COURRIERS DEMATERIALISES:ENVOI PAR MAIL OU SUR ESPACE PERSO

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

COURRIERS DEMATERIALISES:ENVOI PAR MAIL OU SUR ESPACE PERSO

Messagede Rosecelavi » 15 Sep 2011, 16:21

De nombreux messages concernant les courriers dits dématérialisés - c'est à dire transmis par mails ou sur vos espaces personnels et non plus par voie postale - nous arrivent :

- Vous ne les avez pas reçus
- Vous ne saviez pas que Pôle Emploi utilisait ce mode d'acheminement des courriers
- ou....

Nous sommes actuellement en train d'étudier les possibilités de faire revenir Pôle Emploi en arrière. En effet, la mise en place de l'envoi des courriers dématérialisés par Pôle Emploi s'est faite fin juin, dans des conditions inacceptables et qui produisent les effets que vous nous relatez : radiations pour absence à convocation que vous n'avez jamais reçues au sujet desquelles vous n'avez pas pu faire vos observations puisque vous n'avez pas eu connaissance de l'avertissement avant radiation. Voir l'article d'ACTUCHOMAGE sur le sujet ici :

http://www.actuchomage.org/

et aussi la lettre ouverte au Directeur Général de Pôle Emploi :

http://ddata.over-blog.com/0/25/02/14/D ... 5-sept.pdf

Nous envisageons plusieurs moyens d'interventions pour mettre fin à cette cascade de radiations suite à la non réception de ces courriers dématérialisés : la CNIL, une lettre au Directeur Général signée par le plus grand nombre d'associations de défense des chômeurs et de syndicats, entre autres...

Si vous êtes concerné par ce problème, vous êtes invité à poser votre message dans la rubrique : RADIATION POUR ABSENCE A CONVOCATION, nous vous apporterons des conseils personnalisés.
Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: COURRIERS DEMATERIALISES:ENVOI PAR MAIL OU SUR ESPACE PERSO

Messagede alexangel » 15 Sep 2011, 22:28

Exellent article que vous avez mis en ligne ,cela m'éclaire plus sur les pratiques douteuses du pole emploi.
alexangel

Messagede Julien CGT Tlse » 24 Sep 2011, 21:06

Bonjour,
Nous venons de faire réintégrer dans ses droits un de nos camarades radié abusivement car il recevait le courrier sur une adresse mail à laquelle il n'avait plus accès. Dans la mesure où Pôle emploi ne peut pas prouver que vous avez reçu la convocation, vous pouvez être réintégré. Si vous avez été radié à cause d'un courrier dématérialisé en Midi-Pyrénées, prenez contact avec la CGT chômeurs de Toulouse, nous recensons ces cas de radiations pour agir. D'une manière générale rapprochez-vous des associations de chômeurs pour vous défendre ou mieux, syndiquez-vous pour vous défendre collectivement !
CGT chômeurs Toulouse : chomeur.nordest31 arobase laposte.net
national : http://www.cgt-chomeurs.fr/
Julien CGT Tlse

Messagede Rosecelavi » 25 Sep 2011, 10:33

Bonjour Julien CGT Tlse,

Si vous voulez bien nous faire passer des coordonnées de vos contact (s) sur Toulouse : noms, téléphone, adresse, nous vous orienterons des personnes originaires de votre région pour qu'éventuellement vous leur apportiez appui et soutien.

Vous pouvez nous adresser cela à cette adresse :

rosecelavi@recours-radiation.fr

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede guizmove » 06 Nov 2011, 10:54

bonjour

le seul moyen de ne pas recevoir ces courriels c'est de ne pas donner votre adresse mail moi personnellement je l'ai enlever , si je doit avoir une convocation sa sera par la poste .
guizmove

Messagede Nathalie M » 12 Déc 2011, 00:39

guizmove a écrit:bonjour

le seul moyen de ne pas recevoir ces courriels c'est de ne pas donner votre adresse mail moi personnellement je l'ai enlever , si je doit avoir une convocation sa sera par la poste .

J'ai supprimé cette option aussi mais sans doute trop tard pour moi....

Un rdv honoré mais pas àla bonne agence alors qu'on confirmé par tel OSCAR II (alors que c'était FODERE ou je devais aller mais on ne me l'a pas dis) vu que le mail... je l'ai reçu mais une fois le courrier consulter sur le site de Pole Emploi on ne peut plujs l'afficher donc je n'ia pu relire l'adresse me souvenant juste de l'heure et jour avant que mon pc ne tombe en rideau :(

la suite dans la rubrique radiation...
Nathalie M

Messagede polobis » 21 Déc 2011, 07:47

Recueil du consentement a la diffusion via Espace Personnel

1/ Le Demandeur indique son intention de consentement :

 Au moment de sa demande d’inscription en ligne
 Dans son Espace Personnel rubrique « modifier mes coordonnées »
 En contactant un agent Pôle Emploi, en entretien ou par téléphone

2/ Le Demandeur reçoit un mail lui demandant de valider son adresse mail : le demandeur d’emploi a alors 30 jours pour valider son adresse électronique

3/ Le Demandeur valide son adresse mail : la diffusion via l’Espace personnel devient possible pour le Demandeur

Important : ces courriers ne seront plus envoyés par voie postale ( Seuls, les courriers non dématérialisables sont acheminés par voie postale)

NB : Le demandeur d’emploi peut retirer son consentement à tout moment (conformément à la loi informatique et libertés)
polobis

Messagede Rosecelavi » 21 Déc 2011, 13:35

Merci polobis pour toutes ces informations, en couleur en plus :)))

Mais vous nous permettrez d'y mettre quelques bémols.

En effet, ce que vous nous décrivez, c'est la théorie, ce qui devrait réellement se passer. Mais dans la vraie vie de Pôle Emploi, cela ne se présente pas comme cela du tout !

Nous avons vu tous les cas de figure, et vous pouvez nous faire confiance, si nous l'affirmons, c'est que nous avons des preuves à l'appui (nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls ACTUCHOMAGE a son lot de témoignages aussi).

Une personne qui n'a pas consenti à recevoir les courriers dématérialisés a reçu un mail indiquant qu'on avait bien pris en compte cette information, outre le fait qu'il assez cocasse de recevoir cette confirmation par ce mode d'acheminement alors que l'on vient de refuser de recevoir des mails (on a vu le mail), elle recevra, après cela, d'autres courriers sur sa boite mail et sur son espace emploi.

Nous avons d'autres exemples de personnes qui n'ont jamais consenti à recevoir des courriers dématérialisés et qui en reçoivent, et qui n'arrivent pas à supprimer cette fonction sur leur espace emploi ?!

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede polobis » 22 Déc 2011, 10:29

Confusion entre espace EMPLOI et espace PERSONNEL qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

Le premier - EMPLOI - est ouvert à l'initiative du demandeur et concerne exclusivement sa recherche d'emploi (dépôt profil cv, sélection critères de recherches, télé candidatures, etc), c'est lui qui l'active, le met à jour, le transforme, le supprime, bref c'est lui qui le fait vivre.

Le deuxième - PERSONNEL - est l'espace ALLOCATAIRE PE dont dispose toute personne inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi et c'est celui qui lui permet d'actualiser, de déposer une période d'absence, de déclarer une maladie/maternité, de se réinscrire, etc . Il contient aussi toutes les données sur la reprise d'emploi durant le laps de temps où il est inscrit ainsi que toutes informations sur son ouverture de Droits, ses virements, etc... Enfin, tout demandeur, équipé ou pas d'internet, dispose d'un espace PERSONNEL et s'en sert lorsqu'il actualise sa situation en se déplaçant en agence POLE EMPLOI par exemple.

La dématérialisation des courriers concerne l'espace PERSONNEL . Le principe en est la réception d'un message sur la boite mail informant qu'un message est à sa disposition sur son espace PERSONNEL
polobis

Messagede Rosecelavi » 22 Déc 2011, 13:17

Ok Polobis, merci pour avoir levé cette confusion entre espace emploi et espace PERSONNEL.

En tout état de cause, bon nombre de demandeurs d'emploi ne souhaitent pas recevoir leurs convocations par voie électronique qu'il s'agisse de MAILS, qu'il s'agisse d'espace PERSONNEL, cela fait partie de leurs droits : ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005.

Et nous persistons à dire que certains d'entre eux ont cliqué hâtivement sur un message qui apparait sans savoir que cela aurait pour conséquences l'envoi de convocations, d'avertissement avant radiation en courriers dématérialisés, et ce, quand Pôle Emploi l'aurait décidé, parfois plusieurs mois après qu'ils aient cliqué sur ce message, sans qu'ils soient prévenus, par mail, qu'un courrier a été déposé sur leur espace PERSONNEL.

D'autres reçoivent des courriers leur indiquant qu'un message leur a été adressé sur leur espace personnel, et le message n'y est pas...

Je vous le répète tous les cas de figure existent, même ceux qui n'ont jamais consenti à recevoir de courriers dématérialisés et qui en reçoivent quand même.

Le fond du problème est là, et le résultat de cela : c'est quelques centaines de personnes, tous les mois, qui, faute d'avoir consulté fréquemment leur espace personnel et leur boite mail, perdent DEUX MOIS D'INDEMNISATION !

Enfin, tout demandeur, équipé ou pas d'internet, dispose d'un espace PERSONNEL et s'en sert lorsqu'il actualise sa situation en se déplaçant en agence POLE EMPLOI par exemple.

On voudrait rire si tous les demandeurs d'emploi se rendaient en agence pour actualiser leur situation et pour consulter leur espace personnel... alors que Pôle Emploi met tout en œuvre pour les éloigner et les "mettre à distance" par des services qui deviennent parfois des sévices ( 3949, espace personnel, espace emploi, bornes...) et ce, de l'inscription à la radiation, en passant par le "suivi personnalisé" (par téléphone ou par mail)... Sûr que Pôle en ploierait devant la lourdeur de la tâche, pas sûr que Pôle emploierait.. et créerait des Pôle bis... Ce n'est pas dans la feuille de route actuelle.

Toujours cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Suivante

Retourner vers Radiation pour absence à convocation