Bonjour à tous
Je viens vers vous afin d'avoir un conseil sur la marche à suivre concernant une Demande d'Allocation Simplifiée que je viens de recevoir suite à une radiation que je conteste. Je vous expose les faits.
Le 4 novembre 2009, je rentre en AFPR au sein d'une entreprise pour une période de 3 mois. L'entreprise se trouve dans un département limitrophe (mais dans la même région) et l'agent du Pôle-Emploi qui signe la convention AFPR vient également de ce département. Au cours de mon AFPR je suis convoqué par le Pôle-Emploi de mon département pour un entretien, je préviens par téléphone que je ne peux m'y rendre car je suis en AFPR et j'apprends que le Pôle-Emploi de mon département n'est pas au courant de ma convention avec le Pôle-Emploi du département avec lequel je l'ai signé.
Le 3 février prend fin mon AFPR et le 8 février je suis embauché en CDI. Fin février j'actualise ma situation, à savoir je recherche toujours un emploi (je suis en période d'essai) et j'ai travaillé 105 heures au cours du mois. Je touche une indemnité partielle. Fin mars j'actualise ma situation, à savoir je recherche toujours un emploi (rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur) et je déclare avoir travaillé à temps plein (ce qui n'est pas le cas sur ma feuille de paie mais je ne l'ai reçu qu'hier soir => oui c'est une affaire qui va se retrouver aux Prud'hommes). Je ne touche aucune indemnité puisque j'ai déclaré un temps plein.
PREMIERE QUESTION : dois-je demander une indemnité partielle pour le mois de mars ? Sachant que mon bulletin de salaire indique 105 heures payées mais que je risque d'être payé à temps plein lorsque nous serons passés devant les Prud'hommes et que je vais devoir rembourser le trop-perçu (après le passage au Prud'hommes donc pas avant 2 ans à priori).
Fin avril j'actualise ma situation, à savoir je recherche toujours un emploi (puisque je n'en ai plus) et je n'ai pas travaillé. Je touche mon ARE complète. Le 4 mai, l'agent du Pôle-Emploi responsable des AFPR de mon département me laisse un message vocal m'expliquant que mon dossier est à jour concernant mon AFPR entre autres. LE 5 mai au matin, je reçois 2 mails dans mon espace personnel sur le site du Pôle-Emploi qui m'indique un reste à payer sur les mois de novembre à janvier (en AFPR la cotisation sociale disparaît) mais que suite à ma radiation au 4 février, je dois restituer les sommes perçues pour février et avril. Lorsque je regarde les détails dans la section "Mes Allocations", il est indiqué que c'est à l'origine : "erreur allocataire" et au motif : "radiation définitive".
J'ai appelé le 3949 qui m'a ré-inscrit mais à la date du 5 mai. Le conseiller au téléphone m'indique que j'aurai dû me ré-inscrire à la fin de mon AFPR et m'informe de la possibilité d'un recours par voie écrite directement auprès de mon agence du Pôle-Emploi. Ce que j'ai fait le jour même en expliquant que contrairement à l'année précédente où lors de ma CRP on m'avait notifié à plusieurs reprises l'obligation de ré-inscription, détail d'ailleurs précisé sur les papiers de la CRP, cela n'avait été nullement été le cas pour l'AFPR et que rien sur les documents la concernant et m'ayant été remis en faisant état. A priori c'est en cours de règlement, la directrice-adjointe du Pôle-Emploi m'a téléphoné lundi (le 10 mai donc) pour avoir un complément d'information, elle attend mon bulletin de salaire de mars ainsi que l'ATTESTATION ASSEDIC remise par l'employeur, comme je ne les avais toujours pas reçu elle m'a demandé les coordonnées de l'entreprise afin de leur mettre un coup de pression. Ce qui a dû être fait puisqu'hier matin je recevais une demande de confirmation de mail puis les documents le soir même (merci madame la directrice-adjointe). Bon là ça ne va pas se régler de suite puisque l'ATTESTATION ASSEDIC n'est ni tamponnée ni signée mais ça prend forme.
Bref, aujourd'hui je viens de recevoir une Demande d'Allocation Simplifiée suite à ma ré-inscription du 5 mai, il est indiqué le motif d'annulation d'inscription 41, que je suppose être "erreur allocataire".
DEUXIEME QUESTION : dois-je remplir et retourner ce formulaire ? Sachant qu'il faut y joindre l'ATTESTATION ASSEDIC que je n'ai toujours pas en version tamponnée-signée et que parallèlement ma situation risque d'être débloquée et mon inscription rétro-active soit acceptée (ou ma radiation annulée).
Si vous pouvez m'éclairer concernant ces 2 questions. Je vous remercie.