Bonjour,
pour des raisons diverses je veux quitter mon travail, sans pour autant perdre le droit à mon allocation chômage. J'ai ainsi proposé à mon employeur une rupture conventionnelle. Je pensais que ce nouveau moyen de rompre un contrat me permettrait ainsi de pouvoir rechercher ensuite un nouvel emploi sans pour autant perdre mes allocations chômage le temps que je le trouve.
Mais finalement, la rupture conventionnelle s'avère plus compliquée que prévue vu que mon patron est embêté que je parte, et qu'il fait trainer la signature depuis un mois, alors même que j'ai convenu avec lui que je ne partais pas avant deux mois (j'aimerais bien quelque chose d'officiel, de signé, mais il le fera au dernier moment de ce que je comprends). Qu'il me dit qu'il y a des enquêtes, qu'il court des risques... bref, je ne sais pas ce qui en est du faux ou du vrai mais après investigations sur internet je m'aperçois que nombreux sont les patrons à ne pas accepter de rupture conventionnelle, et à proposer plutôt un licenciement pour faute grave (comme un abandon de poste) pour que l'employé ne perde pas ses allocations.
Pour moi, la rupture conventionnelle permettait justement d'enfin pouvoir rompre son contrat volontairement sans perdre son droit aux allocations chômage, mais je m'aperçois qu'en fait il n'en est rien du tout. Je ne comprends pas à quoi sert ce mode de rupture si les patrons sont si réticents à l'accepter.
Je pensais également que ce mode de rupture de contrat permettait d'en finir avec les "licenciements entendus" ou "démissions déguisées" mais il n'en est rien.
Pourquoi être indemnisé pour un abandon de poste et pas une démission? C'est la même chose, sauf que la première se fait sans prévenir et l'autre si, et avec préavis en plus. Un comportement incorrect est indemnisé et pas un comportement correct?
Pourquoi en cas de démission, ne pas avoir une "avance" de quelques mois sur les indemnités auxquelles ont a droit lors d'un licenciement ? Je trouve tout aussi légitime de vouloir quitter son emploi que de vouloir virer son salarié.
Il y a forcément des implications que je ne comprends pas, et j'aurais aimé avoir vos lumières et vos avis concernant ce mode de rupture de contrat.
Merci de m'avoir lue et bonne journée