit:la période d'essai a été rompue il y a quelques jours et finira le 9 novembre.

C'est bien l'employeur qui a rompu la période d'essai ?

rudyv17 a écrit:Vu le passage a 53 ans dois- je rester inscrit jusque la fin de contrat et retrouver mes droits a L ARE ( finir les droits ou je les ai laissé?)
OU dois- je me désinscrire de suite et me réinscrire apres la fin de période d'essai pour un recalcul en tenant compte mon âge de plus de 53 ans?

La période que vous venez d'effectuer (4 mois de période d'essai) ne sera pas prise en compte tout de suite. Il s'agit d'une période qui correspond à des droits rechargeables, voir ici :

https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... hargeables

Je suppose que vous avez déclaré tous les mois vos activités puisque vous étiez resté inscrit à Pôle Emploi, de ce fait, à la fin de votre contrat de travail, Pôle Emploi devrait effectuer une reprise de vos droits, pour cela, on vous demandera de fournir les justificatifs nécessaires à cette reprise, notamment l'attestation employeur sur laquelle il sera précisé s'il s'agit d'une démission ou pas, car s'il s'agissait d'une démission de votre part, cela peut remettre en question la continuité de votre indemnisation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede rudyv17 » 18 Oct 2018, 18:01

Bonjour. Effectivement l employeur a mis fin à la période d essai. Si je reprends les droits sans le desinscrire il restera le solde des 24 mois initiaux? Et si je me desinscris et me ré inscris âgé de plus de 53 ans aurais une indemnisation de 36 mois?
Merci
rudyv17

Messagede Rosecelavi » 19 Oct 2018, 11:12

Bonjour rudyv17,

rudyv17 a écrit:Effectivement l employeur a mis fin à la période d essai. Si je reprends les droits sans le desinscrire il restera le solde des 24 mois initiaux? Et si je me desinscris et me ré inscris âgé de plus de 53 ans aurais une indemnisation de 36 mois?

Le fait de se désinscrire et se réinscrire ne changera rien, de mon point de vue, aux droits auxquels vous pourrez prétendre.

Voici le règlement général annexé à la convention d'assurance chômage :

https://www.unedic.org/indemnisation/te ... -annexe-la

et au chapitre : Chapitre 3 - Durées d'indemnisation :

§ 2 -

Les salariés privés d'emploi âgés d’au moins 53 ans à la date de leur fin de contrat de travail, justifiant d’un nombre de jours travaillés supérieur à 652 jours, ont droit à une augmentation de leur durée d’indemnisation à due proportion du nombre de jours indemnisés, s’ils ont bénéficié d’une formation ouvrant droit au versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi pendant une formation, inscrite au projet personnalisé d’accès à l’emploi mentionné à l’article L. 5411-6 du code du travail.

La période de formation indemnisée à ce titre est prise en compte, au plus, à hauteur des jours travaillés excédant la limite mentionnée au 1er alinéa dans la période de référence visée à l’ article 3 . Elle ne peut conduire à une durée d’indemnisation supérieure à 1 095 jours calendaires.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi