attestation d'inscription à un stage de formation

attestation d'inscription à un stage de formation

Messagede etudiant_chomeur » 27 Avr 2011, 17:29

Bonjour,
Je suis en master professionalisant et je cherche des informations sur l'attestation d'inscription à un stage de formation.
La semaine derniere j'ai vu le conseiller de Pole Emploi qui m'a dit que ce ne sera pas possible d'obtenir cette aide car la formation me concernant a déjà commencé et que en plus cela depend du nombre d'heures de cours par semaine (mais sur ce point je ne suis pas convaincu car je connais plusieurs personnes dans ma formation qui beneficient de cette aide)
Concernant le fait que la formation a déjà commencé c'est vrai mais je voudrais savoir si il y a une reglementation qui l'interdit.
Ce serait meme mieux pour Pole Emploi si ils doivent financer seulement une année de formation et non pas deux.
J'espère que vous pourrez me donner quelque conseils utiles.
Merci!
etudiant_chomeur

Re: attestation d'inscription à un stage de formation

Messagede Solidère » 27 Avr 2011, 18:18

Bonsoir etudiant_chomeur,

L'attestation d'inscription à un stage de formation est un document qui vous permet de rester inscrit comme demandeur d'emploi (en catégorie de stagiaire)et percevoir (si vous avez des droits ouverts) une allocation formation ; mais sous certaines conditions.
La 1ère, c'est que ce projet de formation soit impérativement validé par votre conseiller avant le démarrage.
la 2ème, c'est que cette formation doit être d'au moins 20H/semaine.

Donc, avez-vous évoqué, discuté de ce projet avec votre conseiller ?
Si oui, à quel moment ? L'a t il noté dans les conclusions d'un entretien ?

Vous dîtes
Ce serait meme mieux pour Pôle Emploi si ils doivent financer seulement une année de formation et non pas deux.

Est-ce une 2ème année ?
La 1ère année a t elle été prise en charge par Pôle Emploi ?

J'attends vos réponses pour mieux vous renseigner.
Bien cordialement
Solidère
Solidère

Messagede etudiant_chomeur » 27 Avr 2011, 18:41

Solidère a écrit:Bonsoir etudiant_chomeur,

L'attestation d'inscription à un stage de formation est un document qui vous permet de rester inscrit comme demandeur d'emploi (en catégorie de stagiaire)et percevoir (si vous avez des droits ouverts) une allocation formation ; mais sous certaines conditions.
La 1ère, c'est que ce projet de formation soit impérativement validé par votre conseiller avant le démarrage.
la 2ème, c'est que cette formation doit être d'au moins 20H/semaine.

La 1ère: est-ce que il y a une référence quelque part à cette disposition? Un texte de loi, un code, quelque chose?
la 2ème: Moi sur internet sur plusieurs sites institutionelles j'ai trouvé le contraire "Aucune durée minimale ou maximale et aucune intensité hebdomadaire ne sont prévues pour ces formations." En tout cas j'ai des collegues qui suivent la meme formation que moi et ont vu validée leur demande.

Donc, avez-vous évoqué, discuté de ce projet avec votre conseiller ?
Si oui, à quel moment ? L'a t il noté dans les conclusions d'un entretien ?

Oui la semaine dernière mais s'il l'a noté quelque part il ne m'a donné aucune copie.

Vous dîtes
Ce serait meme mieux pour Pôle Emploi si ils doivent financer seulement une année de formation et non pas deux.

Est-ce une 2ème année ?
La 1ère année a t elle été prise en charge par Pôle Emploi ?

Non, je n'ai jamais été inscrit à Pole Emploi auparavant. Il y aurait donc que la deuxieme année de master à valider et financer.

J'attends vos réponses pour mieux vous renseigner.
Bien cordialement
Solidère

Merci pour votre aide
A' bientot
etudiant_chomeur

Messagede Solidère » 29 Avr 2011, 09:35

Bonjour etudiant_chomeur ,
Si je vous comprends bien, vous avez évoqué cette formation avec votre conseiller très récemment ; mais vous aviez déjà commencé la formation ; c'est ce qui expliquerait l'impossibilité de prise en charge. En suivant ce lien, vous trouverez les conditions pour pouvoir bénéficier d'une rémunération pendant une formation :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/fina ... z?id=21944

Quant à la 1ère ou 2ème année, je parlais de la formation, pas de votre inscription à Pôle Emploi.
Vous entamez votre 2ème année ? Vous aviez donc un statut pendant la 1ère année ? Lequel ?

Cordialement
Solidère
Solidère

Messagede etudiant_chomeur » 29 Avr 2011, 17:22

Solidère a écrit:Bonjour etudiant_chomeur ,
Si je vous comprends bien, vous avez évoqué cette formation avec votre conseiller très récemment ; mais vous aviez déjà commencé la formation ; c'est ce qui expliquerait l'impossibilité de prise en charge. En suivant ce lien, vous trouverez les conditions pour pouvoir bénéficier d'une rémunération pendant une formation :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/fina ... z?id=21944

Quant à la 1ère ou 2ème année, je parlais de la formation, pas de votre inscription à Pôle Emploi.
Vous entamez votre 2ème année ? Vous aviez donc un statut pendant la 1ère année ? Lequel ?

Cordialement
Solidère

Merci. Mais sur internet j'ai trouvé des personnes ayant obtenu la validation malgré leur inscription avait déjà été faite http://leblogdedidy.over-blog.com/artic ... horComment voir commentaire n° 4

Pour la formation en septembre je vais entamere la deuxieme année. Peux je au moins demander l'aide à la formation pour la deuxieme année?
Pendant la première année j'ai été étudiant salarié.
Merci pour votre aide
A' bientot
etudiant_chomeur

Messagede Rosecelavi » 29 Avr 2011, 18:01

Bonjour etudiant_chomeur,

Solidere est en congés, alors je me permets de vous répondre. Comme vous avez pu le lire sur le forum que vous nous avez mis en lien, la formation est un domaine qui est complexe, pas forcément maîtrisé par tous les conseillers.

S'agissant de la personne qui a pu bénéficier de l'AREF*, et qui s'est vu remettre une AISF (Attestation d'Inscription à un Stage de Formation) alors que la formation avait déjà commencé, elle a eu beaucoup de chance, c'est un cas dérogatoire, autant dire une situation exceptionnelle.

*http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-action-de-formation-financee-par-pole-emploi-@/suarticle.jspz?id=7912

Voici quelques liens sur les possibilités de financement des formations :

http://vosdroits.service-public.fr/F2902.xhtml

http://vosdroits.service-public.fr/F3147.xhtml

http://vosdroits.service-public.fr/F736.xhtml

La première étape pour que vous puissiez continuer de percevoir vos indemnités pendant la formation, c'est de faire valider votre projet par votre conseiller. Cette étape est incontournable.

Donc, votre objectif va consister, dans un premier temps à amener votre conseiller à intégrer cette année de formation qui commence en septembre dans votre PPAE* (Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi), une fois que cela sera fait, vous aurez bien avancé.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-p ... pz?id=4829

Ensuite, avant d'entrer en formation vous demanderez à votre conseiller de vous remettre l'AISF (Attestation d'Inscription au Stage de Formation), s'il vous la remet, vous la ferez remplir à l'organisme de formation. Les frais de formation restent à votre charge (sauf s'il existe une convention avec le Conseil Régional ou que cette formation est conventionnée par Pôle Emploi ou autre..., ça l'organisme pourra vous le dire).

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi