Radiation pour absence justifié

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Radiation pour absence justifié

Messagede vinceavelo » 29 Juin 2010, 14:36

Bonjour à tous,

Je viens de decouvrir ce site et forum.
Je suis au chômage depuis un peu plus d'un an, malheureusement !

Mon probleme viens du fait que j'avais un entretien le 02 juin 2010, j'ai annulé cet entretien directement avec ma conseillere par téléphone car j'avais un rendez-vous pour du travail à 800 kms de chez moi 3 jours avant, donc elle a correctement annulé ce rdv.
Le 07 juin, je reçois une lettre d'avertissement de pôle emploi pour non presentation à mon entretien.
Je telephone et on m'explique que c'est bien inscrit dans mon dossier, mais qu'il est plus prudent d'envoyer un courrier pour expliquer la situation.
Chose que je fais en lettre recommandée avec AR.
Aujourd'hui au moment de faire mon actualisation, je vois que je suis radié à compter du 02 juin (date de mon entretien annulé) pour 2 mois
Je téléphone au 3949 pour comprendre et on m'explique que je ne me suis pas presenté au 02 juin donc je suis radié pour 2 mois
J'essaie d'expliquer la situation, mais je tombe sur un mur
Je decide donc de téléphoner à mon agence directement, qui me confirme bien que l'annulation de rdv du 02 juin est notée dans mon dossier
mais n'ont pas reçu de justificatif de ma part, ce qui justifie ma radiation.
Mais on ne m'a rien demandé, lorsque j'ai eu ma consiellere elle m'a dit que c'était noté et que je receverai une nouvelle convocation, rien d'autre.

Ils ont bien noté que je ne pourrais etre present, mais me dise ne pas avoir de courrier pour le prouver
Je ne sais pas quoi faire, vu que j'ai deja ecris en LRAR pour expliquer la situation.

Je dois refaire cette meme lettre ou il y a d'autre recours qui pourrais m'eviter de me retrouver 2 mois sans revenue avec mes 2 enfants

Merci d'avance pour votre aide
vinceavelo

Re: Radiation pour absence justifié

Messagede virginie » 29 Juin 2010, 16:51

Bonjour,

Votre "histoire" présente des similitudes troublantes avec la mienne, en effet, j'ai été radiée de la même facon à la même date!!
MAIS j'ai réussi, facilement, à faire annuler cette radiation et à debloquer mon paiement. Vous trouverez le resumé de la facon dont j'ai procedé ds la partie du forum "radiation pour autres motifs ou deinscription" intitulé du message: "recherche collectif toulousain", je pense cela pourrait vous aider.

Sinon, je vous conseille, modestement, de vous rendre en agence, ACCOMPAGNEE d'une personne fiable (calme mais pas couard). Munissez vous de tous les éléments justificatifs (R/AR, "preuve" du rdv à 800km etc...)
Preparez un courrier au directeur demandant l'annulation immédiate de la sanction infligée, et EXIGEZ CALMEMENT d'être reçue par le directeur. C'est votre droit.Quoiqu'il arrive, ne remettez votre courrier que contre un recu dument signé et tamponné. Si le directeur ne peut (ou veut) pas vous recevoir exigez un ecrit de ce refus ou impossibilité, et exigez un rdv. Par ecrit, bien sur!!

De plus il me semble comprendre que vous n'avez pas reçu de courrier d'avertissement? Si tel est le cas votre radiation est illégale puisque vous n'avez pu vous défendre. C'est un argument à faire valoir.

De plus, vous pouvez demander l'accès à votre dossier, et donc au traces laissées au 3949.

NE VOUS LAISSER PAS FAIRE!!!
virginie

Messagede vinceavelo » 29 Juin 2010, 17:08

Merci pour votre réponse,
je viens de lire avec attention votre post
cela a l'air si simple, lol !

par contre je ne connais pas le texte de loi que vous citez dans votre message
un ami m'a conseiller aussi de me rendre directement à l'agence et de voir cela avec eux

Moi ce que je ne comprend pas surtout, c'est comment ils peuvent me dire que l'annulation est clairement inscrite sur mon dossier
mais me radié quand meme ?

Pour mes justificatifs, malheureusement je n'ai rien, tous c'est fait par téléphone, mais facile à prouver, vu que j'ai passé tous mes entretiens dans le pole emploi de Lille, donc 1 simple coup de téléphone de leurs part confirmerais mes dires

edit: si si j'ai bien recu la lettre d'avertissement, à laquelle j'ai repondu en LRAR
vinceavelo

Messagede Rosecelavi » 29 Juin 2010, 23:34

bonsoir Vinceavelo,

Je vais essayer de vous expliquer comment cela se passe à... Pôle Emploi. Pôle Emploi vous convoque, mais cette convocation ne vous ait pas envoyée en recommandé avec accusé de réception, il arrive donc fréquemment que cette convocation n'arrive pas et Pôle Emploi ne peut pas prouver qu'il l'a bien envoyée. Vous ne recevez pas la convocation. Le jour du RDV, à l'heure indiquée, le conseiller ne rentrera pas d'entretien informatique puisque vous n'êtes pas là. Dans ce cas, le système déclenche automatiquement une lettre d'avertissement avant radiation et la machine est lancée, pour l'arrêter il faut que quelqu'un prenne la décision de le faire et enclenche une action d'annulation, en général cette procédure n'est plus à la main des conseillers.

C'est à Pôle Emploi de démontrer que vous avez bien reçu cette convocation, pas qu'il l'est édité, pas qu'il l'est envoyé, mais que vous l'avez effectivement reçue : seule la lettre recommandée avec A. R. peut permettre de le prouver.

Vous trouverez ici, une décision du tribunal de Marseille qui doit faire jurisprudence :

http://www.recours-radiation.fr/index.p ... gales.html

Comme vous l'explique Virginie, vous pouvez demander copie intégrale de votre dossier notamment toutes les traces de vos appels téléphoniques, les informations inscrites dans les entretiens courts, longs et dans les grilles EXD (Examen de dossiers) où sont souvent enregistrées des informations importantes notamment celles concernant vos justifications légitimes en temps et en heure (qui vous ont d'ailleurs été confirmées lors de vos appels téléphoniques au 3949)/

On attend de vos nouvelles après votre visite au Pôle Emploi.

Bonne chance,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede vinceavelo » 30 Juin 2010, 07:37

Bonjour Rosecelavi ,

Merci pour votre réponse, mais je ne pourrai pas jouer sur le fait d'avoir où non recu ma convocation,
étant donné que j'ai téléphoné pour annuler mon rdv et que c'est bien noté dans mon dossier
et pour la lettre d'avertissement, j'ai egalement repondu par LRAR.

Par contre je suis radié depuis le 2 juin, PE me dit avoir envoyé ma lettre de radiation le 24 juin et je n'ai toujours rien reçu.
Ont-ils le droit de me radier à une date antérieure à l'envoi de la lettre de radiation, la radiation ne devrait-elle pas commencer à la date du courrier,voire après un délai de contestation.

Merci
vinceavelo

Messagede virginie » 30 Juin 2010, 07:50

AIE! "l'aveu" de reception de l'avertissement.

Pour votre question concernant la retroactivité de la sanction, EN THeORIE elle est illégale (le tribunal addministratif a deja statué en ce sens), mais ellle est pratique courante, hélas...Toutefois cela reste un argument.

Je réitère, le mieux serait la "negociation" en agence, AVEC DIRECTEUR OU ADJOINT.

Argumentez en commencant par reclamer l'accès à votre dossier, pour vérifier la trace de votre appel, munissez vous egalement du R/AR également, argumentez également sur l'absence de lettre de radiation (légalement sans R/AR vous n'etes théoriquement pas radié, lol).
Autre question avez vous émargé (signeé) un quelconque document à lille? Cela pourrait vous servir de preuves supplémentaire.

Tentez le coup en agence, tout à gagner, rien à perdre! Mais exigez des RECUS: photocopie des documents remis tamponnés et signés.

Si cela ne "passe pas", revenez ici on vous indiquera marche à suivre.

Je vous rappelle que de la page d'accueil du site, vous pouvez trouver les articles de loi;
virginie

Messagede vinceavelo » 30 Juin 2010, 08:05

Bonjour Virginie,

Oui helas, j'ai repondu à la lettre d'avertissement, mais le faite d'avoir annulé dans les regles mon rdv me donné confiance.
POur ce qui est de mes rdv à Lille, oui j'ai bien signé des documents à mon arrivé
j'ai regardé mes documents et je possede meme un courrier de leurs part avec les resultats des tests passé ce jour

Par contre pour etre un peu plus clair, j'avais rdv avec le pole emploi de Lille le 10 mai, de la j'ai passé un restrument par simulation ( d'ou mon courrier avec les resultats) et seulement ensuite j'ai eu mon entretien avec l'employeur, j'ai annulé mon rdv le jeudi 24 mai, car j'etais en attente du retour qui pouvais me mener vers un 2 eme entretien ( qui n'a pas eu lieux)

Je vais jouer sur le faite de la retroactivité, l'absence de lettre de radiation
et puis de toute facon je ne comprends pas pourquoi on me radie alors qu'il est inscrit dans mon dossier que j'ai bien annulé.

J'espere vite resoudre ce probleme, j'ai un credit immobiler et 2 enfants à charges, alors les vacances risques d'etre dur à vivre

edit: sur mon dossier internet il est inscrit:
"Je ne suis plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi depuis le 02/06/2010.
Je pourrai me réinscrire uniquement à compter du 02/08/2010(Décision du Pôle emploi/DDTEFP)."
vinceavelo

Messagede virginie » 30 Juin 2010, 08:21

RE,

ok, je n'avais pas compris le coup de lille !

Effectivement, je pense (sous reserve, je n'ai pas de compétences particulières en ce domaine ormis une semaine à lire tous les textes du code) que le mieux est d'argumenter sur la trace de l'appel (exigez l'accès à votre dossier), et l'absence de R/AR.

Bonne chance, donnez des nouvelles
virginie

Messagede vinceavelo » 30 Juin 2010, 08:47

je vous tiens au courant
vinceavelo

Messagede Rosecelavi » 30 Juin 2010, 09:27

Vinceavelo,

Vous dites :

Ils ont bien noté que je ne pourrais etre present, mais me dise ne pas avoir de courrier pour le prouver
Je ne sais pas quoi faire, vu que j'ai deja ecris en LRAR pour expliquer la situation.

Vous pouvez leur apporter votre lettre recommandée en ajoutant un petit mot dessus, remise en main propre ce jour suite à perte, par Pôle Emploi, de ce courrier envoyé en recommandé avec A. R., vous apportez aussi votre accusé de réception. Vous leur remettez contre tampon, signature et nom et qualité de la personne qui réceptionnera ce courrier. Vous n'aurez pas besoin d'argumenter longtemps pour obtenir tout cela compte tenu qu'apparemment ils ont perdu votre lettre recommandée et que cela vous donne toute légitimité pour être méfiant.

En argumentant sur la trace de l'appel comme vous le propose Virginie, cela devrait suffire, si ce n'est pas le cas, quand vous recevrez votre décision de radiation envoyée le 24 juin. Nous ferons le nécessaire pour la contester, ensemble, nous argumenterons aussi sur le recrutement par simulation, que Pôle Emploi connaît bien puisqu'il s'agit d'une méthode crée par l'ex ANPE, qui demande effectivement une disponibilité pour aller jusqu'au bout du processus. Disponibilité que vous vous êtes assuré d'avoir, en annulant cet entretien, afin d'être présent lors des différentes étapes prévues, disponibilités que vous avez rétro planifiées.

On attend de vos nouvelles,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Suivante

Retourner vers Radiation pour absence à convocation