COURRIERS DEMATERIALISES:ENVOI PAR MAIL OU SUR ESPACE PERSO

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Re: COURRIERS DEMATERIALISES:ENVOI PAR MAIL OU SUR ESPACE PERSO

Messagede Eriatir » 28 Fév 2013, 13:47

Bonjour à tous !

Plusieurs choses...

• Pour faire avancer ce problème des courriers dématérialisés, je vous propose une lettre, à compléter / modifier si besoin, merci par avance de me donner votre avis :
Lettre recommandée avec avis de réception.

Objet : demande de rectification de mes données personnelles.
Pièce jointe : copie de ma carte d’identité.

Madame, Monsieur,

Je pu prendre connaissance, notamment à travers l'instruction PE n°2011-193 du 24 novembre 2011 (BOPE n°2011-123) qu'un demandeur d'emploi (c'est mon cas), est tenu de se présenter aux convocations et peut être radié en cas de non-présentation à l'une d'entre-elles. En effet : « Les demandeurs d’emploi ont l’obligation de se rendre aux convocations envoyées par les services ou organismes du service public de l’emploi visés à l’article L. 5311-2 du code du travail ou mandatés par ces services et organismes. […] Si le motif invoqué n’est pas considéré comme légitime, soit au regard des éléments de fait, soit pour absence de preuve, une radiation sera décidée par le directeur d’agence sur la base du dossier constitué par le conseiller. »

Parallèlement, Pôle Emploi propose un service d'échange de courriers dématérialisés. Or, il est clairement mentionné dans le fascicule "simplifiez vos échanges avec Pôle Emploi" de septembre 2012, que : « En acceptant ce type d’échanges, vous recevrez exclusivement par courriel une grande partie des courriers Pôle emploi (la plupart des convocations à entretien, les notifications de paiement, des propositions d’offre d’emploi...) ». Il est également bien précisé : « Attention : vous ne recevrez plus ces courriers par voie postale. Il est donc important de vous connecter très régulièrement sur votre messagerie et sur votre espace personnel pour prendre connaissance de ces courriers électroniques et de nous signaler rapidement tout changement d’adresse e-mail ».

Par conséquent, d'une part, suite à de nombreux problèmes techniques sur ma boite email (mise en "spam" de certains emails par exemple), et d'autre part, n'étant pas certain de pouvoir disposer, à long terme, d'un moyen pour me connecter à Internet, je ne souhaite plus communiquer de façon dématérialisée avec Pôle Emploi.

Au vu des conséquences extrêmement lourdes qu'une non-présentation pourrait entraîner, le bon sens m’indique que ce moyen de communication (email / internet) n’est pas assez fiable pour que nous l’utilisions dans le cadre de nos échanges. A titre d'exemple, je vous informe qu'à ce jour, mon dossier de demandeur d'emploi n'est toujours pas accessible depuis mon espace personnel. Malgré ma dernière actualisation, il est toujours indiqué que je dois me rendre au premier rendez-vous, ce dernier a pourtant eu lieu il y a plus d'un mois…

J'ai d'ores et déjà suivi la procédure de désabonnement décrite dans le fascicule "simplifiez vos échanges avec Pôle Emploi" mais n'ayant pas l'assurance que cela fonctionne et n'ayant à ce jour pas accès à l'ensemble de mon dossier via Internet, je préfère formaliser ma demande.

Par conséquent, comme le prévoit la "loi informatique et liberté" (article 40 de la loi 17-78 du 6 janvier 1978 modifiée) :
« Toute personne physique justifiant de son identité peut exiger du responsable d’un traitement que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite. » ; je vous déclare donc par la présente ne pas vous donner mon consentement pour recevoir des messages de votre part par email ou par le biais de mon espace personnel pôle emploi et / ou emploi et vous demande d’effacer mon adresse email de mon dossier personnel et / ou de tout autre dossier qui serait en votre possession.

Je vous précise cependant toujours utiliser mon espace personnel pour mes recherches d'emploi, je ne souhaite donc pas que cet espace soit supprimé.

Si j'ai pu, avant réception de ce courrier par vos services, vous donner un quelconque accord pour communiquer par voie électronique, vous pouvez considérez dès à présent que vous n'avez plus cet accord.

Pour finir, je vous demande explicitement de ne plus m’envoyer les futures éventuelles convocations ou tout autre courrier émanant de vos services que par voie postale à mon adresse physique, mentionnée en tête de ce courrier.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes sincères salutations.

J'envisage cette lettre davantage comme un moyen de se "couvrir" en cas de radiation... Pas sur qu'elle permettra effectivement que mon adresse mail n'apparaisse plus dans les listings de Pôle Emploi ! Cela fera un élément de plus si on nous accuse de ne pas être venu à un rendez-vous dont la convocation a été envoyée par mail...

Une variante de cette lettre serait de demander simplement que n'apparaisse plus nulle part mon adresse mail, sans se justifier... Mais je préfère être très clair là-dessus, toujours dans l'idée de pouvoir argumenter en cas de radiation.

• Par ailleurs, j'ai un problème par rapport à ce que disait Polobis en 2011 :

polobis a écrit:Confusion entre espace EMPLOI et espace PERSONNEL qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

Le premier - EMPLOI - est ouvert à l'initiative du demandeur et concerne exclusivement sa recherche d'emploi (dépôt profil cv, sélection critères de recherches, télé candidatures, etc), c'est lui qui l'active, le met à jour, le transforme, le supprime, bref c'est lui qui le fait vivre.

Le deuxième - PERSONNEL - est l'espace ALLOCATAIRE PE dont dispose toute personne inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi et c'est celui qui lui permet d'actualiser, de déposer une période d'absence, de déclarer une maladie/maternité, de se réinscrire, etc . Il contient aussi toutes les données sur la reprise d'emploi durant le laps de temps où il est inscrit ainsi que toutes informations sur son ouverture de Droits, ses virements, etc... Enfin, tout demandeur, équipé ou pas d'internet, dispose d'un espace PERSONNEL et s'en sert lorsqu'il actualise sa situation en se déplaçant en agence POLE EMPLOI par exemple.

La dématérialisation des courriers concerne l'espace PERSONNEL . Le principe en est la réception d'un message sur la boite mail informant qu'un message est à sa disposition sur son espace PERSONNEL

En effet, je n'ai qu'un espace personnel, qui ne correspond pas à l'espace allocataire, je pense... Et pas d'espace emploi.

Peut-être que depuis 2 ans ces deux espaces ont été réunis en un seul et même espace... ? Quelqu'un a-t-il la réponse ?

Merci d'avance !

Bien à vous Eriatir.
Eriatir

Messagede Rosecelavi » 28 Fév 2013, 18:10

Bonjour Eriatir,

Bravo pour votre lettre très claire, très précise dont certains pourront s'inspirer pour demander que leur courriers ne leur parviennent plus sur cet Espace, mais par voie postale, comme au bon vieux temps :)

En effet, je n'ai qu'un espace personnel, qui ne correspond pas à l'espace allocataire, je pense... Et pas d'espace emploi.

Peut-être que depuis 2 ans ces deux espaces ont été réunis en un seul et même espace... ? Quelqu'un a-t-il la réponse ?

Oui, Eriatir, encore bravo, vous avez bien deviné ! Depuis peu, les deux espaces ont fusionné. Les demandeurs d'emploi qui étaient encore inscrits et avaient deux espaces pouvaient, s'ils le souhaitaient, faire fusionner leur deux espaces, cela n'était pas une obligation. Mais les nouveaux inscrits à compter de... ?, n'ont eu qu'un seul Espace.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Eriatir » 02 Mar 2013, 11:24

Bonjour Rocelavi,

OK bien compris pour les espaces internet !

Au-delà de l'idée de se couvrir, c'est vrai que le système informatique de Pôle Emploi n'inspire vraiment pas confiance.

A titre d'exemple :
- j'ai créé mon espace personnel avant d'être inscrit comme demandeur d'emploi et j'ai constitué mon dossier de demandeur d'emploi à partir de cet espace. Depuis mon inscription, mon espace m'indique, à chaque fois que je m'y connecte, que je dois me rendre au premier entretien (entretien passé il y a plus de 2 mois)...
- mes courriers ne sont jamais consultables, j'ai systématiquement un message d'erreur qui s'affiche : "service indisponible".

Pas rassurant vous en conviendrez. En tous cas pas "propre" comme système.

Dans la mesure ou les sanctions sont totalement démesurées (2 mois d'indemnisations supprimées) on a tendance à craindre toutes ces petites choses qui paraissent suspectes. Avec de telles sanctions, toute personne normalement constituée devient parano !
Eriatir

Messagede Rosecelavi » 02 Mar 2013, 11:44

Votre témoignage est intéressant Eriatir, si vous pouviez faire des copies écran de tout ça afin que nous puissions utiliser ces preuves devant un tribunal si besoin était, comme nous l'avions déjà fait avec des captures écran que d'autres nous avaient envoyés, ce serait super.

Merci

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede olona » 12 Avr 2013, 10:24

A julien:

Tu t'es trompé dans l'adresse Internet donnée (si cela peut servir), c'est http://www.chomeurs-cgt.fr/
et non pas: -cgt chomeurs.fr-
olona

Messagede GrooveMachine49 » 02 Aoû 2013, 16:30

Bonjour à la communauté,

Il vient de m'arriver ce cas de figure, je ne savais pas que je pouvais consulter les convocations sur l'espace personnel de 1, de 2 la dématérialisation complète pareil je ne me souviens de ne rien avoir signé là-dessus.

Pour couronner le tout quand on m'a expliqué comment tout ça fonctionnait ya une heure, me suis aperçu que je devais avoir refilé une adresse mail que Hotmail m'a flingué car trop spammée à leur goût.

Bref je ne pouvais pas recevoir grand chose: en tout pas loin de 7 courriers sont passés à la trappe comme cela, par contre l'avis de radiation définitive alors là pas de souci il était bien dans ma boîte aux lettres physique celle-là. Je n'ai même pas reçu l'avertissement d'intention de me radier daté du 9 juillet 2013.

C'est là que je trouve ça fort, car en effet si mon adresse mail est morte, ils devraient recevoir un avis du type "Delivery Status Notification (Failure)" et ainsi prendre les mesures qui s'imposent ? à savoir envoyer les courriers physiques.... ?
GrooveMachine49

Messagede Rosecelavi » 02 Aoû 2013, 19:21

Bonjour GrooveMachine49,

ils devraient recevoir un avis du type "Delivery Status Notification (Failure)" et ainsi prendre les mesures qui s'imposent ? à savoir envoyer les courriers physiques.... ?

Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais je crois que cela doit apparaître dans les procédures.. Mais je ne suis pas sûre que toutes les procédures soient appliquées. Et cela n'empêche pas de faire fonctionner l'automatisation de la radiation pour absence à convocation.

Vous avez pu leur faire entendre raison ? vous avez fait annuler votre radiation ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede GrooveMachine49 » 03 Aoû 2013, 17:36

Non pas encore je n'ai eu la lettre qu'hier en rentrant chez moi vers 16h, impossible de les avoir au téléphone (le vendredi c'est 15h30 maxi) et il était trop tard pour s'y rendre (je dépend des transports en commun, horaire de vacances scolaires, bref....).

Je me doute bien que je suis en partie en faute, surtout que dans l'histoire c'était pour une offre d'emploi à temps plein, dans mon cas ça ferait double peine: passer à côté d'un boulot et se faire dézinguer le RSA, ça ferait beaucoup je trouve. On est toujours jugé par défaut comme étant de potentiels fraudeurs, et ça commence un peu à bien faire tout ça !

Je ne vois pas trop comment me dépêtrer de ça, à part invoquer la clémence sachant qu'il n'y a pas que moi qui puisse être en faute, genre 50/50 quoi.... j'ai beaucoup (trop ? probablement...) d'adresses mails pour tout ce que je fais (bénévolat associatif, musique, recherche d'emploi etc....) et quand Hotmail m'a flingué celle-là, je ne me souvenais plus du tout qu'elle servait à ça. Le pire c'est que quand la personne hier m'a montré comment retrouver tout dans l'espace personnel, j'ai trouvé le système très compliqué et pleins de lourdeurs: quand on est actualisé on est connecté d'accord ? et bah il faut se déconnecter et aller dans des sous-menus en risquant de tomber sur une page d'erreurs pour retrouver ça, un vrai casse-tête leur système !

Je m'y prends comment pour la lettre sinon? je me doute qu'il vaut mieux me déplacer lundi matin à le première heure et faire viser avec tampon le recours que je vais déposer.

Parce que derrière j'ai peur que ce soit le Conseil Général qui me flingue le RSA.... ça aussi j'y comprends rien, soi-disant 30 % seulement des bénéficiaires du RSA sont inscrits à Pôle Emploi.... ?
GrooveMachine49

Messagede GrooveMachine49 » 03 Aoû 2013, 17:44

Je viens de re-vérifier avec une autre adresse mail: quand j'envoie quelque chose je reçois de suite un message d'échec. Ils ont donc dû nécessairement être au courant de cela... ?

Delivery to the following recipient failed permanently:

****************@hotmail.fr

Technical details of permanent failure:
Google tried to deliver your message, but it was rejected by the server for the recipient domain hotmail.fr by mx3.hotmail.com. [65.55.92.152].

The error that the other server returned was:
550 Requested action not taken: mailbox unavailable
GrooveMachine49

Messagede GrooveMachine49 » 06 Sep 2013, 09:48

Nouvelles déplaisantes du Service Insertion du Conseil générale ce matin par lettre recommandée (eux au moins ils font ça dans les règles): la personne avertie par Pôle emploi de ma radiation va préconiser une baisse du RSA à hauteur de 25% pendant 2 mois, soit 106 € pour ma part, et donc saisir l'Equipe Pluridisciplinaire Départementale.... le 3 octobre... et je ne peux pas me réinscrire avant le 1er octobre, vous voyez le souci ?

Donc s'il vous plaît, à tous ceux qui disent ici qu'une radiation ne fait pas bouger le Conseil Général: c'est faux ! arrêtez de dire cela et dites plutôt aux gens de faire très attention à leurs courriers.
GrooveMachine49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Radiation pour absence à convocation