Cessation d'inscrip.: actualisation-rétroactivité? [RESOLU]

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Cessation d'inscrip.: actualisation-rétroactivité? [RESOLU]

Messagede Uzazie » 20 Oct 2011, 20:47

Bonjour,

suite à une fin de CUI-CAE (durée de 2 ans limite atteinte, contrat de 20H/semaine) le 14/09/2011 je me suis aussitôt ré-inscrite comme demandeuse d'emplois à Pôle Emploi le 15/09/2011. Entre les divers soucis de rendez-vous à Pôle Emploi (on m'a d'abord 'envoyé une convocation datant du 16/09/2011, sans date ni horaire précis de rendez-vous, avec juste une date limite ; le jour même où je me rendais à cette convocation, soit le jeudi 22/09, on m'expliquait qu'on m'avait pas envoyé la bonne forme de convocation et on m'a redonné rendez-vous pour le 12/10/2011 pour le 1er entretien ; puis je re-recevais encore une convocation pour le 19/10/2011 pour le même motif,qui a finalement été -normalement- annulée puisque j'avais déjà eu mon 1er entretien...)
...bref avec tout ça, j'ai oublié de m'actualisé ma situation fin septembre-début octobre. Du coup je viens de recevoir aujourd'hui même un courrier sur le site de pôle emploi, datant du 18/10/2011, qui m'informe que je cessais d'être inscrite comme demandeur à compter du 30/09/2011, et que je ne serais pas indemnisée ce mois ci.

Je me suis aussitôt rendue chez Pôle Emploi, qui m'a conseillé de me réinscrire - ce que j'ai fait aussitôt par téléphone - et m'a expliqué que cela décalerait le paiement de mes allocations chômage.

En fouillant sur Internet et sur ce forum, je découvre qu'il est possible de demander d'être inscrite rétroactivement, ce qui (si j'ai bien compris) annulerait la cessation d'inscription. D'après ce que j'ai lu, l'oubli n'est pas un motif légitime, ceci dit je n'ai reçu aucun courrier ni message m'avertissant que j'allais cesser d'être inscrite. Sera-ce suffisant pour demander une inscription rétro-active ? Comment rédiger la lettre alors ?

Je précise par ailleurs que, d'une part, je n'ai touché aucune allocation chômage encore (sur les conseils de l'agent d'accueil du Pôle Emploi, j'ai déposé mon dossier le jour de mon entretien, donc le 12/10), ni même confirmation que je toucherais des droits ni combien (j'ai eu un mail seulement hier de Pôle Emploi, pour dire qu'ils avaient bien reçu ma demande).
L'agent d'accueil m'a affirmé qu'il suffisait que je me réinscrive sans ré-remplir tout le dossier de demande, mais n'étant pas sûre qu'ils aient déjà traité mon dossier cela ne risque-t-il pas de créer un problème ?
D'autre part, j'ai arrêté mon travail mi-septembre, si je ne fais aucune demande d'inscription rétro-active, puis-je espérer recevoir des indemnités au début du mois de novembre au moins ? Qu'en sera-t-il des indemnités que j'aurais perçu (si je n'avais pas oublié mon actualisation) entre le 30/09 (date de ma cessation d'inscription) et le 20/10 (date de ma nouvelle ré-inscription) ? En clair je me demande si cela vaut le coup d'envoyer une lettre recommandée pour une demande de rétroactivité, qui a peut-être peu de chances d'aboutir et n'accélèrera pas le processus d'indemnisation, ni n'augmentera la somme que je pourrais percevoir en novembre...

Dernière question, je recevais le RSA en complément de mon salaire. J'ai actualisé ma situation RSA pour leur signaler que j'étais désormais au chômage. Ils m'ont envoyé un courrier me demandant la photocopie de ma notification d'attribution d'Assedic, que j'attends toujours, et donc n'ai toujours pas pu envoyer ! Dans le courrier de décision de cessation d'inscription à Pôle Emploi, il est noté que cette décision sera adressée au Conseil Général. Cela ne risque-t-il pas de provoquer des problèmes au niveau du versement de mon RSA ?

Merci de m'avoir lue, et merci d'avance pour vos réponses...
Uzazie

Re: Cessation d'inscription oubli d'actualisation-rétroactivité?

Messagede Rosecelavi » 21 Oct 2011, 11:44

Bonjour Uzazie,

Bon c'est compliqué, mais je crois que l'information qu'il faut retenir c'est le fait que vous avez oublié de vous actualiser et vous avez donc reçu une décision de cessation d'inscription rétroactive de la part de Pôle Emploi.

La première démarche est effectivement de vous réinscrire le plus rapidement possible comme vous l'a suggéré Pôle Emploi.

Ensuite, vous pouvez toujours contester la décision de cessation d'inscription, mais je pense que si vous l'argumentez par un oubli, vous ne serez pas inscrite rétroactivement. Il y a même des chances que Pôle Emploi vous envoie la fameuse lettre type qui dit que pour être inscrit à Pôle Emploi il faut se présenter physiquement... etc... et que cette inscription rétroactive n'est pas possible.

Si je comprends bien ce que vous dites ensuite cette cessation d'inscription n'aurait pas d'incidences sur votre indemnisation ? Dans ce cas, je pense que vous avez intérêt à utiliser votre énergie à autre chose qu'à contester une cessation d'inscription qui, somme toute, est juridiquement valable puisque vous ne vous êtes pas actualisée.

De plus si le RSA vous complète, pour les période où vous n'êtes pas indemnisée, je suppose que vous aurez un complément en rapport avec vos revenus... (Mais je dois avouer que ce n'est pas notre spécialité ici).

Vos questions sur la demande du Conseil Général de la notification de vos droits sont pertinentes, mais je ne vois pas quoi vous répondre. Il faut effectivement attendre que vos droits soient notifiés pour transmettre le justificatif au Conseil Général.

Dans le courrier de décision de cessation d'inscription à Pôle Emploi, il est noté que cette décision sera adressée au Conseil Général. Cela ne risque-t-il pas de provoquer des problèmes au niveau du versement de mon RSA ?

Je ne sais pas. Si c'était le cas, il faudra peut-être expliquer au Conseil Général toutes les difficultés que vous avez rencontrées avec Pôle Emploi et votre oubli d'actualisation.

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Uzazie » 22 Oct 2011, 01:20

Un grand merci pour vos réponses, effectivement mon message était un peu long, j'ai voulu être la plus complète possible...

Bref ma ré-inscription a bien été prise en compte. J'ai aussi reçu un courrier que ma demande d'ARE a bien été acceptée, que le versement se ferait à compter du 8 octobre...Par compte sur le site de Pôle Emploi il est marqué qu'ils n'ont toujours pas reçu ma demande d'ARE, mais je pense que c'est un message automatique dû à ma réinscription. Je suppose qu'il faut attendre qu'il remette mon dossier à jour.

D'ici 6-7 jours je pourrais actualiser ma situation de demandeuse d'emploi (je ne l'oublierais pas cette fois cette fois !) , je verrais à ce moment-là ce qu'il en est de mon versement de l'ARE, enfin j'espère...

Dernière petite question, j'ai retrouvé la trace d'un vieux vieux courrier (de 2004 !) de relance pour m'actualiser (et oui, ce n'est pas la 1ère fois que j'oublie, j'avoue...), je suppose donc que ce type de courrier de relance n'existe plus ?

Et encore merci !!!
Uzazie

Messagede Rosecelavi » 22 Oct 2011, 10:46

Bonjour Uzazie,

...Je suppose qu'il faut attendre qu'il remette mon dossier à jour.

Oui, il y a des chances, il n'est même pas impossible que vous receviez un nouveau dossier d'inscription simplifié... Dans ce cas, ne le remplissez pas..

Dernière petite question, j'ai retrouvé la trace d'un vieux vieux courrier (de 2004 !) de relance pour m'actualiser (et oui, ce n'est pas la 1ère fois que j'oublie, j'avoue...), je suppose donc que ce type de courrier de relance n'existe plus ?

Il arrive que certaines personnes reçoivent des sms pour leur rappeler qu'ils doivent s'actualiser, mais il n'y a pas de règle. Et sur ce sujet, les textes sont clairs, pour rester inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi, il faut s'actualiser, c'est un des critères, il y a en a d'autres, comme celui d'être disponible pour sa recherche d'emploi et effectuer des actes de recherches d'emploi...

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Uzazie » 10 Déc 2011, 04:15

Un petit message pour donner les nouvelles...

Donc j'ai bien refait mon inscription, et bien sûr croyez bien que fin octobre je n'ai pas oublié de m'actualiser..
Bon alors j'attends mon ARE en novembre : rien. Je me dis que ça doit être le retard de paiement dont on m'a parlé...

Fin novembre, je m'actualise, là encore tout encore tout bien comme il faut. J'attends quelques jours...Rien. Bon là je m'inquiète d'autant que sur le site de Pôle Emploi il est toujours marqué "Dossier Assedic non reçu" (ce qui doit être dû au fait que je n'ai pas renvoyé le dossier de demande Assedic qu'ils m'avaient envoyé lors de ma réinscription suite à mon oubli d'actualisation, puisque j'avais compris que la reprise du dossier serait automatique dès ma réinscription...)

Donc le 5 décembre, je téléphone, et là surprise : il fallait bien renvoyer le dossier de demande Assedic !! Ah bon !!! 1 mois de perdu, peut-être !!!!!
Bref mon interlocutrice me dit de l'envoyer le plus tôt, mais qu'il faudra compter encore 10 à 15 jours de traitement...
Mais point positif, en passant elle rétro-active mon inscription et me recompte en tant que demandeuse d'emploi pour les jours manqués en octobre suite à mon oubli d'actualisation...

Bref je file à Pôle Emploi déposer mon dossier Assedic. Et puis je surveille bien mon compte sur le site internet de Pôle Emploi.
Mardi 6 : rien (faut pas rêver non plus)
Mercredi 7 : ah tiens, mon dossier a déjà été traité et accepté ! 2ème point positif !!
Jeudi 8 : j'apprends le versement sera effectué le 9 !! 3ème point positif !!!
Vendredi 9 : voilà, versement de 2 mois d'ARE sur mon compte effectué !!!

Donc, voilà, une histoire qui se termine bien pour les fêtes de Noël !!! ^^

Alors encore un grand merci Roseclavi pour ses réponses, et bonnes fêtes de fin d'année à toute l'équipe qui gère ce forum !!! :-)
Uzazie

Messagede Rosecelavi » 10 Déc 2011, 12:15

Bonjour Uzazie,

Voilà une histoire qui se termine bien et nous en sommes ravis pour vous.

Nous vous remercions, à notre tour, pour vos petits mots qui nous touchent et nous vous souhaitons également de bonnes fêtes à vous et vos proches.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede willemijns » 20 Fév 2012, 14:01

Ce sujet m'interesse car c'est mon cas, je n'ai pas tout compris de ce sujet mais cette personne a t-elle eu une rétroactivité ?

j'ai lu aussi cela:
> Dernière petite question, j'ai retrouvé la trace d'un vieux vieux courrier (de 2004 !) de relance pour m'actualiser (et oui, ce n'est pas la 1ère fois que j'oublie, j'avoue...), je suppose donc que ce type de courrier de relance n'existe plus ?

non, il ne le font plus, pour preuve :-(
willemijns

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription