Radiation suite à un refus d'EMT justifié

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation suite à un refus d'EMT justifié

Messagede Kevin » 30 Juin 2010, 06:20

Bonjour

Cherchant une solution à mon problème j'ai découvert ce forum que je trouve très bien.

Voilà mon problème,suite à un appel le vendredi 21 mai que j'ai reçu de pôle emploi
pour une proposition d'EMT (évaluation au milieu de travail) j'ai refusé m'expliquant
au téléphone que je n'accepté pas les horaires proposées (3x8) mais que je faisais mes
journées normales.

Suite à ça j'ai reçu début juin un courrier m'indiquant que je serai radié pour refus d'EMT.
A partir de là je me suis renseigné à l'accueil de pôle emploi et la personne m'a dit que
normalement vu que je n'ai pas été convoqué au préalable et que je n'ai rien signé je ne
serai pas radié,alors j'ai fais un courrier que je leur ai laissé en indiquant que j'avais bien dit au tel
mon motif de refus et que le métier proposé dans ce EMT ne correspondait pas à mes recherches et mes
horaires demandées.
Hier en me connectant sur mon dossier pour actualiser à ma grande surprise j'étais radié pour 15 jours sans même avoir
été prévenu que ma lettre avait été rejeté.
Je ne sais pas quoi faire,ai-je un recours et comment dois-je m'y prendre suite à ça?

Je vous remercie énormément d'avance pour vos réponses.
Kevin

Re: Radiation suite à un refus d'EMT justifié

Messagede virginie » 30 Juin 2010, 08:14

Bonjour,

Bon, procedons ds l'ordre: Avez vous recu avis de raiation en R/AR?

Ensuite, avez vous signé un PPAE ? Si oui, l'emt proposé rentre t il dans le cadre de ce ppae?
virginie

Messagede Kevin » 30 Juin 2010, 08:22

Bonjour Virginie

Pour l'avis de radiation j'ai juste reçu un avertissement avant radiation en courrier normal auquel j'ai répondu
mais pas d'avis de radiation en lettre recommandée et pourtant j'ai été radié au 26/06

Ensuite je n'ai absolument rien signé,ni contrat pour l'EMT ni autre,j'ai juste reçu un coup de fil
d'un conseillé pôle emploi qui m'a proposé ce EMT auquel j'ai décliné en me justifiant.

Je vous remercie d'avoir prêté attention à mon problème.
Kevin

Messagede virginie » 30 Juin 2010, 08:39

Bon, alors je pense que c'est jouable!

Je viens de contacter une asso chomeurs et un syndicat qui m'ont confirmé que sans R/AR et convocation ecrite à cet EMT, votre radiation n'a pas lieu d'etre. Je suis confiante

Presentez vous donc en agence, muni d'un courrier au directeur demandant l'annulation pure et simple de la sanction, vous ETES EN DROIT d'etre recu par le directeur. Ne remettez votre courrier que contre recu, soyez calme, poli, mais ferme!

tenez nous au courant, si cela ne suffisait pas rose vous expliquera comment procéder ensuite.

Bonne chance.
virginie

Messagede Kevin » 30 Juin 2010, 08:48

Merci beaucoup,je vais faire ça des ce matin.
Je vous tiendrai au courant,encore merci.
Kevin

Messagede Rosecelavi » 30 Juin 2010, 09:12

Bonjour Kevin, bonjour Virginie,

Vous avez envoyé un courrier où vous dites en substance :

mon motif de refus et que le métier proposé dans ce EMT ne correspondait pas à mes recherches et mes horaires demandées.

C'est une bonne argumentation surtout que cela doit sûrement correspondre à ce qui est enregistré dans votre PPAE.

En général ce genre de prestation est proposée lors d'un entretien et le conseiller vous remet les conclusions de cet entretien où il vous propose une EMT...

C'est là où l'on voit qu'il y a une perte de sens total du travail. Pôle Emploi vous propose une EMT pour répondre visiblement à une proposition de l'entreprise plutôt que de prendre en compte vos besoins à vous. Il y aurait déjà beaucoup à dire sur l'EMT qui semble se substituer souvent à une période d'essai supplémentaire pour les entreprises, mais là on est vraiment dans un système où Pôle Emploi se met à la disposition de l'employeur : il recherche du personnel gratuit pour une semaine ou 15 jours pour l'entreprise. Sans commentaires !

Vous devriez recevoir sous peu votre décision de radiation (sauf si Pôle Emploi l'annule suite à votre visite de ce matin). Dans ce cas, il faudra vraiment que vous adressiez un recours contre la décision de radiation en recommandé avec accusé de réception. Sinon, si vous le déposez à Pôle Emploi, il a vite fait de se perdre ou d'être ignoré (ou bien comme vous l'explique Virginie, il faudra le faire signer, tamponner et demander à ce que l'on vous en remette un double qui vous permette d'avoir la preuve qu'il a bien été réceptionné par Pôle Emploi)

Mais vous allez revenir pour nous dire ce qui s'est passé ce matin et nous verrons ensemble ce qu'il convient de faire.

Il semble évident que Pôle Emploi vous a radié, comme d'habitude, avec effet rétroactif, alors que c'est illégal et qu'il y a des jurisprudences en la matière.

Il nous faudra prendre cela en compte aussi, si nous devions aller plus loin.

Nous espérons que cela ne soit pas nécessaire et que votre visite à la "méthode Virginie" vous permettra de faire céder Pôle Emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Kevin » 30 Juin 2010, 11:12

Voilà,je suis passé au pôle emploi mais je n'ai pas pu voir le directeur,par contre
j'ai vu ma conseillère qui à ma grande surprise était de mon coté vu que ce n'est pas
elle qui m'a appelé pour me proposé l'EMT,elle a trouvé bizarre qu'ils ne m'ont pas envoyé
une convocation pour un rendez vous pour en parler puis pour signer un contrat si tout
le monde était d'accord et elle va appuyé ma demande car j'ai tout
de même laissé un courrier qu'elle m'ont tamponné avec la date et dont j'ai gardé la
photocopie.Je leur ai dit que si j'avais fauté je n'aurai pas entrepris toutes ces démarches et
au contraire j'aurai assumé.
Maintenant j'attend la réponse espérant qu'elle soit positive.
Je vous remercie de votre aide et je vous tiendrai bien sur au courant de la suite dés
que j'ai une réponse.
Kevin

Messagede virginie » 30 Juin 2010, 11:20

Bon,

C'est un point positif, il y a des conseillers très bien. J'espère que son intervention sera efficace.

Pourquoi n'avez vous paspu etre recu ? (pour mon info perso).
votre conseillère vous a t elle remis un quelconque document qui atteste de votre passage et de votre échange ce matin ? Vous a t elle fourni un délai de réponse?
virginie

Messagede Kevin » 30 Juin 2010, 11:28

Pour ce qui est du directeur elles m'ont qu'il ne pouvait pas recevoir,j'ai fait
tamponner ma lettre et je l'ai fait photocopier pour en garder la copie.
Elle m'a dit qu'elle va voir avec la personne concernée et lui dire que je n'ai rien reçu
alors que normalement j'aurai dû.Je vais les appeler ce soir vers 16h pour voir
où s'en est.
Je vous tiendrai au courant.Merci encore.
Kevin

Messagede Rosecelavi » 30 Juin 2010, 11:35

Kevin, Virginie,

En fait, en vous lisant Kevin :

Voilà,je suis passé au pôle emploi mais je n'ai pas pu voir le directeur,par contre
j'ai vu ma conseillère qui à ma grande surprise était de mon coté vu que ce n'est pas
elle qui m'a appelé pour me proposé l'EMT,elle a trouvé bizarre qu'ils ne m'ont pas envoyé
une convocation pour un rendez vous

Je me dis que c'est dans la poche ! En effet, n'importe qui peut vous téléphoner et vous dire d'aller dans une entreprise pour aller travailler gratuitement. Tant que vous n'avez pas une convention signée entre les mains, qui ne peut vous être remise qu'après un entretien avec Pôle Emploi, ne serait que pour savoir ce que vous allez évaluer dans cette entreprise, vous n'avez pas à vous rendre dans cette entreprise. Rien ne vous prouve que vous aviez Pôle Emploi au téléphone, rien ne prouve à Pôle Emploi si c'est Pôle Emploi qui vous a proposé cette EMT (encore faudrait-il qu'il puisse le prouver ?), que vous c'était bien vous qui étiez au téléphone et que c'était bien vous qui avez refusé cette EMT !!! Ce mode de contact pour une prestation de ce genre n'est pas approprié.

Bref, en terme d'argumentations, on a ce qu'il faut. Pôle Emploi devrait revenir sur sa décision, s'il ne veut pas se retrouver au tribunal administratif.

Tenez-nous au courant, on vous soutient jusqu'à ce que vous ayez obtenu l'annulation de la décision.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Suivante

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription